Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vaccin contre la grippe : Les marocains victimes d'une grande supercherie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vaccin contre la grippe : Les marocains victimes d'une grande supercherie

    Rareté du vaccin contre la grippe saisonnière dans les pharmacies
    Les marocains victimes d'une grande supercherie

    9 Novembre 2020 par Aissa Amourag

    La promesse donnée par le ministre de la santé, Khalid Aït Taleb, de procéder à une vaccination massive contre la grippe saisonnière s’est révélée être une véritable supercherie. Rien de tout cela n’a eu lieu. Alors qu’elle avait été annoncée pour la dernière semaine du mois d’octobre 2020, la campagne de vaccination n’a commencé, officiellement, que le 2 novembre. Dans de nombreuses sorties médiatiques, Khalid Aït Taleb avait dit que le vaccin contre la grippe saisonnière sera disponible pour tous les Marocains.

    Or, valeur d’aujourd’hui, beaucoup de pharmaciens renvoient leurs clients en leur disant que les stocks sont épuisés. En tout et pour tout, le Maroc n’a importé que 150.000 doses de ce vaccin, dont le prix a été augmenté à 125 dirhams pour cette année alors que son prix pour l’année dernière n’était que 72 dirhams.

    On se demande où est passé le ministère de la santé. Pourquoi n’assume-t-il pas ses responsabilités quant à l’approvisionnement du marché en doses suffisantes? Le moins que l’on puisse dire est que pendant cette crise sanitaire extrêmement éprouvante pour le pays, on constate un grand relâchement de la part des responsables gouvernementaux. Outre une mauvaise gestion de la crise du Covid-19, caractérisée par une hausse inexpliquée des contaminations et des décès, le gouvernement affiche une absence totale, voire fait montre d’une incapacité à tenir les promesses tenues.

    Ainsi, comment expliquer que le ministère de la santé n’ait pas pu tenir la promesse de fournir le marché en quantités suffisantes pour vacciner le maximum de Marocains? Une chose est sûre, en tout cas : si le ministère de la santé a échoué à approvisionner le marché en doses suffisantes concernant le vaccin contre la grippe saisonnière, c’est qu’il pourrait également connaître le même échec contre la prochaine grande campagne de vaccination contre le Covid- 19.

    Une campagne que tous les Marocains attendent avec impatience sachant que le vaccin anticovid est désormais le seul espoir pour le pays pour surmonter cette grave sanitaire qui ne cesse de s’aggraver de jour en jour.

  • #2
    En tout et pour tout, le Maroc n’a importé que 150.000 doses de ce vaccin
    Quantité suffisante pour le roi, sa famille, ses proches et ses amis !! Les autres ...

    Commentaire


    • #3
      .... au jour d'aujourd'hui, les choses sont redevenues normales.

      Mais bon, tu n'es pas obligé d'y croire !!

      Commentaire


      • #4
        .... au jour d'aujourd'hui, les choses sont redevenues normales.
        Avec 150.000 doses, certainement pour ... le premier cercle ! Les autres ... pertes et profits

        Commentaire


        • #5
          .... au jour d'aujourd'hui, les choses sont redevenues normales.
          Je ne le pense pas ya si Hakim. Il n'y a pas encore un vaccin contre le covid-19. L'utilisation du vaccin Pfizer demandera du temps.
          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

          Commentaire


          • #6
            Vaccin de la grippe !

            Commentaire


            • #7
              Citation:
              En tout et pour tout, le Maroc n’a importé que 150.000 doses de ce vaccin
              Quantité suffisante pour le roi, sa famille, ses proches et ses amis !! Les autres ...
              N'importe quoi, mes parents se sont fait vacciner il y a plus de 10 jours. Mon frère et sa femme la semaine dernière. C'est disponible partout.

              Compares un peu avec ce qui se passe en Algérie. C'est le jour et la nuit..

              Commentaire


              • #8
                N'est ce pas !!!
                Vaccin contre la grippe: Les doses au compte-goutte
                Par Ahlam NAZIH Le 10/11/2020
                Leconomiste

                ...

                A Casablanca, nous avons contacté quelque 4 pharmacies. Toutes ont affirmé ne disposer que de 5 doses chacune. «Je ne sais plus quoi dire aux personnes qui me sollicitent. J’ai une liste d’une centaine de demandes», confie une pharmacienne. La Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc (FNSPM) confirme cette situation.

                «En général, nous recevons 5 boîtes par semaine. Ce problème de disponibilité du vaccin est national. Il existe un manque partout au Maroc», relève Boubker Bouarich, président. Ceci est en partie dû à l’insuffisance du stock importé. Selon des sources du secteur, quelque 650.000 doses ont été commandées de chez Sanofi France, dont près de 350.000 devraient aller aux pharmacies d’officine.

                ...

                Commentaire


                • #9
                  Le vaccin contre la grippe est utilisé au Maroc depuis plus des décennies . Toujours disponible. Achat sans ordonnance contrairement à cette année ou il en faut une à cause le covid.

                  Commentaire


                  • #10
                    Toujours disponible.
                    Pas cette année, comme le rapporte la presse.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X