Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La station de dessalement d’eau du Hama opérationnelle en décembre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La station de dessalement d’eau du Hama opérationnelle en décembre

    Le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, a révélé que la station de dessalement d’eau de mer du Hama, sera opérationnelle à partir de décembre prochain, afin de fournir 200 000 mètres cubes d’eau par jour, ce qui équivaut à 200 millions de litres/jour, et cela afin de combler le manque d’approvisionnement en eau, enregistré dans la capitale.
    Le ministre de l’Energie et des Mines a précisé, lors de la conférence de presse qui l’a animée en marge de sa visite à la station de dessalement d’eau de mer du Hama, que les prix pratiqués afin d’approvisionner l’Algérienne des Eaux, oscilleront entre 45 et 55 DA le mètre cube, et le ministre a considéré que ce sont là des prix concurrentiels, comparés à ceux pratiqués dans d’autres pays.
    Dans le même contexte, il a indiqué que le programme tracé pour la réalisation de stations de dessalement, sera concrétisé à l’horizon 2010, pour la production de 2 millions et 200 000 mètres cubes d’eau potable.
    Concernant le projet de la station de dessalement d’eau de mer du Hama, le représentant de la compagnie américaine General Electric Ionix, qui est majoritaire dans le projet, a affirmé que les essais relatifs à la mise en fonction de la station, démarreront au moi de juillet prochain.
    Par ailleurs, le président de la société nationale de l’énergie, M. Sari, a déclaré que le projet qui prévoit d’ajouter 2 millions et 200 mille mètres cubes par jour, sera lancé à partir de cette année, après le démarrage de certains projets, dont 13 sont programmés à l’horizon 2010. Dans ce contexte, le même responsable a cité les principaux projets, dont celui relatif à la station de dessalement d’eau de mer au port d’El Hadjadj à Arzew, avec une capacité de production estimée à 500 000 mètres cubes. Pour ce projet, la société algérienne de l’énergie a lancé un appel d’offres international, où elle désignera son partenaire avant la fin de l’année, parmi 9 compagnies qui ont, jusqu’à présent, retirer le cahier des charges relatif à l’appel d’offres.


    - El Khabar


Chargement...
X