Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: De plus en plus de jeunes tentent le «hrig» à la nage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: De plus en plus de jeunes tentent le «hrig» à la nage

    10.11.2020: Chaque jour, près de cinq jeunes des villes avoisinant Ceuta tentent d’atteindre les côtes de l’enclave à la nage, un voyage périlleux qui fait de moins en moins peur.

    Ce mardi, un reportage du quotidien El País rappelle par exemple que le 21 octobre dernier, la Garde civile a récupéré le corps d’un Marocain en combinaison sur la plage de La Ribera. Quelques heures plus tard, tard dans la nuit, quatre nageurs marocains ont été interceptés. Trois jours plus tard, les vagues ont mené à la côte de La Peña la dépouille d’un autre mort, en combinaison de plongée.

    Ceux qui arrivent à Ceuta et sont interceptés par les autorités doivent passer un confinement sanitaire de dix jours, dans un entrepôt situé dans le quartier de Tarajal. Une source proche du ministère espagnol de l’Intérieur a par ailleurs affirmé au quotidien que «l’objectif de beaucoup de ces migrants, adultes et mineurs, une fois arrivés par la baie sud à Ceuta, est de continuer leur route vers la péninsule, à travers la baie nord», par bateau ou à bord d’une embarcation pneumatique.

    Arrivé à destination par une nuit pluvieuse où il a entrepris ce périple, un Marocain de 30 ans s’est confié à El Pais, estimant que «huit à neuf» jeunes quitteraient Fnideq chaque jour, en direction des côtes de Ceuta.

    Un second, qui a confié avoir fait quatre tentatives, a souligné que les garde-côtes marocains pouvaient faire subir des coups aux jeunes repérés en mer, avant de les reconduire. «Une fois, ils nous ont emmenés à Taza, à 330 kilomètres», a-t-il déclaré. «Si vous payez aux policiers entre 500 et 1 000 dirhams ils vous laissent plonger en mer», a ajouté pour sa part un autre jeune.


    Ya Biladi

  • #2
    Depuis très longtemps, il est question de savoir les raisons des Marocains à s'exiler: pourquoi partent-ils tous?

    Selon l'analyse de mon épouse de nationalité marocaine, nombreuses raisons justifient cet exode unique au monde.

    - Pourquoi partent-ils tous ?

    Trois millions de Marocains sont aujourd'hui expatriés : 86 % d'entre eux dans les pays de l'Union européenne, 9 % dans le monde arabe et 5 % en Amérique. Ce sont donc plus de trois millions de personnes qui ont été déposées sur « l'autre rive » après s'être laissé emporter par les « flux migratoires », expression contemporaine désignant un immémorial exil. Un Marocain sur dix, au moins, vit aujourd'hui à l'étranger. Et chaque année, ce sont encore plus de 100 000 candidats au départ qui se mêlent aux touristes dans les ports et les aérogares du Maroc, pour ne pas dire sous les camions et sur ses plages. Aucun grand pays, dans l'Histoire, n'a subi une hémorragie d'une telle importance, sur une aussi longue période.

    Changer de lieu, faute de pouvoir changer le monde. Parfois au péril de sa vie. Pour ne pas revenir. Sauf en vacances, quand les circonstances s'y prêtent. Ou en rêve. Parce qu'on n'a pas oublié, quand on est « là-bas », qu'on sera toujours « d'ici », parce qu'on a conservé sa nationalité d'origine, qu'on n'a pas rompu les liens avec la famille, que résonnent encore les rumeurs de la médina et qu'on a, sur la langue, le goût du tajine ou du thé à la menthe...

    Ya..bi, le 4 mars 2005 (extraits)

    Commentaire


    • #3
      Algérie, Maroc, Tunisie c'est kif kif ... aucune politique sérieuse d'emploi pour nos jeunes, salaires trop bas, très peu de loisirs surtout en Algérie ... tout est pistonné, même si tu as un bac + 10. Alors n'en parlons pas des jeunes sans diplôme :22:

      Commentaire

      Chargement...
      X