Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Contribution – Ne laissons pas l’Algérie sombrer dans l’obscurantisme religieux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Contribution – Ne laissons pas l’Algérie sombrer dans l’obscurantisme religieux

    Par Youcef Benzatat – Suite à ma dénonciation de la condamnation abusive d’Amira Bouraoui à trois ans de prison ferme, pour avoir critiqué le Prophète Mohamed, un déluge d’insultes, de menaces, de lynchage à mort m’a ciblé via les réseaux sociaux. Sans débat, sans recul, sans même la moindre manifestation d’une quelconque curiosité à vouloir connaître et comprendre le contenu des propos incriminés.


    Il a suffi que la justice évoque une «offense au Prophète» pour que le bigotisme, l’obscurantisme, la mentalité inquisitrice et la violence barbare qui les caractérisent jaillissent violemment de l’esprit ténébreux de nos concitoyens les plus atteints par l’aliénation dans le religieux pour venir se déverser à tout va, tel un torrent de haine spontané, incontrôlé et irrationnel.
    Bien que la critique de la religion par les esprits éclairés dans la société, comme pour toute autre idéologie, notamment l’idéologie identitaire, sont nécessaires pour faire avancer la société et l’émanciper des conservatismes qui alimentent le reflux vers le statu quo. L’obscurantisme ténébreux dans lequel sont plongés nos concitoyens ne leur permet pas de l’entendre de ce point de vue. Surtout lorsque le pouvoir se drape du rôle de police de la foi. Notamment par la structuration du système législatif et l’éducation nationale autour du dogme religieux, par la persécution des non-jeuneurs, des pratiquants d’autres cultes, des athées ou des esprits critiques du dogme tenus systématiquement pour des blasphémateurs.
    Cette attitude des pouvoirs publics contribue gravement à cette dérive obscurantiste de la société pour en faire une proie facile. En alimentant et en aggravant son aliénation dans l’imaginaire mythologique religieux, pour la maintenir au stade de la conscience pré-politique, de sorte qu’elle soit incapable de penser ses libertés de conscience, les fondements philosophiques de la citoyenneté et des droits politiques souverains, conformément à un régime politique véritablement démocratique. Les divisions, les balbutiements et les hésitations du Hirak trouvent leur explication dans ce schéma contrerévolutionnaire, tant étatique que propre à l’obscurantisme religieux et le repli identitaire dans lesquels la société est aliénée. C’est la raison pour laquelle le pouvoir persécute systématiquement toute personne s’aventurant à critiquer les fondements du dogme religieux, tout en fermant les yeux, voire en accompagnant avec complaisance le vacarme produit par l’idéologie identitaire ethniciste.
    Cette posture des esprits éclairés, par la critique du dogme religieux et de toute autre idéologie réactionnaire, est légitime et constitue une pensée d’avant-garde pour l’émancipation politique de la société. Elle est un droit et un devoir inaliénable, quels que soient la répression, les intimidations, les menaces et toute forme de lynchage, d’où qu’ils viennent. Leur combat est juste et rien, ni personne, ne pourra les détourner de l’accomplissement de leur droit et leur devoir, car ils sont convaincus que le salut de la société en dépend. Avec le temps, leur combat deviendra un référent à l’émancipation des consciences et à leur insertion dans la contemporanéité du monde.
    On n’est pas dans le cas de figure des attaques gratuites, sournoises et nauséabondes, commises ailleurs contre la figure du Prophète, par sa stigmatisation caricaturale excessive et mal intentionnée, par sa médiatisation spectaculaire, humiliante et réductrice de son humanité. Ces attaques sournoises contre la figure du Prophète de l’islam sous d’autres cieux ne visent pas le dogme religieux dans l’absolu, mais exclusivement les clichés les plus abjects du dogme musulman, en évacuant toute critique caricaturale et médiatiquement spectaculaire, comme pour l’islam, du judaïsme et du christianisme et de leurs Prophètes.
    Nos esprits éclairés ont d’autres objectifs, appuyés par d’autres motivations, dont le principal intérêt est d’inscrire leur combat dans un processus révolutionnaire qui a pour finalité de faire passer la société de la tradition à la modernité entendue comme un paradigme universel du vivre-ensemble et de la libération des consciences individuelles et collectives.
    Les tâches qui attendent la génération présente et à venir ne peuvent être annihilées par la répression, l’intimidation, la menace et le lynchage. Les textes canoniques de la religion, le Coran et les Hadiths, ne peuvent échapper à la critique et à la reformulation à la lumière de la science historique et à l’archéologie des religions pour dissocier ce qui relève de la construction mythologique et ce qui est proprement factuel. Si les textes canoniques, le Coran et le Hadith, de l’avis de la communauté scientifique, sont le produit de la vie intellectuelle de l’époque de leur cristallisation sous forme de dogmes, nos esprits éclairés aujourd’hui sont en droit, et ont le devoir, de reprendre et de poursuivre cette vie intellectuelle pour revisiter ces dogmes à la lumière des connaissances de notre époque et apporter les critiques nécessaires au profit de l’émancipation de la société d’aujourd’hui.

  • #2
    10 ans de prison ferme requis contre un autre profanateur de Coran.

    L'Algérie avance plus vite que les talibans

    Commentaire


    • #3
      ha ha ha !

      Les services d'intox, de Subversion et de Manipulation de ce régime mafieux :

      - créent eux-même des buzz sur des sujets clivants pour occuper le peuple, et leur faire oublier la situation critique du pays
      - créent eux-même la situation conflictuelle,
      - créent eux-même des conflits pour FORCER UNE POLARISATION parmi les membres de la société

      puis ce même régime qui a créé tout ca, vient se présenter comme LE sauveur et mettre le HOLA !

      Alors que n'importe quel quidam verra que :

      - c'est bien ce régime Mafieux qui emprisonne sans ménagement tout patriote qui les dénonce
      - C'est bien ce régime Mafieux qui a emprisonné un HIRAKI 10 ans FERME, juste parce que athée, juste parce qu'il lui manquait une page dans une copie du Coran chez lui !
      - C'est bien ce régime Mafieux qui a emprisonné Amira Bouraoui pour 3 ans ferme pour avoir émis des propos qui parait blasphémartoire, alors des MILLIONS d'Algérie blasphèment à longueur de journée DIEU, sans que personne ne trouve à redire !

      Bientot, ce régime Mafieux va devoir nous créer des attentats, des tangos et des milices armées islamistes, juste pour terroriser ce peuple,

      juste pour nous éloigner de la cible, de la raison de la principale revendication de ce peuple

      Ya weddi ! Ne Noyez plus le Poisson !
      et ne cherchez pas à changer le discours !


      C'est vous et seulement vous la CAUSE et l'ORIGINE de tous les MAUX de l'ALGERIE !

      Alors, DEGAGEZ TOUS et VITE avant que tout ce pays s'effondre !
      Dernière modification par Pomaria, 11 novembre 2020, 18h29.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        On n'emprisonne pas les gens pour leur liberté de conscience. On doit ouvrir un débat et ramener ces gens de leurs convictions. Juger sans discuter est une lacheté et fuite en avant. Parce que ces problemes vont revenir avec vengeance. C'est la nature humaine. Il faut trouver un islam compatible avec la modernité et ne pas se cloitrer dans le temps passé.

        Commentaire


        • #5
          Salam,

          On n’est pas dans le cas de figure des attaques gratuites, sournoises et nauséabondes, commises ailleurs contre la figure du Prophète, par sa stigmatisation caricaturale excessive et mal intentionnée, par sa médiatisation spectaculaire, humiliante et réductrice de son humanité. Ces attaques sournoises contre la figure du Prophète de l’islam sous d’autres cieux ne visent pas le dogme religieux dans l’absolu, mais exclusivement les clichés les plus abjects du dogme musulman, en évacuant toute critique caricaturale et médiatiquement spectaculaire, comme pour l’islam, du judaïsme et du christianisme et de leurs Prophètes.
          Si justifier les actes de terrorisme est condamnable et punissable par la loi.. Justifier les caricatures insultantes est tout aussi condamnable.. Pour nous, musulmans, il n’y a pas de dogmes abjectes en Islam.

          Envoyé par fan
          On n'emprisonne pas les gens pour leur liberté de conscience.
          Il n’est pas question ici de liberté de conscience.. mais d’insultes envers le sacré d’autrui.

          Envoyé par fan
          Il faut trouver un islam compatible avec la modernité et ne pas se cloitrer dans le temps passé.
          L’Islam khatik.. ne t’en occupe pas.. vie ta vie.. et laisse les gens vivre la leur avec leurs religions, comme ils la conçoivent.. eux.

          Commentaire


          • #6
            Il n'y pas d'insultes mais des opinions et commentaires sur les actions de prophete. AB n'as rien insulté. C'est sur que beaucoup le pensent mais ne le proclament pas. C'est inadmissible d'emprisonner une personne qui a dit un commentaire général.

            Les nations qui ont avancé ils ont eu a affronter des ideologies et ont surmonté et passer outre. Nous nous sommes asujetti a des croyances poussées a outrance. Regardez ce que les EAEmirates ont decreter recemment par déruguler la boisson alcolique etc.

            Commentaire


            • #7
              Il n’est pas question ici de liberté de conscience.. mais d’insultes envers le sacré d’autrui.
              Et le "sacré" du non-croyant ( ne pas jeûner librement, ou boire sa bière selon son envie) a t-on le droit de le bafoué ? ...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par fan
                AB n'as rien insulté. C'est sur que beaucoup le pensent mais ne le proclament pas. C'est inadmissible d'emprisonner une personne qui a dit un commentaire général.
                Si elle n’a pas insulté le Prophète.. elle serait donc victime d’injustice.

                Envoyé par fan
                Les nations qui ont avancé ils ont eu a affronter des ideologies et ont surmonté et passer outre.
                La plupart des civilisations à travers l’histoire ont été très religieuses. L’Europe de la renaissance était très chrétienne.. La révolte occidentale contre les valeurs judéo-chrétienne est très récente.. sur l’échelle de l’histoire cela ne veut rien dire..

                Envoyé par fan
                Nous nous sommes asujetti a des croyances poussées a outrance.
                Ma djema3ch.. il y ceux qui croient et ceux qui ne croient pas.
                Certains voient la croyance poussée des croyants.. d’autres, une croyance légère des non-croyants.

                Envoyé par fan
                Regardez ce que les EAEmirates ont decreter recemment par déruguler la boisson alcolique etc.
                Ils font ce qu’ils veulent dans leur pays. D’ailleurs j’étais surpris que la chose était interdite avant.
                En Algérie, les boissons alcooliques et la fornication ne sont pas interdites.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par infinite
                  Et le "sacré" du non-croyant ( ne pas jeûner librement, ou boire sa bière selon son envie) a t-on le droit de le bafoué ? ...
                  Boire et manger en public le jour du Ramadan n’est pas un sacré. Et il n’est pas interdit en Algérie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Boire et manger en public le jour du Ramadan n’est pas un sacré. Et il n’est pas interdit en Algérie.
                    Oh que ci ! ... il fut un temps ou vite tu te retrouve dans les geôles du pouvoir pour avoir commis cette hardiesse ...

                    En ce qui concerne la bière , commençons d'abords à libéraliser les débits de boissons alcoolisées, les seuls encore pénalisés injustement en cette périodes de pandémie ...

                    Commentaire


                    • #11
                      On n'emprisonne pas les gens pour leur liberté de conscience.
                      Ce n’est pas pour la liberté de conscience qu’on l’a emprisonnée. Elle a été emprisonnée pour avoir enfreint en toute connaissance de cause une des lois de la république.
                      Les algériens sont musulmans depuis des siècles, il y a une toute petite minorité d’athées, de chrétiens et de juifs qui vie au milieu de cette majorité écrasante de musulmans, cette minorité a le droit de vivre en toute quiétude au milieu de cette majorité, mais au même temps elle a le devoir de respecter les constantes de cette majorité écrasante, la loi est là pour imposer ce respect.

                      Commentaire


                      • #12
                        vous me faites bien rire.
                        Je ne connais pas de pays oû on blasphème, de la naissance au trépas, plus qu'en Algérie. Le pays par tête de pipe oû l'incivilité règne oû qu'on va.

                        Ils ont trouvé par hasard, une Bouraoui qui les casse depuis des années pour lui faire appliquer la loi anti blasphème.

                        Franchement !

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par infinite1
                          Oh que ci ! ... il fut un temps ou vite tu te retrouve dans les geôles du pouvoir pour avoir commis cette hardiesse ...
                          Et quel est le texte qui interdisant l’alcool et la fornication en Algérie.. ?

                          Envoyé par infinite1
                          En ce qui concerne la bière , commençons d'abords à libéraliser les débits de boissons alcoolisées, les seuls encore pénalisés injustement en cette périodes de pandémie ...
                          Ce ne sont que des restrictions administratives.. tout comme la restriction des cafés.. Cela relève de l’exécutif.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce ne sont que des restrictions administratives.. tout comme la restriction des cafés.. Cela relève de l’exécutif.
                            C'est ça, et c'est tout à fait correcte, disant logique que ces restrictions administratives ciblent uniquement les débits de boissons alcoolisées, et aucune autre activité en Dézédie ! ...

                            Commentaire


                            • #15
                              "La plupart des civilisations à travers l’histoire ont été très réligieuse. L’Europe de la renaissance était très chrétienne.. La révolte occidentale contre les valeurs judéo-chrétienne est très récente.. sur l’échelle de l’histoire cela ne veut rien dire. "


                              Le moyen age est synonyme de décadence pour les européens. Ils ont su faire
                              l’équilibre entre le religieux et le civil par contre chez nous on pousse un individu a devenir un mufti en délaissant sa spécialité soi-disant.
                              Une recherche scientifique a été faite pour caractériser un pays développe qui se résume (On la trouve sur la toile):
                              1- Fortes institutions légales et financières.
                              2-Pays ouvert a la navigation maritimes et non confine territorialement.
                              3-Religion a moins de rôle dans l’état. "Plus on est religieux plus on s'enfonce dans la misère".

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X