Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Agriculture en Algérie: Plus de 70% de l'alimentation assurée par la production nationale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Agriculture en Algérie: Plus de 70% de l'alimentation assurée par la production nationale

    L'Algérie assure plus de 70% de son alimentation par la production nationale, et le défi consiste à cibler les filières stratégiques pour faire face aux besoins alimentaires de base de la population, réduire les importations et relancer les exportations, a indiqué mardi à Alger un haut responsable de ministère de l'Agriculture.

    "Aujourd'hui, l'Algérie assure plus de 70% de son alimentation par la production nationale. Elle dégage aussi des excédents pour certains produits qui lui permettent d'être présente sur le marché international dont les dattes, huile d'olive, produits maraîchers, pomme de terre et fruits", a précisé le secrétaire général au ministère de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche, Belkacem Chadi, lors d'un panel sur l'agriculture et l'agroalimentaire organisé en marge de la 26ème Foire de la production algérienne.

    Selon lui, les réformes engagées par son ministère durant les deux dernières décennies, dans le cadre des différents programmes quinquennaux de relance de la croissance économique, ont permis au secteur de réaliser des résultats "très encourageants".

    Dans sa présentation du bilan de réalisation de secteur depuis 2000 jusqu'à 2016, il a relevé que la production des céréales est passée de 9,3 millions de quintaux (Mq) en 2000 à 34,3 Mq en 2016, en hausse de 268%.

    La production nationale en blé dur est passée de 4,86 Mq à 19,3 Mq (+298%), alors que celle du blé tendre a enregistré une hausse de 83% en passant de 2,7 Mq à 5,02 Mq.

    S'agissant de la tomate destinée à la transformation industrielle, sa production est passée de 4,7 Mq à 12,3 Mq (+160%), tandis que pour le maraîchage, sa production est passée de 33,08 Mq à 131,03 Mq.

    Quant à la pomme de terre, sa production est passée de 12,07 Mq à 47,8 Mq entre les deux périodes de comparaison, alors que les dattes ont enregistré une hausse de 182% en passant de 3,6 Mq à 10,2 Mq.

    Les viandes ont aussi enregistré une hausse dans leur production en passant de 2,5 Mq à 5,3 Mq (+114%), tandis que les viandes blanches ont atteint 5,1 Mq en 2016 contre 1,9 Mq en 2000.

    Pour le lait, il a été produit 3,5 millions de litres en 2016 contre 1,5 millions de litres en 2000 (+127%).

    D'autres produits ont également enregistré des hausses en matière de production: les œufs (+231%), l'avoine (+783%), les fourrages (+987%), les légumes secs (+241%), le tabac (+38%), les oignons (+383%) et la viticulture (+180%).

    Néanmoins, a-t-il préconisé, cette dynamique de production doit être consolidée par le renforcement des capacités de transformation, de conservation et de stockage sous froid des produits agricoles notamment pour les fruits et légumes.

    Aussi, l'amélioration du fonctionnement des circuits de distributions des produits agricoles et alimentaires, a-t-il insisté, doit être encadrée par une organisation interprofessionnelle efficace des filières et par l'avènement de la grande distribution moderne qui devrait induire une transformation positive de toutes les chaînes de valeur des filières agricoles et agro-industrielles.

    Par ailleurs, il a fait savoir que la valeur de la production agricole a atteint plus de 3.000 milliards DA en 2016, soit l'équivalent de prés de 30 milliards de dollars, contre 359 milliards de DA (5 milliards de dollars) en 2000, soit une contribution substantielle du secteur de l'agriculture dans le PIB de l'ordre de 12% contre 8% en 2000.

    Selon lui, le secteur emploie 1,24 million de travailleurs permanents auxquels s'ajoute l'insertion des jeunes diplômés du secteur avec la création de 22.253 micro-entreprises dans le segment de l'appui aux exploitations agricoles.

    ==Plusieurs défis restent à relever==

    Il a, en outre, affirmé que l'un des défis à relever par le secteur agricole consiste à garantir une augmentation significative de la production nationale et sa valorisation optimale par une mobilisation rationnelle des moyens disponibles "en ciblant les filières stratégiques pour faire face aux besoins alimentaires de base de la population, réduire progressivement les importations et relancer les exportations".
    source: a p s

  • #2
    L'Algérie assure plus de 70% de son alimentation par la production nationale
    Comment le journaliste arrive à une telle conclusion ?

    Commentaire


    • #3
      il a consulte un expert marocain en la matière...

      Commentaire


      • #4
        T'es tout le temps sur la défensive !

        Commentaire


        • #5
          Comment le journaliste arrive à une telle conclusion ?

          Si L'Algérie produit 30 milliards de dollars de produits agricoles et qu'en même temps elle en importe 6 milliards de dollars un simple rapport permet de constater que 80% des biens consommés sont produits localement et ceci sans tenir compte des exportations algériennes...dattes et autres....

          Commentaire


          • #6
            Si L'Algérie produit 30 milliards de dollars de produits agricoles et qu'en même temps elle en importe 6 milliards de dollars un simple rapport permet de constater que 80% des biens consommés sont produits localement et ceci sans tenir compte des exportations algériennes...dattes et autres....
            Le pib agricole comptabilise au niveau l'ensemble de la production agricole, de la pêche et de la sylviculture, donc dans ce pib on retrouve aussi la production de luzerne, de fourrage, d'orge, de mais destiné à l'alimentation du bétail, il prend aussi en compte la production sylvicole, le commerce des engrais naturels compostes et fumiers, je sais que les temps sont difficiles mais j'espère qu'en Algérie vous ne mangez pas de fumier, du fourrage, ou du bois !

            Je suis désolé mais ton analyse est très simpliste et donc inexacte !

            Commentaire


            • #7
              C'est un article qui date de 2017 !

              Ceux qui ont fourni ces chiffres sont aujourd’hui en prison.

              Commentaire


              • #8
                Bon sujet clos !

                Commentaire


                • #9
                  l'algerie peut compter sur son agriculture.

                  Commentaire


                  • #10
                    Comment le journaliste arrive à une telle conclusion ?
                    Il a consulté sa boule de cristal importée du Maroc.
                    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                    Commentaire


                    • #11
                      "Je suis désolé mais ton analyse est très simpliste et donc inexacte !"

                      Je me mettais à ton niveau pour te donner un ordre de grandeur!

                      Commentaire


                      • #12
                        l'autosuffisance de 70 % en produits alimentaires remonte à 2014.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je me mettais à ton niveau pour te donner un ordre de grandeur!
                          Je pense que tu étais au maximum de ton niveau, car je n'ai jamais vu quelqu'un extrapoler des données macro économiques pour en faire un justificatif d'autosuffisance alimentaire je t'avoue que c'est une première mondiale ! Bravo à toi !

                          l'autosuffisance de 70 % en produits alimentaires remonte à 2014.
                          Une donnée issue de la presse, concrètement comment est-elle calculée à partir de quelles données de références ?

                          Commentaire


                          • #14
                            "je t'avoue que c'est une première mondiale"

                            C'est normal, dans tous les postes des finances publiques que j'ai occupés jusqu'à ce jour, je ne suis jamais tombé sur plus ignorant que toi!

                            "Bravo à toi"

                            merci pour tes encouragements mais mes cours à Lyon 3 te sont inaccessibles!

                            Commentaire


                            • #15
                              Au lieu de répondre et d'écrire simplement je ne sais pas tu es parti raconter n'importe quoi en faisant des extrapolation ridicule je suis désolé on ne mesure pas le taux d'autosuffisance alimentaire en comparant les importations avec le PIB agricole ça n'existe pas ! Le pib agricole d'un pays données comprend aussi les volumes des productions agricoles non destinés à la consommation humaine, comme la production de coton ou de lin destinée à l'industrie textile, la production de denrées agricole destinées à la nourriture animale comme les fourrages, la luzerne, l'orge, le soja alimentation avicole, ou piscicole. Bref tu es complètement à côté de la plaque.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X