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Port Dakhla Atlantique, une infrastructure qui fait rêver

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  • Port Dakhla Atlantique, une infrastructure qui fait rêver

    Bladi
    9 novembre 2020 -

    Lancée par le roi Mohammed VI à Laâyoune à l’occasion du 40e anniversaire de la Marche Verte, la construction de Dakhla Atlantique, un port en eau profonde extérieur à la baie, fait rêver.



    D’un coût global de 10,2 milliards DH, ce projet en cours de réalisation au village de pêche N’tirift au nord de la ville de Dakhla entre dans la droite ligne du programme de développement des provinces du Sud. Son démarrage a été effectif cette année. Le nouveau port Dakhla Atlantique va soutenir le développement économique, social et industriel de la région dans tous les secteurs productifs (pêche, agriculture, mines, énergie, tourisme, commerce, industrie manufacturière).

    Afin de réussir ce projet, il a été créé une direction provisoire chargée de superviser la réalisation de ce port. Ses missions sont entre autres, faire le suivi des travaux de construction de cette infrastructure, veiller à la qualité des différents travaux et établir des rapports sur leur avancement et leur état comptable, gérer la gestion des transactions conclues avec les entreprises, les bureaux et les laboratoires.

    Les travaux à effectuer concernent la réalisation des ouvrages de protection d’une longueur d’environ 6 700 ml dont une partie à -17 m/zh (digues principale et secondaire), des ouvrages d’accostage (quais de commerce, quai de service, quais d’avitaillement et de stationnement pêche, quais de débarquement pêche, quai réparation navale), ainsi qu’un pont maritime reliant le port îlot à la terre sur 1 200 ml sur des profondeurs en mer allant jusqu’à -12 m/zh et d’une route d’accès sur environ 6 km.

    Ce nouveau port va accueillir les trafics de la pêche associés à la nouvelle zone franche ainsi que tous les trafics « commerciaux » liés à la pêche (exportations, intrants) et aussi à l’hinterland de Dakhla. Il aura des dessertes par navires porte-conteneurs avec des relations sur les grands ports majeurs de la région : Casablanca, Tanger Med, Las Palmas, ce qui permettra d’approvisionner l’économie régionale en intrants industriels, énergétiques et en biens de consommation.

  • #2
    C'est bien d'avoir ajouté une composante conteneur au projet.

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    • #3
      Ce grand port en eau profonde changera la face de la région
      Cette ville Dakhla est en train de devenir un pole économique touristique et énergétique du Maroc:
      ++ Un grand port en eau profonde
      ++ Station de Dessalement de l’eau de mer pour l’irrigation (100.000 m3 /jour) avec une ferme d'énergie éolienne d’une capacité de 40 MW dédié spécialement à ce projet
      ++ centrale solaire d’une capacité de 80 MW
      ++ Une ferme éolienne de 180 MW
      ++ le fonds d’investissement américain Brookstone Partners veut y construire d’ici cinq ans une ferme éolienne, d’une capacité de production annuelle à terme de 900 mégawatts (MW). L’électricité produite sera utilisée pour alimenter une mine à cryptomonnaie.
      ++ Interconnexion électrique entre Dakhla et la Mauritanie (capacité 300 MW)
      ++ Marina et port de plaisance pour les activités touristiques
      ++ une trentaine d'Hotels sont en train de voir le jour dont une partie est dédiée pour les touristes des sports nautiques ..
      ++ Aménagement de 15.000 hectares de terres agricoles
      ++ Zone industrielle dédiée à la valorisation des produits de la mer, le développement du secteur de la pêche

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      • #4
        C'est impressionnant !

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        • #5
          Ministère de l'équipement et du transport
          Nouveau port de Dakhla Atlantique au 31/10/2020
          La création d'un nouveau port sur la façade atlantique : Dakhla Atlantique, répondrait à la fois à des objectifs géostratégiques, à des objectifs de développement régional et à des objectifs spécifiques au secteur de la pêche.

          Le site choisi pour abriter le port de Dakhla atlantique est celui de NTIREFT, qui se situe à 40 km au nord de la ville de Dakhla, dans une zone relevant de la commune rurale El Argoub.


          Le projet fait partie d’un programme intégré visant :
          - La réalisation du port de Dakhla Atlantique avec les infrastructures de connectivité y afférentes (pont maritime et route);
          - La mise en place d’un parc d’activités industrielles halieutiques;
          - Le développement d’une nouvelle zone industrielle et logistique à proximité du port;
          - La réalisation des infrastructures hors site (Station de dessalement de l’eau de mer, STEP, Alimentation en électricité,…)​​.
          De plus en plus de jeunes tentent le «hrig» à la nage


          Source: Ministère de l'équipement et du transport
          Dernière modification par MEC213, 10 novembre 2020, 22h01.

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          • #6
            projet fait partie d’un programme intégré visant :
            - La réalisation du port de Dakhla Atlantique avec les infrastructures de connectivité y afférentes (pont maritime et route);
            - La mise en place d’un parc d’activités industrielles halieutiques;
            - Le développement d’une nouvelle zone industrielle et logistique à proximité du port;
            - La réalisation des infrastructures hors site (Station de dessalement de l’eau de mer, STEP, Alimentation en électricité,…)​​.
            De plus en plus de jeunes tentent le «hrig» à la nage

            اش كترݣع يا موكة
            Mdrrr.

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            • #7

              اش كترݣع يا موكة
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              Erreurs sur la pageDe plus en plus de jeunes tentent le «hrig» à la nage

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              • #8
                Les algériens parlaient de la construction d'un grand port en eau profonde avant les marocains. le Maroc est venu après , il a construit le port de Tanger puis le chantier du Grand port de Nador West Med est en cours (65% Taux d'avancement des travaux, il sera inauguré au premier semestre 2022) lui aussi est un port en eau profonde capable de recevoir les plus grand bateaux du Monde . La encore le Maroc entame les travaux du port en eau profonde de Dakhla et le projet algérien d'un grand port en eau profonde n'a pas encore vu le jour ...et pourtant on arrête pas de nous faire rappeler que l'Algérie est un pays plus riche que le Maroc

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                • #9
                  Simple proposition de solution alternative à Guergarate

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                  • #10
                    Le port ne remplacera jamais Guerguerate, ce port est un aménagement supplémentaire pour cette région. Guerguerate réouvrira bon gré mal gré.

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