Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Huit millions de Français ont besoin de l’aide alimentaire pour vivre»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Huit millions de Français ont besoin de l’aide alimentaire pour vivre»

    8 millions d'indigents en France, c'est énorme. C'est l'équivalent de la population suisse, davantage que la population de Finlande et 1,5 fois la population de la Norvège.

    Comment expliquer cette situation?

    - Vincent Destival, délégué général du Secours catholique, revient pour «Libération» sur le «drame silencieux» mis en lumière par le rapport annuel de l'association sur l'état de la pauvreté en France.

    Vivre avec moins de neuf euros par jour, tel est le quotidien vécu par la moitié des 55 400 ménages français accueillis par le Secours catholique en 2019, avant même la crise liée au Covid. Publié ce jeudi, le rapport de l’ONG sur l’état de la pauvreté en France en 2019 pointe notamment du doigt la forte dégradation du niveau de vie des ménages et les choix impossibles auxquels ces derniers sont contraints pour survivre. Vincent Destival, délégué général du Secours Catholique, revient pour Libération sur le «drame silencieux» mis en lumière par ce bilan annuel.

    "Comment font ces ménages pour survivre avec si peu de ressources ?"

    Cette situation donne malheureusement naissance à de nombreux impayés. Lorsqu’on doit nourrir sa famille, on donne la priorité à la nourriture des enfants et on n’arrive plus à payer son loyer. Parmi les personnes qui ont un logement stable, 60 % d’entre elles viennent nous voir parce qu’elles ont des impayés de loyer ou de facture de chauffage. D’autres essayent de mettre de l’argent de côté, craignant l’arrivée d’imprévus, mais il ne leur reste ensuite plus rien pour manger. C’est comme cela que l’on se retrouve avec 8 millions de personnes, soit environ 10 % de la population française, qui a besoin de l’aide alimentaire pour vivre [contre 5 millions en 2018, ndlr].

    C’est la solution la plus utilisée mais qui est faite à contrecœur, car beaucoup considèrent cette action comme étant humiliante. Ensuite, il y a tous les arbitrages qui vont être mis en place et qui vont détruire le lien social : par exemple une personne qui est invitée chez des amis va se sentir obligée de dire non car elle ne pourra pas rendre l’invitation, et le fait de ne pas avoir de ressources va couper petit à petit tous les liens sociaux. Chacun essaye de faire tout ce qui est en son pouvoir pour éviter de sombrer-.

    Libération.fr

  • #2
    Tu t'intéresse s a la France maintenant????

    Il y a du nouveau a guetgarate

    Commentaire


    • #3
      900 euros mensuels pour une personne seule et la gratuité de tous les autres besoins (logement, assurrances, etc) serait une bonne solution.

      " Vous sentez-vous soutenu par le gouvernement ?

      On est content qu’un certain nombre de mesures d’urgence aient été mises en place pour les personnes en précarité, dont une aide exceptionnelle versée au printemps à l’occasion du premier confinement, et une deuxième aide qui va être versée d’ici la fin du mois de novembre. Mais ce n’est pas à la hauteur des chiffres évoqués. Ce n’est pas avec des mesures d’urgence qu’on répond à une crise structurelle comme nous sommes en train de vivre. Nous souhaitons donc que le RSA soit porté à 50 % du revenu médian, donc un peu moins de 900 euros [contre 564 euros pour une personne seule, ndlr], pour donner cette sécurité dont les gens ont besoin pour se projeter, et qu’il soit élargi aux jeunes. Concernant les logements aussi, des mesures sont également mises en place, avec le fonds de solidarité logement, mais nous demandons que ces mesures soient renforcées pour permettre aux ménages et aux propriétaires de passer le cap des impayés de loyers. Enfin, nous aimerions une mesure de justice sociale et écologique pour s’attaquer aux passoires énergétiques-.

      Libé.fr

      Commentaire


      • #4
        Au niveau mondial, la France représente :
        - 1% de la population
        - 15% des transferts sociaux
        au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

        Commentaire


        • #5
          900 euros mensuels pour une personne seule et la gratuité de tous les autres besoins (logement, assurrances, etc) serait une bonne solution.
          Si on appliquait cette mesure, une bonne partie de la population n'aurait plus intérêt à travailler.
          au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

          Commentaire


          • #6
            " Si on appliquait cette mesure, une bonne partie de la population n'aurait plus intérêt à travailler."

            C'est faux! On constate que les pays qui possèdent des systèmes sociaux adéquats sont ceux qui connaissent moins le chômage (Suisse, Suède, Norvège, Finlande notamment).

            Commentaire

            Chargement...
            X