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Automobile: Le Maroc, un leadership africain à conserver

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  • Automobile: Le Maroc, un leadership africain à conserver

    Le Maroc est devenu le pays leader de la production automobile en Afrique durant ces dernières années. D’après une nouvelle étude du Policy Center for the New South, réalisée par Henri-Louis Védie et intitulée "L’automobile: une filière marocaine stratégique, leader du secteur en Afrique", la production automobile au Maroc à l’horizon 2025-2030 est estimée entre 700.000 et 1.000.000 d’unités

    "Cette fourchette, très large, s’explique par l’absence de visibilité actuelle concernant les projets chinois autour de la voiture électrique du constructeur BYD Auto Industry sur le site de Tanger", précise l’étude, qui note que les concurrents du Royaume, à savoir l’Afrique du Sud et l’Égypte, sont "en perte de vitesse" ou "en difficulté". Cette situation constitue une aubaine pour le Royaume, car la filiale automobile africaine présente un "fort potentiel de développement". En effet, à elle seule, la Chine regroupe 27% de la production délocalisée, le continent africain seulement 2%, note l’étude. Mieux, "si on neutralise le Maroc, l’Afrique du Sud, l’Égypte et l’Algérie, les délocalisations sur le continent africain sont insignifiantes", d’où le potentiel de croissance de ce marché.

    Le Maroc exporte aujourd’hui l’essentiel de sa production vers des pays européens. D’autres marchés pourraient toutefois constituer de vrais relais de croissance, notamment l’Afrique et le marché intérieur marocain. Rappelons que la filière automobile a généré pour le Maroc un chiffre d’affaires à l’export de 72 milliards de DH en 2018. Elle est la première filière exportatrice du Royaume, avec un taux d’intégration locale de 60% et 116 000 emplois créés entre 2014 et 2018.

    Pour le chercheur, l’après Covid-19 n’y changera rien. Car, explique-t-il, "le Maroc disposera toujours d’une main-d’œuvre qualifiée, s’appuyant, dans la filière automobile, sur des compétences techniques et technologiques de pointe". "Son positionnement géographique sera toujours celui d’être la plaque tournante d’un accès à un double marché, celui à destination de l’Europe et celui à destination de l’Afrique", note-t-il.

    l'économiste

  • #2
    Le français Henri-Louis Védie Drabki
    Qui le paie pour ses publications,...

    - Le Maroc cas unique du Maghreb
    - Emergence et développement global, une volonté plus forte que les crises
    - Les provinces du Sud connaissent un développement exceptionnel

    ...
    ...

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    • #3
      L'industrie automobile marocaine est une réalité qui se chiffre en milliards elle n'a pas d'équivalent en Afrique du Nord.

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      • #4
        Intervention intéressante de MHE au sujet des déclarations de Sellal !

        Du côté des officiels, l’instance avec laquelle le gouvernement algérien souhaitait contrer l’essor de l’automobile au Maroc ne déstabilise pas les orientations stratégiques nationales. Interpellé sur la teneur des aveux de Sellal, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, n’y prête aucune valeur. «Nous nous occupons de notre propre économie… et c’est déjà très prenant», réagit-il.

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        • #5
          cette industrie auto leur a mis un vrai KO

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          • #6
            Franchement je veux pas faire le méchant mais c'est grandement mérité, la presse été au courant de la supercherie, tout le monde connaissait la vérité mais tout le monde été de mauvaise foi plaçant l'industrie automobile au niveau de la vertue et de la fierté nationale, mais quand tu te mens à toi même le réveil est destructeur lorsque vient la claque magistrale qui siffle la fin de la récréation.

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