Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Covid-19 : Mohammed VI donne son aval à une campagne de vaccination massive

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Covid-19 : Mohammed VI donne son aval à une campagne de vaccination massive

    Covid-19 : Mohammed VI donne son aval à une campagne de vaccination massive

    Le roi Mohammed VI a présidé une séance de travail consacrée à la stratégie de vaccination contre le Covid-19 au palais royal de Rabat.

    Cette réunion s’inscrit dans le cadre du suivi continu par le roi de l’évolution de la pandémie et des mesures prises dans le cadre de la lutte contre sa propagation et de la protection de la vie et de la santé des citoyens.

    Au cours de cette réunion, et sur la base de l’avis rendu par le Comité national scientifique ad hoc soulignant que la campagne vaccinale est une réponse réelle pour mettre fin à la phase aiguë de la pandémie, et fidèle à l’approche royale proactive adoptée depuis l’apparition de ce virus, le roi a donné ses orientations en vue du lancement, dans les prochaines semaines, d’une opération massive de vaccination contre le Covid-19.

    Cette opération nationale, d’envergure inédite, vise la couverture de la population par un vaccin en tant que moyen idoine d’immunisation contre le virus et de maîtrise de sa propagation. Selon les résultats des études cliniques déjà achevées ou toujours en cours, la sécurité, l’efficacité et immunogénicité du vaccin ont été prouvées.

    Ainsi, cette opération devra couvrir les citoyens âgés de plus de 18 ans, selon un schéma vaccinal en deux injections. La priorité sera notamment donnée aux personnels de première ligne, en l’occurrence, le personnel de Santé, les autorités publiques, les forces de sécurité et le personnel de l’éducation nationale, ainsi qu’aux personnes âgées et aux personnes vulnérables au virus, et ce, avant de l’élargir au reste de la population.

    Le roi a ainsi donné ses directives aux autorités compétentes pour veiller à la bonne préparation et au bon déroulement de cette opération nationale d’envergure, tant sur les plans sanitaire, logistique que technique. L’accent a été mis notamment sur l’accessibilité du vaccin, dans un cadre social et solidaire, et sa disponibilité en quantités suffisantes, ainsi que sur la logistique médicale de transport, d’entreposage et d’administration du vaccin sur l’ensemble du territoire et la mise en place d’un système efficace de préenregistrement des bénéficiaires.

    À cet effet, le souverain a appelé à la mobilisation de tous les services et départements concernés, en particulier le personnel de la Santé, l’administration territoriale et les forces de l’ordre, ainsi que l’appui nécessaire des Forces Armées Royales, conformément aux missions qui leurs sont confiées par Sa Majesté le roi, Chef Suprême et Chef d’État-major général des Forces Armées Royales, dans le cadre de la lutte anti-Covid19.

    Le souverain a également donné des orientations dans le but de redoubler de vigilance dans la gestion de la pandémie, et de maintenir les capacités de veille scientifique pour une mise à jour régulière de la stratégie nationale dans ce domaine à la lumière des nouveautés et des réalités factuelles.

    Cette séance de travail s’est déroulée en présence du Chef de gouvernement, M. Saâd-Eddine El Othmani, du Conseiller du roi M. Fouad Ali El Himma, du ministre de l’Intérieur, M. Abdelouafi Laftit, du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, du ministre de la Santé, M. Khalid Ait Taleb, du Général de Corps d’Armée, Abdelfattah El Ouarak, inspecteur général des FAR, du Général de Corps d’Armée Mohamed Haramou, commandant la Gendarmerie Royale, du Général de Brigade Mohammed Abbar, inspecteur du Service de Santé militaire des FAR, et du directeur général de la Sûreté nationale, directeur général de la Surveillance du territoire national, M. Abdellatif Hammouchi.

    telquel
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    Communiqué du Cabinet Royal

    "Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé, lundi 09 novembre 2020 au Palais Royal de Rabat, une séance de travail consacrée à la stratégie de vaccination contre la Covid-19.

    Cette réunion s’inscrit dans le cadre du suivi continu par Sa Majesté le Roi, que Dieu Le préserve, de l’évolution de la pandémie et des mesures prises dans le cadre de la lutte contre sa propagation et de la protection de la vie et de la santé des citoyens.

    Au cours de cette réunion, et sur la base de l’avis rendu par le Comité national scientifique ad hoc soulignant que la campagne vaccinale est une réponse réelle pour mettre fin à la phase aiguë de la pandémie, et fidèle à l'approche royale proactive adoptée depuis l'apparition de ce virus, Sa Majesté le Roi a donné Ses Hautes Orientations en vue du lancement, dans les prochaines semaines, d’une opération massive de vaccination contre la Covid-19.

    Cette opération nationale, d’envergure inédite, vise la couverture de la population par un vaccin en tant que moyen idoine d’immunisation contre le virus et de maitrise de sa propagation. Selon les résultats des études cliniques déjà achevées ou toujours en cours, la sécurité, l’efficacité et immunogénicité du vaccin ont été prouvées.

    Ainsi, cette opération devra couvrir les citoyens âgés de plus de 18 ans, selon un schéma vaccinal en deux injections. La priorité sera notamment donnée aux personnels de première ligne, en l’occurrence, le personnel de Santé, les autorités publiques, les forces de sécurité et le personnel de l’éducation nationale, ainsi qu’aux personnes âgées et aux personnes vulnérables au virus, et ce, avant de l’élargir au reste de la population.

    Le Royaume a pu occuper un rang avancé dans l’approvisionnement en vaccin contre la covid-19, grâce à l’Initiative et à l’Implication Personnelle du Souverain qui ont abouti à la participation réussie de notre pays, dans ce cadre, aux essais cliniques.

    Sa Majesté le Roi a ainsi donné Ses directives aux autorités compétentes pour veiller à la bonne préparation et au bon déroulement de cette opération nationale d’envergure, tant sur les plans sanitaire, logistique que technique. L’accent a été mis notamment sur l’accessibilité du vaccin, dans un cadre social et solidaire, et sa disponibilité en quantités suffisantes, ainsi que sur la logistique médicale de transport, d’entreposage et d’administration du vaccin sur l’ensemble du territoire et la mise en place d’un système efficace de pré-enregistrement des bénéficiaires.

    A cet effet, le Souverain a appelé à la mobilisation de tous les services et départements concernés, en particulier le personnel de la Santé, l’administration territoriale et les forces de l’ordre, ainsi que l’appui nécessaire des Forces Armées Royales, conformément aux missions qui leurs sont confiées par Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’État-major général des Forces Armées Royales, dans le cadre de la lutte anti-Covid19.

    En engageant cette opération de grande envergure, avec la foi et l’espérance que Dieu Puisse entourer de Sa Grâce toute l’humanité et lever cette calamité à travers la vaccination, les Hautes Orientations Royales ont été données à l’effet de redoubler de vigilance dans la gestion de la pandémie, et de maintenir les capacités de veille scientifique pour une mise à jour régulière de la stratégie nationale dans ce domaine à la lumière des nouveautés et des réalités factuelles.

    Cette séance de travail s’est déroulée en présence du Chef du Gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, du Conseiller de SM le Roi, M. Fouad Ali El Himma, du ministre de l’Intérieur, M. Abdelouafi Laftit, du ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita, du ministre de la Santé, M. Khalid Ait Taleb, du Général de Corps d’Armée, Abdelfattah El Ouarak, Inspecteur général des FAR, du Général de Corps d’Armée Mohamed Haramou, Commandant la Gendarmerie Royale, du Général de Brigade Mohammed Abbar, Inspecteur du Service de Santé militaire des FAR, et du Directeur général de la Sûreté Nationale, Directeur général de la Surveillance du territoire national, M. Abdellatif Hammouchi".

    map
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

    Commentaire


    • #3
      je trouve l'empressement du roi du Maroc dangereux

      on ne connait pas encore vraiment ce virus et lancés une vaccination massive c'est irresponsable tant on ne connait pas encore les effets secondaires sur le long termes ou même sa réel efficacité...
      Droite des Valeurs
      Gauche du Travail
      Centre "Intérêt de Mon Pays"

      Commentaire


      • #4
        le roi a donné ses orientations en vue du lancement, dans les prochaines semaines, d’une opération massive de vaccination contre le Covid-19.

        et il va le trouver oû ce vaccin ?

        Celui de Pfizer est malheureusement un vaccin pour pays riches.


        Garder à -75 degrés C ce vaccin sans rompre la chaine de froid est une obligation que les pays du sud ne peuvent assurer.

        Commentaire


        • #5
          " Covid-19 : Mohammed VI donne son aval à une campagne de vaccination massive"

          Pourquoi le narcotrafiquant et addictif à la coke M6 se serait-il opposé à une vaccination massive?

          Et en cas d'interdiction de sa part, le peuple marocain se serait-il soumis à son diktat?

          Commentaire


          • #6
            Wach had siyed serieux wella c une blague?

            C de la pure folie. qu'il vaccine sa famille et son entourage. Notre vie est trop chere pour la perdre comme cobaye pour un eventuel vaccin de je ne sais quel pays ou compagnie.

            Commentaire


            • #7
              apparemment ils ont signé avec un laboratoire chinois et un britannique...

              les commandes déjà passé...

              objectifs vacciné les 2/3 de la population voir 80% ...
              Droite des Valeurs
              Gauche du Travail
              Centre "Intérêt de Mon Pays"

              Commentaire


              • #8
                le Makhzen va obliger environ 20 millions de Marocains adultes à se vacciner au covid 19 sans demander leur avis :22:

                Commentaire


                • #9
                  (Agence Ecofin) - Inscrit parmi les premiers pays à prendre part aux essais cliniques, le Maroc se prépare désormais à lancer une campagne massive de vaccination contre la Covid-19. Cette décision, annoncée ce lundi 9 novembre dans un communiqué du cabinet royal, suite à une séance de travail présidé par le roi Mohammed VI, en présence notamment du chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, du ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb.

                  Alors que le nombre de cas de contaminations au coronavirus s’envole dans le royaume qui compte à ce jour plus de 42 690 cas actifs, dont 959 en réanimation, le Maroc entend par cette mesure « limiter la propagation du virus » et « mettre fin à la phase aiguë de la pandémie ». Selon la même source, c’est « sur la base de l’avis du Comité national scientifique et des résultats des études cliniques», ayant « prouvé la sécurité, l’efficacité et immunogénicité du vaccin » que le souverain a donné son feu vert pour le démarrage de cette campagne vaccinale d’envergure qui devrait être entamée dans tout le pays au cours des prochaines semaines.

                  Suivant un schéma vaccinal en deux injections, cette opération d’envergure couvrira selon le communiqué, les Marocains de plus de 18 ans en donnant la priorité aux personnes travaillant aux premières lignes (personnel de santé, autorités publiques, forces de sécurité, enseignants …), ainsi qu’aux personnes âgées et aux personnes vulnérables au virus, avant d’être élargie à l’ensemble de la population.

                  Après les essais cliniques, le vaccin chinois entre en piste

                  L’éventualité d’une campagne de vaccination avant janvier 2021 avait déjà été abordée par le ministre de la santé en octobre dernier. « Le Maroc veut donner aux citoyens ce qui se fait de mieux et au plus tôt, dans la lutte contre la Covid. Il prépare la vaccination à l’échelle nationale. Mais pour la lancer, il faut qu’il y ait un vaccin sûr et efficace », avait-il annoncé lors d’un entretien avec le site Médias24. C’est désormais officiel.

                  Si aucune précision n’a été donnée sur la provenance exacte du vaccin qui entrera dans la stratégie marocaine, la piste la plus probable reste celle du vaccin chinois considéré pour l’heure comme l'un des projets les plus avancés au monde, avec près 100.000 personnes testées en Chine et 50.000 personnes ayant pris part aux tests cliniques dans une dizaine de pays en dehors de la Chine, notamment au Maroc, aux Emirats, Bahreïn et en Argentine.

                  Le Maroc veut vacciner 5 millions de Marocains considérés comme prioritaires

                  Pour rappel, le Maroc a conclu en août dernier, deux accords de coopération avec le laboratoire chinois Sinopharm, en matière d’essais cliniques du vaccin anti-Covid-19. Avec le démarrage de la phase III de ces essais, en cours jusqu’au 15 novembre dans les CHU des villes de Rabat et Casablanca auprès de 600 volontaires, le royaume devrait recevoir 10 millions de doses avant fin 2020, ce qui permettra de vacciner 5 millions de Marocains (à raison de 2 injections à 21 jours d’intervalle).

                  De son coté, l’accord signé avec le laboratoire britannique AstraZeneca prévoit l'acquisition de 17 millions de doses, avec une option d'achat facultative de 3 millions de doses supplémentaires en cas de besoin.

                  Selon la presse nationale, le gouvernement qui ambitionne de vacciner 80% des Marocains de plus de 18 ans,
                  serait en cours de négociation avec l’américain Pfizer, qui vient d’annoncé un résultat très prometteur de 90 % d’efficacité pour son candidat vaccin, ainsi que les laboratoires Johnson & Johnson et Casina Pio.

                  Pour assurer le bon déroulement de cette opération, que le monarque de 57 ans, très impliqué dans la gestion de la crise sanitaire depuis le début de la pandémie, a notamment donné ses directives pour la mise en place d’un système efficace de pré-enregistrement des bénéficiaires prioritaires sur l’ensemble du territoire.
                  Dernière modification par Hand, 10 novembre 2020, 19h29.
                  Droite des Valeurs
                  Gauche du Travail
                  Centre "Intérêt de Mon Pays"

                  Commentaire


                  • #10
                    où sont les Ayachas

                    Commentaire


                    • #11
                      apparemment ils ont signé avec un laboratoire chinois
                      et même s'ils ont signé, ca ne veut pas dire qu'ils vont l'avoir dans les prochaines semaines.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Royaume a pu occuper un rang avancé dans l’approvisionnement en vaccin contre la covid-19, grâce à l’Initiative et à l’Implication Personnelle du Souverain qui ont abouti à la participation réussie de notre pays, dans ce cadre, aux essais cliniques.
                        C'est une blague !

                        Commentaire


                        • #13
                          Code PHP:
                            et même s'ils ont signé, ca ne veut pas dire qu'ils vont l'avoir dans les prochaines semaines. 
                          Je suis opposés personnellement à la vaccination contre le covid car c'est prématuré...

                          Mais si le roi ordonne a son administration et a son armée de se préparer et se mobiliser pour la vaccination massive c'est que LE ou LES fournisseurs ont déjà commencé la phases de préparation des livraisons des vaccins ....

                          de toute façon le début de la vaccination devrait avoir lieu vers mi ou fin novembre on verra bien ...

                          en tous cas ni moi ni les miens ne seront parmi les premiers.... ni au Maroc ni ailleurs.
                          Droite des Valeurs
                          Gauche du Travail
                          Centre "Intérêt de Mon Pays"

                          Commentaire


                          • #14
                            et même s'ils ont signé, ca ne veut pas dire qu'ils vont l'avoir dans les prochaines semaines.


                            si c'est prévu, 10 millions de doses ont été commandées auprès de sinopharm et seront livrées à la fin du mois pour que les 1ères vaccinations commencent, 5 millions de personnes sont concernées car c'est un vaccin à double injection à 3 semaines d'intervalle. Les résultats des premiers tests faits sur des volontaires ne devaient être donnés que le 15 novembre, mais je pense que la situation sanitaire a contraint les autorité à accélérer le processus, je pense que les résultats ont du être communiqués au roi et qu'ils sont positifs...j 'espère quand même que les autorités savent ce qu'elles font avec ce vaccin....

                            Commentaire


                            • #15
                              pauvre maroko, prépares toi.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X