Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie: le vaccin contre la grippe très cher et forte pénurie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie: le vaccin contre la grippe très cher et forte pénurie

    Exclusif. Panique en Algérie cet hiver : le vaccin contre la grippe saisonnière très cher et forte pénurie dans les pharmacies

    Les pharmaciens algériens sont pris de panique. Depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines, le vaccin contre la grippe saisonnière souffre d’une énorme pénurie et il demeure introuvable dans plusieurs régions à travers le pays. Pis encore, cette année, ce vaccin est proposé à des prix très élevés et il ne sera pas remboursé par la sécurité sociale en Algérie. Du moins pas pour le moment, a appris Algérie Part au cours de ses investigations.

    Pour cet hiver, le vaccin contre la grippe saisonnière coûtera pas moins de 1347 Da alors que l’année dernière, à savoir en 2019, il était facturé à 600 Da et quelques. En plus, cette année, ce vaccin n’est pas remboursable en Algérie. En effet, jusqu’à maintenant, les malades chroniques ou les Algériens désireux de se faire vacciner contre la grippe devront acheter ce vaccin sans espérer se faire rembourser par la Caisse Nationale de l’Assurance Sociale (CNAS). Pourquoi ?

    La CNAS n’a pas inscrit le nouveau vaccin antigrippal de cette année sur la nomenclature des médicaments remboursables. Cette liste des médicaments remboursables est directement gérée par le ministère du Travail, de l’Emploi, et de la Sécurité sociale. Les médicaments remboursables sont inscrits sur la liste du fichier CHIFA des médicaments de la sécurité sociale. Ainsi, les assurés algériens se présentent au niveau des officines et utilisent leur carte CHIFA pour pouvoir acquérir un médicament remboursé. Cette année, la CNAS n’a pas actualisé son fichier des médicaments remboursables car ce nouveau vaccin est différent du vaccin antigrippal de l’année dernière, a-t-on appris de plusieurs sources concordantes.

    Il s’agit pour cette année 2020 d’un Vaccin grippal quadrivalent qui a un nouvelle composition. Le vaccin antigrippal de cette année est le VaxigripTetra qui contient quatre souches de virus de la grippe. En clair, conformément aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de la Commission européenne, le vaccin contient quatre souches de virus grippal : deux de type A (H1N1 et H3N2) et deux de type B (appartenant aux lignées Victoria et Yamagata). Ce vaccin est donc conforme aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) (dans l’Hémisphère Nord) et à la recommandation de l’Union Européenne pour la saison 2020/2021. Fabriqué en France par Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, ce vaccin est importé et distribué aux grossistes en Algérie par l’Institut Pasteur d’Algérie.

    Cependant, cette année, à peine 1,2 millions de doses ont été importées et commercialisées par l’Institut Pasteur alors que l’année dernière en 2019, le nombre de ces doses importées dépassait les 2 millions. Ce qui a fini par créer une situation de pénurie et les pharmaciens algériens ne reçoivent que 20 %, voire 18 %, des quantités commandées. Un vaccin beaucoup plus cher et indisponible, c’est bel et bien une situation très complexe qui porte un préjudice à la santé publique en Algérie.

    Et pour cause, le vaccin antigrippal peut avoir des effets positifs sur le renforcement de la protection immunitaire contre le COVID-19. En Europe, une étude, postée sur une plateforme de prépublications consacrée à la recherche médicale, indique que le vaccin contre la grippe saisonnière pourrait avoir des effets protecteurs contre le Covid-19.
    Les chercheurs ont constaté que les personnels hospitaliers vaccinés l’hiver dernier contre la grippe avaient moins de risques de contracter le coronavirus.

    Les autorités sanitaires de plusieurs pays européens encouragent toutes les personnes à risques – personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques ou d’obésité – à se faire vacciner contre la grippe saisonnière. L’objectif : limiter au maximum l’épidémie grippale, afin d’éviter que des malades de la grippe ne s’ajoutent à ceux du Covid-19 et n’engorgent encore plus les hôpitaux alors que le coronavirus, dont les symptômes sont similaires, circule activement sur le territoire. Ce vaccin pourrait aussi avoir une vertu insoupçonnée : il pourrait avoir des effets protecteurs contre le Covid-19, selon les résultats d’une étude néerlandaise parue sur MedRxiv, une plateforme de prépublications consacrée à la recherche médicale. Mais ces travaux sont encore préliminaires et ne signifient pas que le vaccin contre la grippe assure une protection efficace contre le coronavirus.

    Malheureusement, en Algérie, les personnes les plus fragiles comme les malades chroniques ou les personnes âgées sont abandonnées à leur sort et ne pourront pas acquérir ce vaccin à des prix raisonnables. Faut-il, d’abord, le trouver en pharmacie car, pour l’heure, la pénurie est généralisée à l’ensemble du territoire algérien. C’est une situation alarmante qui risque de favoriser encore la propagation de l’épidémie du COVID-19 en Algérie.

  • #2
    A ce jour même en France difficile de se procurer ce vaccin plus de stoks en pharmacie

    Commentaire


    • #3
      la situation est à peu près la même au maroc, la lutte contre le covid a accaparé toute l'attention, du coup le vaccin contre la grippe est passé au second plan...

      Commentaire


      • #4
        Je sais mais c'est juste une réplique à ""l'autre"" qui croit encore que chez lui c'est mieux.


        En général, je n'ai pas l'habitude de poster ce genre d'article.

        Commentaire


        • #5
          la situation est à peu près la même au maroc,
          Ce n'est pas le sujet mais ce ni le cas au niveau des prix ni des quantités importées.

          Pour le prix, c'est 650 dinars remboursables à 100% pour toute personne âgée de plus de 65 ans ou atteinte de maladie chronique. Une période de flottement au niveau des pharmacies où le vaccin était absent de la BD de la sécurité sociale avant que les choses ne rentrent dans l'ordre.

          Pour les quantités, c'est un premier lot de 1.500.000 vaccin qui a été distribué.

          Commentaire


          • #6
            selon elwatan
            le vaccin est non dispo et
            A l’inverse de l’ancien vaccin (trivalent : 3 souches), le nouveau quadrivalent (4 souches) n’est pas répertorié dans la nomenclature des produits remboursables par la Sécurité sociale.

            Débourser 1400 DA pour une dose à la place de 640 DA ne sera pas à la portée de toutes les catégories concernées par la vaccination», regrette un pharmacien, membre du Syndicat national des pharmaciens d’officine (Snapo).

            Commentaire


            • #7
              @Jawzia

              Ce n'est pas ce que dit le journaliste: le vaccin est facturé 1350 dinars et non 600 comme tu prétends, il n'est pas remboursable et il y a pénurie

              Inutile de prendre la défense de ce gouvernement incompétent et menteur.

              A ta décharge, tu es résident en Algérie et si tu dis le contraire de ce que dit le gouvernement, tu te retrouveras en prison comme tout ceux qui aujourd'hui en Algérie osent dire la vérité..

              Commentaire


              • #8
                @Jawzia

                Ce n'est pas ce que dit le journaliste: le vaccin est facturé 1350 dinars et non 600 comme tu prétends, il n'est pas remboursable
                Le vaccin contre la grippe est gratuit pour tous les algériens âgés de plus de 65 ans et/ou porteurs d'une pathologie chronique .... depuis la nuit des temps et remboursable (à 80% pour le restant des assurés).

                Pour être remboursable, un médicament doit être inclus dans la BD de la sécurité sociale. Pour se faire, il doit faire l'objet d'un décret et publié au JO. Pour quelques raisons que j'ignore, il y a eu retard dans la procédure et au jour d'aujourd'hui, les choses sont redevenues normales.

                Mais bon, tu n'es pas obligé d'y croire !!

                Commentaire


                • #9
                  Moral de l'histoire entre ce topic et l'autre (Maroc manque de vaccins) est que h'mirs nos pays sont et h'mirs ils le resteront !

                  Au lieu de travailler ensemble avec la Tunisie et la Lybie (nous autres devrions trouver la solution dans ce pays), on se bouffe entre nous et on régresse ! On se comporte comme des colonisés, nous sommes irresponsables !
                  ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Le vaccin contre la grippe est gratuit pour tous les algériens âgés de plus de 65 ans et/ou porteurs d'une pathologie chronique .... depuis la nuit des temps et remboursable (à 80% pour le restant des assurés).
                    Mdrrr ! Wallah ça mythone en direct live sans filtre sans honte

                    Pour être remboursable, un médicament doit être inclus dans la BD de la sécurité sociale. Pour se faire, il doit faire l'objet d'un décret et publié au JO. Pour quelques raisons que j'ignore, il y a eu retard dans la procédure et au jour d'aujourd'hui, les choses sont redevenues normales.
                    Je fais genre d'être au courant du sujet ! C'est trop marrant !!!
                    Dernière modification par Nasser_, 10 novembre 2020, 17h55.

                    Commentaire


                    • #11
                      coûtera pas moins de 1347
                      C'est rien du tout 1347 DA en Algerie. Tu achètes quelques légumes et fruits et t'es déjà à plus de 1000 DA.
                      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu rigoles c'est une véritable fortune pour un gars qui a la chance de gagner déjà un salaire de 10 000 DA/mois et au-delà du prix le produit est indisponible.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est incroyable comment on fait de ce médicament une affaire. Certains cherchent vraiment des poux :
                          Pour commencer, je ne connais personne de mon entourage qui se vaccine de la grippe. Moi-même je ne l'ai jamais pris et je ne le prendrais jamais inchallah.
                          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour commencer, je ne connais personne de mon entourage qui se vaccine de la grippe. Moi-même je ne l'ai jamais pris et je ne le prendrais jamais inchallah.
                            Alors pour commencer ton entourage ce n'est pas toute l'Algérie. Le journal parle de pénurie et d'indisponibilité du vaccin ça n'a rien d'étonnant en Algérie donc je comprends pas pourquoi tu en fais toute une affaire. De nombreux et très simples produits de consommation alimentaire sont déjà indisponibles en Algérie depuis des mois donc tu imagines bien ce qu'il doit en être pour les produits importés et bien plus coûteux.
                            Dernière modification par Nasser_, 11 novembre 2020, 09h29.

                            Commentaire


                            • #15
                              les pharmacies marocaines ne disposent plus de zinc et de vitamine C huit mois après le début de la pandémie du Covid-19. Cette situation pourrait sans doute compliquer la prise en charge des patients dont le nombre a fortement augmenté ces derniers jours.

                              Le zinc et la vitamine C qui sont deux molécules prescrites dans le traitement contre le Covid-19 selon le protocole établi au Maroc n’existent plus sur le marché, depuis plusieurs mois. Confirmant cette situation déplorable, Chama, une pharmacienne officiant dans le quartier de Hay Moulay Rachid, à Casablanca, affirme qu’« il n’y a plus de zinc ni de vitamine C, c’est la pénurie totale, on en reçoit au compte-goutte », rapporte h24info.ma.

                              Selon Mohamed Lahbabi, président de la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM), ces deux molécules n’étaient pas si sollicitées avant la pandémie. Les deux laboratoires fabriquant de la vitamine C et le seul qui produit du zinc n’arrivent pas à répondre à la très forte demande en ce moment où on note une hausse considérable des cas de contamination au Covid-19.

                              Face à cette situation, Mohamed Lahbabi affiche son désespoir. « Nous demandons au ministère que le marché soit approvisionné en vitamine C et en zinc, de telle sorte qu’on puisse répondre aux besoins de la population envers qui nous sommes livrés à nous-mêmes. Le pharmacien est le dernier maillon de la chaîne, c’est lui qui se retrouve en face du citoyen qui ne comprend pas pourquoi on ne lui donne pas le médicament alors que le ministère a communiqué sur sa disponibilité », tempête-t-il.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X