Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental occupé: le Front Polisario menace de rompre le cessez-le-feu avec le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental occupé: le Front Polisario menace de rompre le cessez-le-feu avec le Maroc

    L'armée révolutionnaire pour la libération du Sahara Occidental (ARSO) n'a pas de soucis à se faire: les poules mouillées des FARces ne bougeront pas.

    Qui tient le pari?

    - Pour le mouvement indépendantiste, « l’entrée de tout élément militaire, sécuritaire ou civil marocain » dans la zone tampon de Guerguerat « sera considérée comme une agression ».

    Le Front Polisario mettra fin à l’accord de cessez-le-feu avec Rabat si le Maroc « introduit » des troupes ou des civils dans la zone tampon de Guerguerat, à la frontière entre la Mauritanie et le Sahara occidental, a mis en garde, lundi 9 novembre, le mouvement indépendantiste. « Les forces d’occupation marocaines ont commencé hier soir à déplacer un grand nombre de gendarmes et autres forces de sécurité dans la région », affirme un communiqué reçu par l’AFP.

    Le Polisario avertit que « l’entrée de tout élément militaire, sécuritaire ou civil marocain » à Guerguerat, qui borde une zone tampon contrôlée par les casques bleus de la Mission des Nations unies au Sahara occidental (Minurso), « sera considérée comme une agression flagrante, à laquelle la partie sahraouie répliquera énergiquement, en légitime défense et en défendant sa souveraineté nationale, ce qui signifiera également la fin de l’accord de cessez-le-feu et enclenchera une nouvelle guerre dans toute la région ». « Le gouvernement sahraoui tient également les Nations unies, et le Conseil de sécurité en particulier, pour responsables de la sûreté et la sécurité des civils sahraouis », poursuit le Polisario.

    Des routiers bloqués au poste-frontière

    La semaine dernière, environ 200 routiers marocains ont lancé un appel au secours aux autorités du Maroc et de la Mauritanie, se disant bloqués au poste-frontière de Gerguerat, dans le sud-ouest du Sahara occidental, selon l’agence de presse mauritanienne Alwiam. Les routiers disaient être bloqués côté mauritanien par des « milices affiliées à des séparatistes », sur la route remontant de la Mauritanie et l’Afrique de l’Ouest, à environ 380 km au nord de Nouakchott. La région de Guerguerat a déjà été au centre de vives tensions entre le Polisario et le Maroc, notamment début 2017.

    Les indépendantistes sahraouis dénoncent l’existence de la route en question, que le Maroc considère comme essentielle pour ses échanges avec l’Afrique subsaharienne-.

    Le Monde.fr (extraits)

  • #2
    Les Sahraouis n'ont pas le choix, ils doivent reconquérir leurs terres ou vivre comme les sujets du prédateur M6.

    Commentaire


    • #3
      Puisse dieu débarrasser l'Algérie de cette mafia militaire qui la dirige.

      Commentaire


      • #4
        Puisse dieu débarrasser l'Algérie de cette mafia militaire qui la dirige.
        Hélas, le ou les dieux n'ont jamais eu ce pouvoir.

        Commentaire


        • #5
          Le prédateur M6 doit quitter le Maroc. Sa place est en Arabie saoudite

          Commentaire


          • #6
            En cas de guerre éventuelle contre au Maroc
            le front Polisario pourra t il leurs tenir face ?

            Comme à Karabakh, c'était clair dés le début
            que l'Azerbaidjan était plus forte que l'Arménie

            Commentaire


            • #7
              Les Sahraouis n'ont pas le choix, ils doivent lutter contre l'injustice du diable "el makhzen".

              Commentaire


              • #8

                Commentaire


                • #9
                  hbibnaali

                  l algerie n acceptera jamais de devenir la base arriere du front polisario pour attaquer le maroc.cela va provoquer une guerre entre l algerie et le maroc.le maroc ne se laissera pas faire et ca risque de provoquer la chute du regime algerien,parce que le peuple algerien n acceptera jamais une guerre qui va lui etre imposer par le polisario.

                  Commentaire


                  • #10
                    Maroc,
                    On est contre la junte militaire Algérienne,
                    mais le peuple Algérien en général est en faveur de l'indépendance du Sahara comme pour la Palestine, car ce sont 2 causes justes.

                    Commentaire


                    • #11
                      débat entre Sahraoui et un Ayacha

                      Commentaire


                      • #12
                        L'Uion africaine (UA) intervient enfin dans ce litige. Relevons au passage que le Président de l'Union africaine a totalement raison à calmer les esprits et à inviter à un référendum afin que le Sahara puisse recouvrer son indépendance ("En outre, il demande à toutes les parties de respecter le plan de règlement, qui prévoit un «cessez-le-feu» et la tenue d’un référendum pour que le peuple du Sahara occidental exerce son droit à l’autodétermination, selon un communiqué diffusé aujourd’hui.")

                        - L’UA demande à la République sahraouie et au Maroc de réduire les tensions autour de la brèche illégale à El Guerguerguerat

                        Le Président de l’Union africaine (UA), le Président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, a été informé de la tension croissante entre la République sahraouie (RASD) et le Maroc, résultant d’un différend sur une zone démilitarisée.

                        Le président Ramaphosa a demandé aux deux pays de réduire les tensions et de reprendre les négociations diplomatiques. En outre, il demande à toutes les parties de respecter le plan de règlement, qui prévoit un «cessez-le-feu» et la tenue d’un référendum pour que le peuple du Sahara occidental exerce son droit à l’autodétermination, selon un communiqué diffusé aujourd’hui.

                        Le Président Ramaphosa a également demandé au Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies de nommer d’urgence un Envoyé spécial pour le Sahara occidental afin de s’attaquer à toutes les causes profondes.

                        Commentaire


                        • #13
                          mais le peuple Algérien en général est en faveur de l'indépendance du Sahara comme pour la Palestine, car ce sont 2 causes justes.


                          oui c'est vrai, les algériens l'ont prouvé en octobre 1988 quand ils ont saccagé les locaux de la pseudo rasd durant les émeutes....

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Front Polisario n'a rien signé avec le MAROC qui non plus n'a rien signé avec le polisario et ou la rasd !!!!!!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Front Polisario n'a rien signé avec le MAROC qui non plus n'a rien signé avec le polisario et ou la rasd !!!!!!!!
                              Bien sûr, puisque tu vis sur une autre planete!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X