Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après la vente de sa maison, des citoyens réclament la réalisation d'un musée dédié à Ferhat Abbas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après la vente de sa maison, des citoyens réclament la réalisation d'un musée dédié à Ferhat Abbas

    , premier Président du GPRA

    Publié par Bouhali Mohammed-Cherif
    le 14.11.2020
    La maison du premier Président du gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), feu Ferhat Abbas, située en face de la Banque de développement rural BADR de Taher, a été vendue par les héritiers, a-t-on appris auprès d'une source proche de la famille. La bâtisse en ruine a fait l'objet, il y a quelques années, de plusieurs visites des officiels locaux et centraux pour étudier la faisabilité de sa transformation en un musée, du temps de l'ancien wali Bedrici.
    Une initiative en signe de reconnaissance à cette figure emblématique du nationalisme, mais le projet, malheureusement, n'a pas abouti.
    Des membres d’associations et un groupe d'intellectuels du village adoptif de l'auteur du livre L'indépendance confisquée, avec lesquels nous nous sommes entretenus, souhaitent que les pouvoirs publics entreprennent des démarches afin de parvenir à un accord avec les héritiers du défunt, quitte à acheter ce bien pour y ériger un musée, susceptible d'abriter ses objets personnels, comme ses ouvrages par exemple. Ils s’en remettent aux plus hautes instances du pays, qu’ils interpellent à plus d’un titre.
    On apprend, par ailleurs, que la bâtisse où est né Ferhat Abbas, un certain 24 août 1899 dans le douar de Bouaâfroune relevant de la commune de Oudjana, est devenue une étable. On est tenté de croire que l'ombre de ce visionnaire dérange les vivants.
    Bouhali Mohammed Cherif
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Pourquoi pas ? Mais il faut aussi un musée dédié à Cheb Hasni et Alloula.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire

    Chargement...
    X