Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benkirane au pouvoir algérien : «Laissons de côté le Sahara mais rouvrons les frontières»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Benkirane au pouvoir algérien : «Laissons de côté le Sahara mais rouvrons les frontières»

    Et revoilà un vieux refrain! L'économie marocaine est en ruine (excepté le haschich), alors on mendie l'ouverture des frontières terrestres au voisin afin de lui faire supporter la responsabilité des médiicres politiciens marocains et pas subir les affres du narcotrafiquant et addictif à la coke M6 lors des redditions des comptes (c'est-à-dire limogeages).

    - Abdelilah Benkirane multiplie les sorties médiatiques, avec comme fil directeur : les sujets d'ordre géopolitique. Après les caricatures du prophète, il aborde cette fois les entraves à l'intégration maghrébine.

    Abdelilah Benkirane effectue une nouvelle sortie médiatique à dimension internationale. L’ancien chef de gouvernement a été, hier soir, l’invité d’une conférence virtuelle consacrée au thème : «l’Union maghrébine : défis et enjeux». Organisée par le «Centre Attaraqui des études stratégiques», basé à Alger, l'organisme est proche du Mouvement Liberté et Justice sociale, formation politique créée en 2009 par Anouar Haddam, ancienne figure du Front islamique du salut (FIS) dissout.

    A cette occasion, Benkirane a réitéré l’appel du Maroc à destination du pouvoir algérien afin de rouvrir les frontières terrestres. Il s’est dit convaincu que le royaume est disposé à répondre à toutes les initiatives devant permettre un retour au contexte qui prévalait avant août 1994.

    L’ancien secrétaire général du PJD a choisi de ne pas s'attarder sur la question du Sahara occidental, principal entrave à l’unité maghrébine et sujet polarisant entre les deux pays. Il s'est contenté d'effleurer le conflit en s’interrogeant : «Quel est le problème qui empêche la construction de l'Union du Maghreb Arabe? Est-ce à cause du Sahara ? Ou est-ce qu’il y a une autre cause ? Il est illogique que les frontières restent fermées depuis 26 ans.»

    Les débats internationaux plutôt que la politique nationale ?

    Sur un ton diplomate, Abdelilah Benkirane a invité les Algériens à «laisser de côté le dossier du Sahara aux Nations unies mais rouvrez-nous les frontières». Et d’ajouter que «les Algériens sont nos frères malgré le désaccord entre nous sur la question du Sahara. La faiblesse amène que des ennemis», rapporte aujourd’hui le quotidien algérien Echourouk.

    L’approche adoptée par l’ancien chef de l’exécutif (2011-2017) sur ce sujet était également portée et défendue par Saad-Eddine El Othmani, lorsqu'il était aux commandes de la diplomatie marocaine, à l’occasion de sa visite officielle en Algérie en janvier 2012, sans succès.

    Ya...bi (extraits)
    Dernière modification par rago, 12 novembre 2020, 16h43.

  • #2
    Nous vivons dans un monde où les valeurs nobles sont attaquées sans vergogne et où les canailles ne se cachent plus.
    Pendant que les arabo-musulmans s’amusent de leur peuple et exilent les plus méritants ou se préoccupent de la longueur des jupes des filles et, le permis et le non permis des us et coutumes moyenâgeux, les chinois ont envoyé un «*submersible qui a pu atteindre 10 909 mètres de profondeur dans la fosse des Mariannes, la fosse océanique la plus profonde connue jusqu’ici, et l’un des endroits le plus profond de la croûte terrestre.*»
    Ils ont lancé un satellite dans l’espace pour tester la*technologie 6G* tandis qu’une sonde automatique chinoise*Tianwen-1*est en route vers la planète Mars.
    Les arabo-musulmans excellent dans le mensonge, le vol, la traîtrise et se diffamer mutuellement à qui mieux mieux; et entre deux fumettes donnent des conseils et avis sur les élections américaines.
    Depuis plusieurs années, je disais: l’ONU, la banque mondiale, ainsi que les autres tartuferies sont créés par les puissants et pour les puissants.
    Les pays soumis ou dominés sont au service des ces puissances. Poutine disait: "Hélas, la tâche est difficile car peu de pays sont vraiment souverains."
    J’ajoute, mêmes non souverains, ils se vendent sans honneur et sans aucune vertu.

    Commentaire


    • #3
      La population du pays des faussaires est largement contaminée par le Covid19, le président des faussaires et son clan sont malade du covid, les faussaires du clan adverse emprisonnés sont contaminés ...

      Les faussaires n ont pas d argent pour acheter les vaccins ... alors les citoyens algériens et les étrangers doivent attendre des mois pour pourvoir sortir ou entrer .

      Qui est ce qui va chercher à avoir des frontières ouvertes avec le pays des faussaires .

      Commentaire


      • #4
        upup,
        Tu fais ton suédois.
        On est tous dans la même m*rde au cas tu ne l'aurais pas vu.
        J'aime surfer sur la vague du chaos.

        Commentaire


        • #5
          je dirais même qu'ils sont eux dans une me....de noire, même si les lécheurs de babouches qui pullulent comme des sauterelles sur ce forum essaient d'affirmer le contraire, le pays est sous cloche et des morts par dizaines tous les jours.....

          Commentaire


          • #6
            Mon message est adressé à des gens comme ecalir et rago qui racontent les mêmes mensonges que racontait le président des faussaires qui déclarait que le pays possède le meilleur système de santé en Afrique et dans la galaxie.

            Une fois malade il s est dirigé vers l Allemagne , changea même de villes et d hôpital. Un ministre de son gouvernement déclara que le pays n a pas les moyens d acheter le vaccin contre le covid.

            A l occasion , l état actuel de votre pays démontre que vos statistiques sont fausses et ce depuis toujours . Vos gobez tout ce que les faussaires vous racontent.
            Dernière modification par upup, 12 novembre 2020, 19h57.

            Commentaire


            • #7
              upup,
              dans le maghreb, les Marocains sont les premiers en nombre à quitter leur pays, donc arrête ton char

              Commentaire


              • #8
                Faux .
                Depuis le début de l année , 78xx algériens sont arrivés en Espagne contre 26xx marocains !

                Arrêtez de continuer à raconter des mensonges , un jour vous devriez vous voir dans un miroir sans jeter un coup d œil aux voisins .
                Dernière modification par upup, 12 novembre 2020, 20h02.

                Commentaire


                • #9
                  La Belgique et la Hollande sont colonisées par les Marocains.

                  Commentaire


                  • #10
                    T'es pas sérieux , t as oublié la France

                    Commentaire


                    • #11
                      que le pays possède le meilleur système de santé en Afrique et dans la galaxie.
                      en tout cas 100 fois superieurs a celui du plubopaidumonde

                      ...........................
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        en tout cas 100 fois superieurs a celui du plubopaidumonde


                        oui ton ancien président et l'actuel peuvent en témoigner, et tes généraux aussi

                        Commentaire


                        • #13
                          Upup

                          N'attend pas de réponse de rago. Il est payé pour débiter les mêmes choses.....

                          Commentaire


                          • #14
                            Reste à savoir si l'hypothèse d'une ouverture des frontières terrestres algéro-marocaines sauvera la dictature marocaine d'une banqueroute inéluctable?

                            C'est loin d'être sûr car , il semblerait utopique que les 8 milliards de dollars annuels que pourrait engranger la dictature alaouite soient suffisants ta la dette est béante.

                            - Pour une fois, et c’est exceptionnel, je considère que le pouvoir algérien a totalement raison. Ouvrir les frontières, pourquoi faire ? C’est contre-productif politiquement et économiquement.

                            À la main tendue du Maroc, l’Algérie a répondu par un claquement de porte. La fermeture. La réaction était normale et prévisible. On ne fait pas la paix en pleine guerre. Une lapalissade. Quoique. Les Marocains voulaient certainement par cette piqûre de rappel pacifique, une ouverture, montrer encore une fois à tout le monde, où se trouvait la fermeture. Le blocage irrationnel. C’est fait. Chacun est dans son rôle.

                            Et en plus, pour une fois, et c’est exceptionnel, je considère que le pouvoir algérien a totalement raison. Ouvrir les frontières, pourquoi faire ? C’est contre-productif politiquement et économiquement, et ça peut générer, à terme, des troubles incontrôlables. Une ouverture, ce sont près de 8 milliards de dollars par an qui iront dans la poche des Marocains sans contrepartie. Le Maroc a tout à leur vendre — sauf son âme, bien sûr — , l’inverse n’est malheureusement pas vrai. Ce sont des Algériens qui comparent ce qui se passe des deux côtés de la frontière.

                            La réalité peut être traumatisante et le risque énorme, on peut le concevoir. Ce sont des peuples qui se rencontrent vraiment, sans clichés usés. Cette perspective du point de vue d’Alger est dangereuse… Et le reste est à l’avenant. Ils ont raison de maintenir ce pays fermé car la moindre brise venant de l’Ouest peut — pacifiquement— tout emporter sur son passage. Un point avant d’en finir : le retard pris par l’économie algérienne, au niveau régional, sur le plan de la compétitivité, de la libéralisation et de la mise à niveau rend toute ouverture impossible, probablement, pour au moins 15 ans.

                            Et chaque jour qui passe aggrave la situation. L’affaire du Sahara a bon
                            dos.


                            Khalil Hachimi Idrissi in Ajourd'hui le Maroc , 2012

                            Commentaire


                            • #15
                              Finalement, la dictature marocaine s'est toujours trouvée au bord de la banqueroute! En effet, si elle (dictature marocaine) avait été solvable, la France ne l'aurait pas colonisée.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X