Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Said SADI - PANDEMIE ET POPULISME

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Said SADI - PANDEMIE ET POPULISME

    Qu’elles portent sur le nombre de nouveaux cas, les admissions en réanimation ou les décès, les statistiques données par l’administration sont malheureusement bien en deçà de la
    réalité. Ce n’est pas le lieu de dire pourquoi notre système de santé - dont les personnels paient un prix humain aussi inadmissible qu’insupportable - est aujourd’hui débordé et incapable d’avoir une appréhension épidémiologique pertinente.
    Aujourd’hui, la seule chose qui compte est de tenter de freiner l’hécatombe. Dès lors que l’Etat est dépassé, il nous faut prendre l’affaire par l’autre bout : le citoyen. Chacune et chacun d’entre nous peut contribuer à réduire les drames. Outre l’incurie des pouvoirs publics que rien ne peut corriger à court terme, nous sommes face à deux ennemis : le virus et le populisme.
    En attendant de vaincre le premier par le vaccin, nous pouvons en limiter la nuisance par les gestes barrières. Il est scandaleux que des fêtes ou des regroupements sans masque et distance de sécurité soient tolérés. Je n’ignore pas que ces paroles vont choquer. Je sais qu’il est toujours plus facile de tirer vers le bas que vers le haut, qu’il est plus flatteur d’accompagner l’instinct que de convoquer la raison.
    D’où l’impératif de se battre contre le deuxième ennemi qui nourrit cette pandémie : le populisme. On peut comprendre un jeune exaspéré par une vie étouffé par les mensonges et les promesses jamais tenues ; on doit trouver le temps pour le convaincre que cette manière de dissoudre sa colère dans le déni est la plus mauvaise qui soit car elle met d’abord en danger les siens et tous ceux qui ne pourront pas se faire soigner. Cet effort doit être fait avec patience et méthode. Des groupes peuvent encore se reconstituer dans les villages et les quartiers pour expliquer et au besoin interdire les gestes et comportements dangereux comme ce fut fait, et avec efficacité, lors de la première vague. Cette patience doit par contre s’arrêter devant les populistes et les complotistes (qui sont souvent les mêmes) qui reproduisent au niveau sanitaire le négationnisme avec lequel ils ont tenté de souiller l’Histoire et la mémoire de l’Algérie démocratique.
    La pandémie va s’aggraver par le froid, non pas tant à cause de la température, mais du fait de la proximité que va engendrer le confinement dans des espaces réduits où se retrouveront côte à côte des personnes de toutes générations y compris les plus fragiles.
    Chaque mort évitée est un malheur de moins dans une famille et une énergie de plus pour l’Algérie de la Soummam.
    J’ai lu quelque part que le corona virus et le populisme ont une chose de commun : ils n’ont pas de vaccins. En attendant que le vaccin antiviral arrive, les gestes à même d’en ralentir la propagation sont faciles à faire. Faisons-les. Le vaccin contre le populisme s’appelle la citoyenneté. Autant la mobiliser de suite.
    Dernière modification par nacer-eddine06, 13 novembre 2020, 16h29.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    mais du fait de la proximité que va engendrer le confinement dans des espaces réduits où se retrouveront côte à côte des personnes de toutes générations y compris les plus fragiles.
    Sur ce point Saadi a raison mais le ce qu'intéresse le pouvoir algérien est juste instaurer des mesures mêmes si elles n'ont aucun sens voire dangereuses.

    On copie la France sans avoir ses moyens.
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

    Commentaire


    • #3
      Nacer-edine06, merci pour le partage!

      Qui de mieux que Dr SADI pour une si belle analyse.
      Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

      Commentaire


      • #4
        Encore un autre agent du drs qui alimente la PSYCHOSE et qui a raté une occasion de se taire!
        J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

        Commentaire


        • #5
          Le vaccin contre le populisme s’appelle la citoyenneté. Autant la mobiliser de suite.
          Il a raison sur ce coup là. Quoique ....

          Et ce régime mafieux a tout fait pour casser cette citoyenneté au début du confinement.
          • Des citoyens qui se sont lancé dans l'aide des couches défavorisées et à la sensibilisation au covid dans plusieurs quartiers et villes du pays, ont été arrêtés et certains jugés !
          • des lanceurs d'alerte qui mettaient à nu les dysfonctions dans nos hopitaux, ont été arrêtés et jugés comme des malfrats
          • Les aides données par les particuliers aux cliniques, hopitaux et corps hospitaliers pour les aider à surmonter l"épidémie, ont été interdites.
          • En effet, le gouvernement a décidé que toute les aides donnés par des particuliers aux hopitaux se devaient de passer par le ministère de la santé. Quel délire !?

          Mais bizarrement, ce SAID SAIDI, on l'a jamais entendu pendant cette période, parler de cette répression subit par ces patriotes qui voulaient juste aider leurs siens.

          Le Régime MAFIEUX a très peur de la solidarité entre peuple. C'est même un danger pour lui. Car cette solidarité risque de se retourner contre lui. C'est pour qu'il cherche à la casser à toutes les occasions.

          Un exemple tout simple: Plusieurs semi remorques qui venaient aider les habitants d'un foyer d'épidémie mis sous quarantaine de BLIDA, ont été sciemment détournés par l'armée, et ce, au vue et su de tous ! Des exemples comme ca, il y en a encore ...
          Dernière modification par Pomaria, 14 novembre 2020, 00h02.
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            Saadi Said ne comprend rien au Covid-19 en hiver.
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #7
              Sur ce point Saadi a raison mais le ce qu'intéresse le pouvoir algérien est juste instaurer des mesures mêmes si elles n'ont aucun sens voire dangereuses.
              Comme toujours en Algérie on fait souvent dans l’excès, au lieu de gérer la situation avec prépondérance on préfère faire dans la psychose ...

              A titre d'exemple une anecdote qui m'est arrivée hier dans la soirée en compagnie de ma femme et de mon enfant, nous sommes interpelés dans un barrage fixe de la gendarmerie pour non port de bavette sanitaire . J'ai beau expliquer au gendarme et même à son supérieur que le port d'un masque est inutile de fait que nous somme pas en contacte avec des personnes extérieures (étrangères) peine perdue, ces derniers ne voulaient savoir et encore moins comprendre ...(je suis même arriver à poser la question au gradé: si chez lui dans l'intimité de son chez soit il porte une bavette) ce qui est pareille au même dans un habitacle d'un véhicule privé.

              Vu le prix couteux de la bavette, et que c'est un produit de durée réduite son emploi normalement ne peut être imposé que lorsqu'on s'apprete à être en contacte avec un ou des agents extérieurs (d'ailleurs à l'interpellation du gendarme, moi et les miens nous avons aussitôt mis nos masques à notre portée) ...

              Tout compte fait, nos services de sécurité ne sont pas là pour la protection du peuple, mais pour réprimer, sanctionner, pénaliser le citoyen ...
              Dernière modification par infinite1, 13 novembre 2020, 21h04.

              Commentaire


              • #8
                En Espagne, l’obligation du port du masque dans les véhicules privés est normale.
                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                Commentaire


                • #9
                  el_hour
                  En Espagne, l’obligation du port du masque dans les véhicules privés est normale.
                  Il faut savoir que l'Algérie et les Algériens ne sont pas comme l'espagne et les espagnols.

                  Les bavettes coutent cher en Algérie (50 DA et ++) et n'est pas à la porté de tou(te)s.

                  Devoir en utiliser une bavette pendant au maxium 2 à 3 heures, pour ceux qui ont les moyens d'en acheter, ils se doivent la ménager et la mettre que quand c'est nécessaire.


                  Donc, la mettre tout le temps, même dans une voiture particulière est non seulement inouie mais insensé !
                  A la limite il faut qu'elle soit obligatoire dans un bus, un voiture de polcie ou dans un taxi.
                  A part ca, NON !
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Devoir en utiliser une bavette pendant au maxium 2 à 3 heures, pour ceux qui ont les moyens d'en acheter, ils se doivent la ménager et la mettre que quand c'est nécessaire.
                    Mais qu'est-ce qui empêche les algériens de respecter les mesures prophylaxiques qui, par contre, ne coutent pas un sou?
                    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faut savoir que l'Algérie et les Algériens ne sont pas comme l'espagne et les espagnols.

                      La population de l'Espagne est 46,736,782 d'habitants, celle de l’Algérie est de 43 939 818 population actuelle. Il y a plus d'espagnoles morts par le Covid-19 que celle de la morts de l’Algérie et de loin. La Guardia Civil et la Police espagnole sont intraitables envers les habitants.
                      Les bavettes coûtent cher en Algérie (50 DA et ++) et n'est pas à la porté de tou(te)s. utiliser une bavette pendant au maxium 2 à 3 heures, pour ceux qui ont les moyens d'en acheter, ils se doivent la ménager et la mettre que quand c'est nécessaire.
                      50 dinars est l’équivalent de 0.327934EUR. C'est une bavette qui ne coûte pas chère par rapport a d'autre pays. Selon le Docteur Jean-Paul Hamon
                      Le masque a une validité de 4 heures. Concernant les gens qui ne sortent que 30 minutes ou 1 heure par jour, ils peuvent suspendre le masque et le réutiliser. La condition est que le masque doit être retiré délicatement. Le docteur rappelle l'importance que tout le monde soit masqué. En effet, le risque de contamination avec un masque est de 1 %. Il tient à rassurer les gens sur la pérennité du masque, qui peut durer plusieurs jours, si on en prend bien soin.[/QUOTE]
                      Donc, la mettre tout le temps, même dans une voiture particulière est non seulement inouie mais insensé !
                      A la limite il faut qu'elle soit obligatoire dans un bus, un voiture de police ou dans un taxi. A part ca, NON !
                      C'est tout a fait normal mais ceux qui ont une voiture qui leur appartient ils n'ont pas besoin de mettre un masque a l’intérieur de leurs véhicule.

                      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X