Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc « a décidé d’agir » pour mettre fin au blocage de Guergarate (Communiqué du MAE)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc « a décidé d’agir » pour mettre fin au blocage de Guergarate (Communiqué du MAE)

    Face aux provocations graves et inacceptables auxquels se sont adonnées les milices du « polisario » dans la zone tampon de Guergarate au Sahara marocain, « Le Maroc a décidé d’agir, dans le respect de ses attributions, en vertu de ses devoir et en parfaite conformité avec la légalité internationale », a indiqué vendredi le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Marocains résidant à l’étranger.

    Après s’être astreint à la plus grande retenue, face aux provocations des milices du « polisario », « le Royaume du Maroc n’a eu d’autre choix que d’assumer ses responsabilités afin de mettre un terme à la situation de blocage générée par ces agissements et restaurer la libre circulation civile et commerciale », a souligné le ministère dans un communiqué.

    Le « polisario » et ses milices, qui se sont introduits dans la zone depuis le 21 octobre 2020, y ont mené des actes de banditisme, bloqué la circulation des personnes et des biens sur cet axe routier, et harcelé continuellement les Observateurs militaires de la Minurso, rappelle le ministère, relevant que ces agissements documentés, constituent de véritables actes prémédités de déstabilisation, qui altèrent le statut de la zone, violent les accords militaires et représentent une menace réelle à la pérennité du cessez-le-feu.

    Ces actes sapent les chances de toute relance du processus politique souhaitée par la Communauté internationale, a martelé le ministère, notant que depuis 2016, le « polisario » a multiplié ces agissements dangereux et intolérables dans cette zone tampon, en violation des accords militaires, au mépris des rappels à l’ordre lancés par le Secrétaire Général de l’ONU et en transgression des résolutions du Conseil de Sécurité, notamment 2414 et 2440, qui ont enjoint au « polisario » de mettre fin à ces actes déstabilisateurs.




    Le Royaume du Maroc avait immédiatement alerté et régulièrement informé de ces développements gravissimes, le Secrétaire Général de l’ONU et les hauts responsables onusiens, a poursuivi la même source, soulignant que le Maroc avait également pris à témoin les membres du Conseil de Sécurité et la Minurso, ainsi que plusieurs États voisins.

    Et d’ajouter que le Royaume du Maroc a accordé tout le temps nécessaire aux bons offices du Secrétaire Général des Nations Unies et de la Minurso, afin d’amener le « polisario » à cesser ses actions déstabilisatrices et quitter la zone tampon de Guergerate.

    Cependant, les appels de la Minurso et du Secrétaire Général de l’ONU, ainsi que les interventions de plusieurs membres du Conseil de Sécurité, sont malheureusement restés vains, a déploré le ministère, soulignant que « le Maroc a donc décidé d’agir, dans le respect de ses attributions, en vertu de ses devoir et en parfaite conformité avec la légalité internationale ».

    Le « polisario » en assume, seul, l’entière responsabilité et les pleines conséquences, a conclu le ministère. AO

  • #2
    Le Maroc siffle la fin de la récréation ce vendredi 13

    Commentaire


    • #3
      المغرب يقرر التحرك لطرد ميليشيات البوليساريو من منطقة الكركرات
      هسبريس من الرباط
      13-نونبر-2020 09:00
      أعلنت وزارة الشؤون الخارجية والتعاون الإفريقي والمغاربة المقيمين بالخارج، اليوم الجمعة، أنه أمام الاستفزازات الخطيرة وغير المقبولة لميليشيات "البوليساريو" في المنطقة العازلة للكركرات في الصحراء المغربية، قرر المغرب التحرك، في احترام تام للسلطات المخولة له.


      وأوضح بلاغ الوزارة بأنه "بعد أن التزم بأكبر قدر من ضبط النفس، لم يكن أمام المغرب خيار آخر سوى تحمل مسؤولياته من أجل وضع حد لحالة العرقلة الناجمة عن هذه التحركات وإعادة إرساء حرية التنقل المدني والتجاري

      Commentaire


      • #4
        Cette fois ci on aura droit à des "Live" sur FB et youtube...des directs quoi!!

        Commentaire


        • #5
          Le scénario possible

          L'intervention pour évacuer le polizario loin du guerguarate et mettre un dispositif de sécurité pour assurer le flux de bien et de personne à travers la zone tampon de GuerG....et entre temps et autre le polizario va riposter par des tirs pour rompre ce cordon et essayer d'y revenir à nouveau

          Commentaire


          • #6
            La dictature marocaine avait aussi bluffé le même coup en juillet 2002 en envoyant ses FARces envahir l'ilot à chères ibérique de Persil!

            Le résultat de l'invasion de l'ilot à chèvres espagnols par les FARces est connu:

            -Ilot Leila, les coulisses d’un désastre

            RECIT: Il y a tout juste 15 ans, une guerre a failli éclater entre Rabat et Madrid autour de la souveraineté du rocher de Perejil. L’épisode est commémoré triomphalement par l’armée espagnole qui l’avait repris par la force après une brève présence marocaine. Voici les minutes méconnues d’un bras de fer passé sous silence au Maroc.

            Le Desk.ma

            Commentaire


            • #7
              Guerguarate : les FAR mettent en place un cordon de sécurité en vue de sécuriser le flux des biens et des personnes
              Sahara
              LE 13 NOVEMBRE 2020



              Temps de lecture : 1 minutes
              Les Forces Armées Royales (FAR) ont procédé, dans la nuit de jeudi à vendredi, à la mise en place d'un cordon de sécurité en vue de sécuriser le flux des biens et des personnes à travers la zone tampon de Guerguarate, reliant le Maroc à la Mauritanie, indique vendredi un communiqué de l'Etat Major Général des Forces Armées Royales.

              Suite au blocage par une soixantaine de personnes encadrées, par des miliciens armés du polisario, de l’axe routier traversant la zone tampon de Guerguarate reliant le Royaume du Maroc et la République Islamique de Mauritanie, et l’interdiction du droit de passage, les Forces Armées Royales procèdent à la mise en place d’un cordon de sécurité en vue de sécuriser le flux des biens et des personnes à travers cet axe », précise la même source.

              « Cette opération non offensive et sans aucune intention belliqueuse se déroule selon des règles d’engagement claires, prescrivant d’éviter tout contact avec des personnes civiles et de ne recourir à l’usage des armes qu’en cas de légitime défense », conclut le communiqué

              Commentaire


              • #8
                Et voilà le travail,je l'avais dit que c'est la dernière fois que cette carte d'el 9ar9arattes sera brandi par les séparatistes et leurs géniteurs.
                Depuis un mois que les bandits de grand cheminيتبورضوا علينا،et dévalisent les transporteurs de leurs biens, saccagent leurs marchandises,
                ça n'avait qu'une seule issue .

                Commentaire


                • #9
                  Certains maroquins confondent l'affaire du 13 novembre 1914 et celle de Karakarat d'aujourd'hui.

                  -13 novembre 1914 : La bataille historique d'El Hri et la victoire d'Ouhammou Zayani

                  Commentaire


                  • #10
                    Les mauritaniens étaient probablement au parfum, d'après la déclaration de ministre, Ils s'attendaient à une intervention des marocains et espéraient le moins de grabuge possible.

                    وزير موريتاني: نسعى لحل أزمة «الكركارات» بأخف ضرر
                    صورة صحراء د
                    سيدي ولد سالم الناطق الرسمي باسم الحكومة
                    قال الوزير الناطق باسم الحكومة الموريتانية سيدي ولد سالم، مساء اليوم الأربعاء، إن الدبلوماسية الموريتانية تعمل على حل أزمة الكركارات «بأسرع وقت وبأقل التكاليف للمنطقة».

                    ولد سالم الذي كان يتحدث في مؤتمر صحفي للتعليق على نتائج مجلس الوزراء الأسبوعي، قال إن أزمة الكركارات «تتعلق بمنطقة منزوعة السلاح، وتابعة لمنظة الأمم المتحدة وتتعلق بنزاع قديم».

                    وأضاف الوزير الموريتاني: «لسنا طرفا في النزاع، لكننا معنيون به كجيران لكل الأطراف».

                    ويعد هذا أول تصريح رسمي للجانب الموريتاني، منذ أن أقدم ناشطون تابعون لجبهة البوليساريو على إغلاق المعبر، والتخييم في المنطقة العازلة.

                    وأدى إغلاق معبر «الكركارات» إلى توقف حركة التبادل التجاري والمدني بين موريتانيا والمغرب، وهو ما أدى إلى أزمة في تموين أسواق موريتانيا بالمنتجات الفلاحية.

                    Commentaire


                    • #11
                      Aymeric Chauprade
                      @a_chauprade
                      ·
                      1h
                      L'intervention des Forces armées royales sur la frontière Sud vise à sécuriser les flux de personnes et de biens. Elle est non offensive et l'usage de la force ne se fera qu'en légitime défense. Le #Maroc montre, une fois de plus, que la diplomatie est sa priorité #Guerguerat

                      Commentaire


                      • #12
                        on verra ce qu'ils vont faire: http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=475419

                        Commentaire


                        • #13
                          La caravanne va passer
                          Les autres .. .

                          Commentaire


                          • #14
                            L'invasion des FARces du Sahara Occidental est confirmée par Middle east eyes.

                            - Le Maroc lance une opération militaire dans la zone tampon du Sahara occidental

                            La mobilisation de l'armée dans une région contestée risque l'effondrement d'un accord de cessez-le-feu fragile.

                            L'armée marocaine a lancé une opération militaire dans une zone frontalière du Sahara occidental, risquant l'effondrement d'un cessez-le-feu établi avec le mouvement indépendantiste du Front Polisario de la région.

                            L'armée a déclaré dans un communiqué qu'elle avait lancé une opération à Guerguerat, située sur la côte sud de la région contestée, le long de la route menant à la Mauritanie, à quelque 380 km au nord de la capitale Nouakchott.

                            Le communiqué dénonçait ce qu'il qualifiait de «provocations du Polisario», qui a passé des décennies à lutter pour l'autonomie.

                            La zone tampon de Guerguerat est patrouillée par une force de maintien de la paix des Nations Unies.

                            Cette décision intervient quelques jours seulement après que le Polisario ait déclaré qu'il romprait un cessez-le-feu avec le Maroc si Rabat déplaçait des troupes ou des civils dans la région.

                            "Les forces d'occupation marocaines ont commencé hier soir à déplacer un grand nombre de policiers et d'autres forces de sécurité dans la région", a déclaré lundi le mouvement indépendantiste du Front Polisario dans un communiqué.

                            Il a averti que "l'entrée de toute entité militaire, sécuritaire ou civile marocaine" dans la zone tampon de Guerguerat "sera considérée comme une agression flagrante à laquelle la partie sahraouie répondra vigoureusement en légitime défense et pour défendre sa souveraineté nationale".

                            "Cela signifiera également la fin du cessez-le-feu et le début d'une nouvelle guerre dans toute la région", a ajouté le communiqué vu par l'AFP.

                            "Le gouvernement sahraoui tient également les Nations Unies et le Conseil de sécurité en particulier pour responsables de la sûreté et de la sécurité des civils sahraouis", a ajouté le communiqué du Polisario.

                            Conducteurs de camions bloqués

                            La semaine dernière, environ 200 chauffeurs routiers marocains ont appelé les autorités marocaines et mauritaniennes à l'aide, disant qu'ils étaient bloqués du côté mauritanien de la frontière près de Guerguerat.

                            Dans un communiqué diffusé par l'agence de presse mauritanienne Alwiam, les chauffeurs de camion de production ont déclaré qu'ils revenaient de Mauritanie et d'Afrique subsaharienne mais que "des milices affiliées aux séparatistes" les avaient empêchés de traverser.

                            Ces dernières semaines, les médias marocains ont déclaré que les séparatistes sahraouis avaient mis en place des barrages routiers et arrêté le passage à travers la frontière, mais l'AFP n'a pas été en mesure de vérifier les informations de manière indépendante.

                            L'ONU a également cité des incidents isolés à Guerguerat dans un récent rapport.

                            Les EAU deviennent le premier État arabe à ouvrir un consulat au Sahara occidental contrôlé par le Maroc

                            Le Sahara occidental, une vaste étendue de désert sur la côte atlantique de l'Afrique, est un ancienne colonie espagnole disputée.

                            Rabat contrôle 80% du territoire, y compris ses gisements de phosphate et ses eaux de pêche. Le Maroc, qui soutient que le Sahara occidental fait partie intégrante du royaume, a offert son autonomie mais insiste sur le fait qu'il conservera sa souveraineté. Le Front Polisario, soutenu par l'Algérie, qui a mené une guerre d'indépendance de 1975 à 1991, exige un référendum d'autodétermination.

                            Les deux parties ont signé un cessez-le-feu en septembre 1991 sous l'égide de l'ONU après 16 ans de guerre, mais le référendum prévu a été reporté à plusieurs reprises en raison d'un différend entre Rabat et le Polisario sur la composition de l'électorat et le statut du territoire .Les négociations sur le Sahara occidental impliquant le Maroc, le Polisario, l'Algérie et la Mauritanie sont suspendues depuis plusieurs mois.

                            MEE

                            Commentaire


                            • #15
                              le sénateur qui dirige la commission défense au congrès a fait une déclaration qui qualifie les actions du polisario d'actes pacifistes.

                              hier chengriha a fait un discours de mobilisation... ce qui veut dire qu'il a été tenu au courant.

                              par ailleurs cette réaction marocaine vient juste après la visite de Le Drian

                              conclusion : ce bras de force va continuer

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X