Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Un mois sans Tebboune, un air de déjà-vu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Un mois sans Tebboune, un air de déjà-vu

    Abdelmadjid Tebboune, atteint de la Covid-19 et hospitalisé en Allemagne, s'est éclipsé depuis un mois. La communication "désastreuse" tente de combler le vide, laissant ainsi libre cours aux rumeurs alors que l'Algérie traverse une période compliquée. Retour sur l'absence d'un président qui rappelle le triste crépuscule de son prédécesseur.

    Le 15 octobre 2020, Le chef de l’Etat reçoit à Alger le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.L’opinion était loin de s’en douter, mais les images de la rencontre allaient être la dernière apparition publique de Abdelmadjid Tebboune avant de s’éclipser.

    L’Algérie a depuis organisé un référendum constitutionnel et a entamé la deuxième vague de la pandémie du Covid-19. Le pays a aussi connu une rentrée scolaire et a inauguré la Grande Mosquée d’Alger. Le pays a continué à fonctionner, tant bien que mal, mais l’absence du président pendant tout un mois a rappelé à de nombreux commentateurs le quatrième mandat d’Abdelaziz Bouteflika.

    Un premier signe d’une absence prolongée est apparu le 18 octobre. Le Conseil des ministres programmé pour ce jour-là est reporté, officiellement pour « un progamme chargé » du chef de l’État.

    Le 24 octobre, le Palais d’El Mouradia annonce que M. Tebboune, 74 ans, a entamé un « confinement volontaire » de 5 jours suite à l’apparition de symptômes de la Covid-19 chez un nombre des cadres de la Présidence et du Premier ministère.

    « Je vous rassure que je vais bien et que je poursuis mon travail à distance », ajoute un tweet, publié le même jour, sur le compte officiel d’Abdelmadjid Tebboune. Le message reste, à ce jour, le dernier sur le fil présidentiel sur Twitter.

    Trois jours plus tard, soit le 27 octobre la Présidence annonce l’hospitalisation de l’ancien ministre de l’Habitat sous Abdelaziz Bouteflika.

    « Sous recommandation de ses médecins, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, est rentré dans une unité de soins spécialisés de l’hôpital central de l’armée à Ain Naadja à Alger », indique El Mouradia ce jour-là dans un communiqué que les médias publics ont attribué en premier lieu au Premier ministère avant de rectifier le tir.

    A la Boutef

    Si « l’état de santé du président est stable » et n’inspire « aucune inquiétude », selon le communiqué, la présidence omet pourtant d’en expliquer la raison. La confirmation de l’atteinte du chef de l’État de la Covid-19 est également absente du communiqué du lendemain, mercredi 28 octobre, annonçant le transfert en Allemagne de Abdelmadjid Tebboune pour « des examens approfondis ».

    Pas d’indication de la Présidence sur la maladie de M. Tebboune le 29 octobre non plus alors qu’il avait « entamé le traitement approprié », selon un nouveau communiqué. Il faudra attendre le 3 novembre,soit une semaine après le transfert en Allemagne, pour avoir une première explication officielle sur la maladie du chef de l’Etat.

    « Le président de la République Abdelmadjid Tebboune poursuit son traitement dans un hôpital allemand spécialisé après avoir été atteint de la Covid-19 », indique alors la présidence dans un énième communiqué laconique.

    La dernière mise à jour, une lettre au nom de Abdelmadjid Tebboune publiée le 9 novembre par la présidence, évoque un état de santé qui « s’améliore ».

    Twala
    14-11-2020
    Dernière modification par shadok, 14 novembre 2020, 15h52.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Chengriha va bientôt changer de tenue
    La haine aveugle

    Commentaire


    • #3
      l'histoire qui se répète
      il n'y a finalement pas de passé , mais une continuité .....
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

      Commentaire


      • #4
        Je crois que Tebboune est fini. S'il n'est pas déjà mort, il ne sera pas apte pour assumer la fonction présidentielle.

        En tous cas, ils ne vont rien révéler à son sujet pour le moment car il y a trop d'enjeux dans la région. On ne parle pas quand même d'un préfét de wilaya.
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

        Commentaire


        • #5
          Bof tebboune ou pas c’est du pareil au même , zaama quand il était là ça trimait comme une bête ? Le gars a plus de 70 piges au compteur , faut pas s’attendre à ce qu’il fasse des miracles.
          La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

          Commentaire


          • #6
            La risée continue même si les personnes changent.

            Commentaire


            • #7
              supernova
              Bof tebboune ou pas c’est du pareil au même , zaama quand il était là ça trimait comme une bête ? Le gars a plus de 70 piges au compteur , faut pas s’attendre à ce qu’il fasse des miracles.
              TEBBOUNE M'zawwar Djabouh El Askar a été placé pour faire office :
              - de paravent et de facade politique aux généraux, et amuser la galerie ... pardon le peuple avec des discours ...
              - de "signateurs" de signatures de chèques et des accords,
              - de poser la griffe de la présidence quand ils lui transmettent les décisions qu'ils ont prisent
              - de jouer le rôle de fusible s'ils ont un pépin avec le peuple.

              Donc, dans la cas ici présent, l'Algérie a déjà pu fonctionner sans président. Elle pourra continuer le faire dans les semaines qui viennent,
              le temps que les vrais tenants du Pouvoir, nous créent la situation qui nous oblige à accepter un autre nouveau président qu'ils nous désigneront encore et encore.

              L'heureux élu dans l'état actuelle, c'est celui qui a le cachet de la présidence !
              Mais la différence de taille de la situation actuelle par rapport à celle de la période 2014 à 2018, les caisses étaient archi-pleines. Mais là maintenant, les caisses sont archi-vides.

              Alors ceux qui tiennent le pouvoir maintenant, ne leur reste que de vendre le pays, ses richesses et son armée à qui mieux mieux.
              Ils s'en foutent de la misère et du chaos qui va s'installer.
              Au contraire, l'installation du Chaos va leur permettre de se présenter en SAUVEURS !
              Dernière modification par Pomaria, 14 novembre 2020, 18h21.
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                Pomaria,

                Juste une précision.
                Les caisses ne sont pas vides. Certes, les porte-monnaies d'une grande partie du peuple sont vides ou sur le point de le devenir. Par contre, les tenants du pouvoir et leur clientèle n'ont pas de soucis à de faire de ce point de vue-là. Pour eux, la baisse des transferts sociaux ne les dérange pas. En cas de protestations ou d'émeutes, ils se frotteront les mains de pouvoir tabasser, museler voire tuer les contestataires.

                Commentaire


                • #9
                  @Miamo

                  D'accord avec toi sur à peu près tout. Sauf ca !
                  les porte-monnaies d'une grande partie du peuple sont vides ou sur le point de le devenir. Par contre, les tenants du pouvoir et leur clientèle n'ont pas de soucis à de faire de ce point de vue-là
                  Il y a une réelle lutte des clans au pouvoir, car la tarte est devenue bien trop petite pour que tous ces rapaces puissent y prétendre.
                  Leurs ventres sont devenus bien trop grands. Leurs familles aussi !

                  Par contre, il y a un autre partage qui a déjà commencé. c'est les richesses de nos sous sols dans le pays et dans le sahara. Surtout l'or, le diamant et les terres rares. Pleins de sociétés écrans (étrangères biensur) vont pouvoir s'installer légalement et allègrement avec leur nouvelle constitution de la haute trahison.
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pomaria : Il y a une réelle lutte des clans au pouvoir
                    Ok Pomaria, peux-tu stp nous nommer ces clans pour avoir une vision plus claire de la situation ?
                    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      sercouf
                      Peux-tu stp nous nommer ces clans pour avoir une vision plus claire de la situation ?
                      Ne fait pas l'innocent sercouf !

                      A ton age, tu dois les connaitre que trop bien mieux moi.

                      Tu n'as qu'à voir ceux qui détiennent différents créneaux importants de l'économie dans le pays pour comprendre à quel clan ils appartienent, et qui les protègent.
                      je suis pas dans les secrets des dieux, mais tout le monde sait que presque chaque général est un clan à lui seul. Plus ou moins important. Plus ou moins influent.
                      Chacun possède son réseau et ses ramifications. Parmi les plus anciens et les plus connus que j'ai l'occasion de lire des choses à leur propos, il y a : Clan Reb Dzair, Clan Benali Benali, Clan de bencherif, Clan des attayliia, Clan du general abdellah, Clan du général Abderrahim, Clan Belkheir, Clan Betchine ..etc ..etc ..etc
                      Sans compter les nouveaux venus de généraux qui se sont hissés ces dernières années Boutef..... oeilfermé
                      Par exemple, tous les barons civils qui ont des monopoles exclusifs sur des produits subventionnés et font l'import/Import et les milliards en devises de subventions qui vont avec, se cachent tous derrière un militaire influent.

                      Leur source de devises pour faire l'import/impot commencant à se tarir, même le FMI ne va jamais leur prêter de l'argent pour continuer à se goinfrer en important à tout va !
                      alors, ils sont à la recherche d'autres rentrées de milliards de devises : Les richesses souterraines du pays, pardi !
                      Leur nouvelle constitution va dans ce sens.
                      Dernière modification par Pomaria, 14 novembre 2020, 19h06.
                      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pomaria : Clan Reb Dzair, Clan Benali Benali
                        Le clan de Toufik donc et celui de la présidence comme au temps de Bouteflika.

                        Le reste des clans que tu as cité c'est de pipeau. En plus, dire que chaque général est un clan en lui-même est une bêtise dont tu aurais pu nous faire l'économie au regard de ton intélligence. Certains des généraux font même les courbettes devant de petits secrétaires particuliers comme le révélait le cas Bounouira.

                        La seule force nuisible encore pour le moment est celle de Toufik. Il a beaucoup d'argent, il a des hommes clé partout et surtout épaulé par la France. La feuille de route de la France en Algérie est appliquée par lui.
                        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                        Commentaire


                        • #13
                          Sercouf

                          Donc il n'y aucune contradiction par rapport à ce que j'affirme.

                          Relis mon texte !
                          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce qui m'étonne c'est le silence des hôpitaux Allemands et des médias internationaux. Y aurait-il un mot d'ordre imposé ? Faut être fichtrement en puissance pour le faire .

                            Commentaire


                            • #15
                              Pomaria

                              Mais pour l'instant rien ne présage d'une lutte entre ces deux clans. Bon, tu peux me citer en exemple les derniers feux de forêt, mais ça reste à prouver. Veut-on se débarasser de Ben Ali ? On verra.
                              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X