Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Liste de 100 journalistes algériens assassinés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Liste de 100 journalistes algériens assassinés

    Liste de 100 journalistes algériens assassinés
    Voici les noms des 100 journalistes algériens assassinés entre 1993-1997.
    Pendant cette période, j’étais en Algérie et hormis quelques noms célèbres, je ne me souviens pas des autres, d’abord par ce que je ne lisais pas leurs journaux mais surtout par ce que pendant cette période, il ne se passait pas une seule journée sans qu’on nous annonce des dizaines de morts au point que je survolais les articles de presse qui rapportaient ces faits.
    Sauf mention du lieu, les journalistes ont été tués à Alger.
    1993
    26.05 - Tahar DJAOUT, directeur de Ruptures.
    03.08 - Rabah ZENATI, ENTV.
    09.08 - Abdelhamid BENMENI, Algérie Actualités.
    11.09 - Saâdeddine BAKHTAOUI, El Minbar (APUA).
    28.09 - Abderrahmane CHERGOU, Alger Républicain et L’Hebdo libéré.
    05.10 - Djamel BOUHIDEL, photographe Le Nouveau Tell, à Blida.
    14.10 - Mustapha ABADA, directeur général ENTV.
    18.10 - Ismaïl YEFSAH, ENTV.
    28.12 - Youcef SEBTI, indépendant, écrivain, poète.

    1994
    23.01 - Rachid KODJA, radio.
    01.03 - Abdelkader HIRECHE, ENTV.
    01.03 - Mohamed HASSAINE, Alger Républicain, disparu à Hammadi.
    12.03 - Hassan BENAOUDA, ENTV.
    19.03 - Yahia BENZAGHOU, APS, cellule Communication du Premier ministre.
    21.03 - Abdelmadjid YACEF, photographe L’Hebdo libéré.
    21.03 - Rachid BENDAHOU, L’Hebdo libéré.
    13.04 - Mohamed MECEFFEUK, El Watan.
    07.06 - Ferhat Cherkit, El Moudjahid.
    07.06 - Hichem GUENIFI, radio ENRS.
    11.07 - Yasmina DRISSI, Le Soir d’Algérie.
    20.07 - Mohamed Lamine LEGOUI, APS à Bousâada.
    17.09 - Laïd-Ali AIT EL-HARA? radio
    26.09 - Mouloud BAROUDI, photographe ANAF à Tipaza.
    26.09 - Smail SBAGHDI, APS.
    12.10 - Lahcene BENSAADALLAH, directeur de El Irchad.
    16.10 - Tayeb BOUTERFIF, radio.
    19.10 - Farah ZIANE, rédacteur-en-chef de Révolution Africaine, à Blida.
    27.10 - Mohamed-Salah BENACHOUR, APS, à Blida.
    27.10 - Kaddour BOUSSELHAM, Horizons, disparu à Mascara.
    30.11 - Yasser El-AKEL El Massa.
    30.11 - Nasser-Eddine LAKEHAL, El Mass, à Boufarik.
    30.11 - Ahmed ISSAAD, radio, à Boufarik.
    03.12 - Saïd MEKBEL, directeur du Matin.


    1995
    06.01 - Zineddine ALIOU-SALAH, Liberté, à Blida.
    06.01 - Ali ABOUD, radio Chaîne 1.
    13.01 - Abdelmadjid Yahiaoui, Echaâb.
    01.02 - Nacer OUARI, ENTV.
    17.02 - Djameleddine ZAITER, El Djoumhouria, à Gdyel.
    01.03 - Mahmoud OUARHOUM, APS.
    20.03 - Rachida HAMMADI, ENTV, mourra de ses blessures le 31.
    20.03 - Houria HAMMADI, ENTV, soeur de Rachida, meurt sur le coup.
    21.03 - Ali BOUKHERBACHE, El-Djoumhouria, directeur de Media TV.
    27.03 - Mohamed ABDERRAHMANI, directeur El-Moujahid.
    03.04 - Makhlouf BOUKHEZAR, ENTV, à Constantine.
    15.05 - Azzedine SAIDJ, El Ouma.
    21.05 - Bakhti BENAOUDA, indépendant, écrivain, à Oran.
    21.05 - Malika SABOUR, Echourouk El Arabi.
    27.05 - Mourad HEMAZI, ENTV.
    18.06 - Ahmed TAKOUCHET, Radio Cirta.
    02.08 - Naïma HAMOUDA, Révolution Africaine.
    21.08 - Ameur OUAGUENI, Le Matin.
    03.09 - Saïd TAZROUT, Le Matin, à Tizi Ouzou.
    04.09 - Brahim GUERROUI, caricaturiste, El Moujahid.
    04.09 - Yasmine BRICK, radio Chaîne 1.
    08.09 - Radja BRAHIMI, ENTV, à Dellys.
    08.09 - Said BRAHIMI, ENTV, à Dellys.
    09.09 - Rabah LALLALI, ENTV.
    15.10 - Abdelwahab SAADAOUI, Echaâb.
    15.10 - Ahmed BOUGUERRA.
    16.10 - Saida DJEBAILI, El Hayat El Arabi.
    16.10 - Ahmed Mustapha LAZHAR, El Hayat El Arabi.
    18.10 - Mohamled FETTAH, ENTV.
    20.10 - Nourredine SERDOUK, Liberté.
    29.10 - Khaled GUERDJOUMA.
    03.11 - Omar OURTILANE, rédacteur-en-chef El-Khabar.
    04.11 - Ahmed KHALFOUN, APS.
    02.12 - Hamid MAHIOUT, Liberté.
    02.12 - Hamidou BENKHERFELLAH, Liberté.
    05.12 - Khedidja DAHMANI, Echourouk El Arabi.
    14.12 - Abdelkrim BENDAOUD, ENTV.
    20.12 - Mohamed BELKESSAM, chef de production ENTV.
    23.12 - Khaled MERIOUD, réalisateur ENTV.
    -?.–?- Taleb ADEN, indépendant.

    1996
    12.01 - Mohamed MEKATI, El Moudjahid.
    14.01 - Khaled ABOULKACEM, L’Indépendant.
    10.02 - Abdallah BOUHACHEK, Révolution et Travail, à Blida.
    11.02 - Allaoua AIT-MEBAREK, dir. de la rédaction le Soir d’Algérie.
    11.02 - Mohamed DORBANE, le Soir d’Algérie.
    11.02 - Djamel DERAZA, le Soir d’Algérie.
    11.02 - Naïma ILLOUL, ENTV.
    17.02 - Achour BELGHEZLI, Le Pays, à Tizi Ouzou.
    17.02 - Dalila DRIDECHE, Le Pays, à Tizi Ouzou.
    27.02 - Mourad TAAM, radio.
    29.02 - Belkacem SAADI, ENTV Constantine, à Skikda.
    04.03 - Slim TRIA, radio.
    12.03 - Djilali ARABDIOU, photographe Algérie-Actualités.
    30.03 - Yahia AMOUR, ENTV.
    10.04 - El Hadi SLIM, ENTV.
    24.04 - Djamel BOUCHIBI, El-Moudjahid.
    26.07 - Farida BOUZIANE, Le Pays, à Draâ Ben Khedda.
    27.07 - Boualem TOUARI, ENTV.
    11.08 - Mohamed KESSAB, Radio Coran et Radio-Mitidja..
    15.10 - Mokrane HAMOUI, directeur commercial Echourouk El-Arabi.
    26.12 - Boussaâd ABDICHE, El Moudjahid.

    1997
    10.01 - Messaoud BELLACH, El Moudjahid.
    07.02 - Si-Ali REGUIEG, ENTV.
    01.06 - Abdelwahab HARROUCHE, El Moudjahid.
    20.08 - Ali TENKHI, ENTV.
    31.08 - Zoubida BERKANE, ENTV.

    Journalistes algériens disparus
    1995
    08.03 - Djamel-Eddine FAHASSI, radio.
    1997 12.04 - Aziz BOUABDALLAH El Alem Essiyassi.

    Journalistes étrangers
    1994
    01.02 - Olivier QUEMENEUR, AFP, a été tué dans la Casbah.
    Le même jour, Yves Menari et l’Australien Scott Alla

  • #2
    ta rien compris man

    si tu demande a ses grandes figures que tu viens de cités, leur seul souhait est de pouvoir voté et particité a l'avancé de l'algerie sur le chemain de democratie,..

    Ne pas voté, joura le jeu des islamistes ou des mafieu.....

    Au contraire vaut meiux voté que de rester chez soit.....

    si l'independance a demandé 1,5 millions martyrs, la democratie prendra autant dans le temps (deja 40 ans passé, fait le calcul)
    Dernière modification par racdavid, 30 avril 2007, 19h58.

    Commentaire


    • #3
      Par respect à tous les algériens assassinés par les hordes terroristes dont les journalistes qui ont payé le prix fort pour la liberté du pays,je voterai le 17 mai prochain.
      Ceux qui appellent au boycott des élections,n'aime ni les algériens, ni l'Algérie,en fait ils sont loin de la réalité algérienne et votent ailleurs pour des élections qui ne concernent en rien l'Algérie...

      Commentaire


      • #4
        Ceux qui refusent de boycotter, n'aiment ni les algériens ni l'algérie, ils aiment toufik et la maffia des generaux.

        Tu vois, Mha, tout le monde peut utiliser un discours populiste pour discrediter ses adversaires politiques, alors stp evite ce genre de diatribes populiste et avance des arguments concrets.

        En ce qui me concerne, voila mes arguments:

        -Tous les partis qui se presentent soutiennent un seul et même programme, celui de toufik/boutoz, donc je ne vois pas l'interet de voter, je crois qu'ill y'a juste deux exceptions c'est la PT(je ne voterai jamais pour les gauchistes) et le RCD (aile "democrate" de la securité militarie).

        -Il y'a un verouillage mediatique, les partis ne peuvent presenter leurs progrogrammes convenablement.

        -Des partis qui peuvent avoir jusqu'a 50% des voix n'ont pas été autorisés à se presenter : Wafa + Islah version Djaballah + FIS. C'est facile de gagner des elections lorsuq'on refuse à ses opposants de se presenter.

        -La loi interdit aux partis/mouvements regionalistes de participer aux elections, le MAK est exclu. En france même les partis separatistes peuvent se presenter aux elections (ils obtiennent 40% en corse par exemple, 10-15% en alsace).
        Dernière modification par absent, 30 avril 2007, 21h01.

        Commentaire


        • #5
          Non,je ne suis pas populiste et je ne soutiens aucun toufik ni général,je suis tout simplement contre la politique du pire; on peut boycotter des élections ,Ait Ahmed a décidé le boycott , il l'a faxé à Tabbou et le FFS l'a accepté,c'est leurs droits , mais appeler à boycotter les elections au nom d'algériens assassinés pendant la decennie noire,je trouve ça ignoble.
          Tes arguments sont solides et pour etre honnete,je dirai meme qu'ils sont justes mais je ne comprends pas comment quelqu'un d'aussi intelligent qui a de bons arguments à faire valoir,me traite de populiste et de soutien à la maffia des generaux alors que je refuse seulement qu'on prenne l'Algérie en otage et que je fais une différence entre la Nation,l'etat ,le pouvoir et certaines personnes.
          Je ne fais partie d'aucun parti,ni d'un clan, ni d'un groupe d'intéret meme si j'ai beaucoup de sympathie pour Louiza Hanoune et que j'appelle à voter pour les candidats du PT.
          Au fait LibreFFX,on peut etre en désaccord avec le président Bouteflika sans pour autant l'insulter car on peut ne pas aimer la personne mais on se doit de respecter sa fonction,il est quand meme le président en exercice d'un pays de plus de 33 millions d'habitants.

          Commentaire


          • #6
            Oui je Boycott

            Nous sommes là en présence d’une question délicate et récurrente. Qui de la participation ou du boycott sert la démocratie ?

            Lors de la plus récente des « élections » significatives : celle de l’actuel occupant d’El Mouradia ; la même rengaine a été servie : participez, participez, …cela renforce la démocratie…vous vous souvenez dans quelle proportion la participation a servi Bouteflika ? A quel point tous ceux qui ont joué aux rabatteurs n’ont en fait que creuser plus profondément leur propre tombe.

            D’un autre côté, à contrario de la logique des chiffres, ceux qui ont continuellement boycotté, en fondant leur position sur des questions de principes (je pense aux partisans de Hachemi Chrif) , bien que leur poids électoral soit plus que modeste, le système déploie toute la démesure de sa force pour les amener à renoncer à leurs positions. Pourquoi ?

            Il y a quinze ans de cela, leur poids n’était pas plus déterminant qu’aujourd’hui ; mais les positions qu’ils défendaient seuls contre tous, à l’époque aussi, ont été, au moment déterminant, la lueur de ralliement qui a permis d’amorcer la résistance face à la déferlante islamiste. Eux, ne s’étaient pas « trompé de peuple » ; et se refusaient avec sincérité à la fatalité d’un islamisme étatique.

            Il est vrai qu’ils n’échappent au sort habituel du rustique olivier, qui voit la hache qui l’abat puiser sa force de ce qui a été l’une de ses bronches ; seulement une hache peut elle abattre des idées bien ancrée dans le cour de l’histoire de notre pays ?

            Le boycott, bien qu’en dehors de l’implication de l’ensemble des forces démocratiques et patriotiques, ne constitue pas une alternative au système ; il n’en demeure pas moins, que même porté par des forces minoritaires, il en est une délégitimation courageuse. Et la plus petite participation est une caution à la bureaucratie rentière en poste à Alger.

            Alors pour la mémoire, de Chergou, comme pour la mémoire de Zinou ou de Karima Belhadj….Je Boycotte.
            Dernière modification par mob_dz, 01 mai 2007, 00h39.
            Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

            Commentaire


            • #7
              tt le monde a droit de voter ou de boycotter sauf que les gens qui boycote ne doivent pas la ramené ni l'ouvrir...surtt ne guerre critiqué ni leur situation ni la situation des autres, car si les elections sont aussi simple a triché, cela est du au taux tres elevé d'abstension; oui au boycote si vous voullez mais en votons blanc, et rester a la maison regarder les dessins animés puis venir faire une lecon de civisme et de morale au nom de personne qui sont morte pour la liberté et le droit d'expression, je trouve ca vraiment degeuuu, surtt qu'on donne la possibilité de s'exprimer au moins au niveau de qqe regions et des wilaya.....

              Si vous ne faite rien, vous aurez rien, rester a la maison et ne pas participé a la vie politique du pays c'est la pire des choses, au moment ou les islamistes tentent de revenir en force.....Please not forget 1992.

              Commentaire


              • #8
                rester a la maison regarder les dessins animés
                Ces dessins animés dont tu parles, c'est les programmes officiels du pouvoir et son ENTV, si tu n'es pas d'accord avec ça, alors fait comme nous et signe cette petition:


                au moins t'aura pas perdu ton temps

                Commentaire


                • #9
                  Allah yarham echouhada
                  le jour de l'assassinat de l'un des journaliste, je me rappelle avoir faxé une poésie-lettre au journal liberté-algérie, elle a été éditée par le journal, le lendemain, c'était en 1997, j'étais en vacances en algérie pour les vacances d'hiver.
                  c'était pour la révolte de la mort du
                  02.12 - Hamid MAHIOUT, Liberté.
                  Dernière modification par Sarahh, 01 mai 2007, 09h21.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le boycott c'est l'alternative

                    Envoyé par Racdavid
                    car si les elections sont aussi simple a triché, cela est du au taux tres elevé d'abstension; oui au boycote si vous voullez mais en votons blanc

                    Les « élections », racdavid, sont fraudées dans leur fondements même. Des Partis-Etat dont l’administration est un prolongement organique maitrisent ce processus de bout en bout ; et la fraude formelle, visible le jour du vote n’est qu’un détail comparé au verrouillage des élections en amant.
                    Tu trouve que les partisans du boycott ne devraient pas la remmener ; et, qu’ils devraient faire tamponner leurs cartes d’électeurs et grossir le nombre des suffrages exprimés. C’est sure tu es un participationniste conséquent.
                    Revenons à l’expérience. Qui des participationnistes ou des partisans du boycott ne devraient plus la ramener au regard du déroulement de l’« élection » de Bouteflika ? Ceux qui l’ont accompagnés dans sa ré investiture et se sont fait humilier par la toute puissante bureaucratie qui leur a attribué des scores dérisoires ? Ou bien ceux qui ont refusé, au vu du caractère biaisé du processus lui-même, de cautionner l’ensemble de l’opération électorale, en se sont placés en alternative à elle ? Dans cette élection plus la participation était grande, plus l’administration disposait d’un score plus grand pour le candidat qu’elle a intronisé d’avance.

                    Aujourd’hui, les clientèles du système vont se livrer à de dures batailles pour la répartition d’une partie des leviers de captation, de contrôle, et de distribution de la rente ; plus la participation sera grande, plus le vernis « démocratique » et « républicain » sera épais. Alors que l’intérêt de la démocratie et de la République et de faire que ce vernis disparaisse et que cette bureaucratie soit mise à nue.

                    Le boycott prépare l’alternative au système. Mais, tant qu’il est circoncis à des forces modestes, il reste une position courageuse difficile à tenir ; sa pertinence apparaitra avec son extension à des forces plus nombreuses ; mais nul ne peut prédire dans quelles conditions cela pourra se produire.
                    Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est la liste non exhaustive des algeriens mort dans l'anonymat et la total indifference... allah yarham echouhada, sans disctinction

                      Pour ce qui est du boycott, je ne pense pas que bycotter des elections releve d'un acte negatif mais plutot un acte protestataire qui est la seul arme dont disposent les algeriens…aliadina la hawla walla kouata lahoum.

                      Aller voter pour un « match qui est deja vendu d'avance » ne fait pas avancer la democratie mais plutot donner plus de credibilite au systeme qui est erige sur place.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le boycott est une conquette

                        Le boycott est un acte de conquête et non de résignation. Boycotter, c'est mettre très haut l’attachement à la république et à la démocratie.


                        Ce n’est pas l’acte de ceux qui n’ont rien d’autre entre les mains ; et qui les laissent tomber ballantes. Non, c’est l’engagement d’arracher l’Etat algérien à la bureaucratie rentière qui l’écrase de son poids ; et à l’islamisme politique qui leste la république du poids de son passéisme conservateur et mine la démocratie en attendant de lui substituer une théocratie peut-être honteuse.

                        La participation elle est plus proche de la résignation.

                        NB: La distinction est nette entre les victimes du terrorisme islamiste et leurs bourreaux. Entre ceux qui semaient espoir et vie, et ceux qui ont répondu sur cette terre d'Algérie leur furie dévastatrice.
                        Dernière modification par mob_dz, 01 mai 2007, 11h29.
                        Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

                        Commentaire


                        • #13
                          j'appelle tout les algériens au boycotte, ou à voter blanc.

                          Commentaire


                          • #14
                            voter blanc ne sert à rien, alors que boycotter permet de montrer des bureaux de vote vides pour mettre en évidence le mensonge sur la participation, et la non légitimité des soit-disant élus.

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui boycottez!!chacun est libre de ses choix mais ce qui est marrant, tous ceux dans ce forum qui appellent au boycott,n'ont meme pas de carte d'electeur algérien mais qui vont tous en rang serré voter pour l'election française...c'est quand meme rigolo
                              Les algériens,les premiers concernés car connaissant la réalité de leur pays , décideront en toute connaissance,de quelle attitude adopter pour les législatives du 17 mai,ils sont majeurs et n'aiment pas recevoir de directives meme venant de gens aussi intelligents que ceux qui ont déjà choisi pour qui voter ce 6 mai.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X