Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie accueille avec "satisfaction" la résolution 1754 sur le Sahara occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie accueille avec "satisfaction" la résolution 1754 sur le Sahara occidental

    Alger - Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a rendu publique, lundi, une déclaration à la suite de l'adoption, par le Conseil de sécurité des Nations unies, de la résolution 1754 sur le Sahara occidental, dont voici le texte intégral :

    "L'Algérie a accueilli avec satisfaction l'adoption, ce jour, par le Conseil de sécurité des Nations unies d'une résolution qui réaffirme que la solution à la question du Sahara occidental réside dans la satisfaction du droit à l'autodétermination du peuple de ce territoire.

    "L'Algérie se félicite du sens élevé des responsabilités démontré, une fois de plus, par l'organe principal des Nations unies chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales et salue la constance remarquable ainsi manifestée par l'Organisation des Nations unies au regard des exigences de la décolonisation.

    "Ainsi qu'elle a déjà eu à le déclarer, l'Algérie se reconnaît pleinement dans la démarche de fidélité aux principes de la charte et de la doctrine pertinente des Nations unies, renforcée de manière conséquente aujourd'hui par le Conseil de sécurité des Nations unies.

    "Elle réaffirme son appui au rapport du secrétaire général des Nations unies, et plus particulièrement à son paragraphe 47 qui reprend la recommandation avisée tendant à la tenue, sous l'égide des Nations unies, de négociations directes entre les deux parties au conflit, le Royaume du Maroc et le Front Polisario, afin de parvenir à la solution politique qui permette d'assurer l'autodétermination du peuple du Sahara occidental.

    "Enfin, l'Algérie forme le voeu que le Royaume du Maroc et le Front Polisario adhèrent à la démarche prescrite par le Conseil de sécurité et saisissent l'occasion qui leur est ainsi offerte pour s'engager de bonne foi dans un processus sérieux de règlement du conflit qui les oppose, dans le cadre des Nations unies, et conformément aux résolutions pertinentes de l'Assemblée générale et du Conseil de sécurité des Nations unies, ainsi qu'à la légalité internationale".

  • #2
    L'Algérie accueille avec "satisfaction" la résolution 1754 sur le Sahara occidental

    Devant les faites incoutournables Alger affiche maintenent le sourire juane alors qu' elle rejetait tout avant. Elle veut etre meme le parain de l' idée du dialogue

    Soubhana Moubbadila al Ahwal

    Commentaire


    • #3
      Enfin, l'Algérie forme le voeu que le Royaume du Maroc et le Front Polisario adhèrent à la démarche prescrite par le Conseil de sécurité et saisissent l'occasion qui leur est ainsi offerte pour s'engager de bonne foi dans un processus sérieux de règlement du conflit qui les oppose, dans le cadre des Nations unies, et conformément aux résolutions pertinentes de l'Assemblée générale et du Conseil de sécurité des Nations unies, ainsi qu'à la légalité internationale".
      et il y a quoi qui change désormais ??

      L'algérie a toujours " former le voeu que le Royaume du Maroc et le Front Polisario adhèrent à la démarche prescrite par le Conseil de sécurité et saisissent l'occasion qui leur est ainsi offerte pour s'engager de bonne foi dans un processus sérieux de règlement du conflit ".
      Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

      Commentaire


      • #4
        Devant les faites incoutournables Alger affiche maintenent le sourire juane alors qu' elle rejetait tout avant. Elle veut etre meme le parain de l' idée du dialogue

        Soubhana Moubbadila al Ahwal
        que veux tu , faut bien que boutef et ses generaux sauvent la face
        et ils disent que c'est le Maroc qui a echoué à l'ONU mdrrrr

        Commentaire


        • #5
          et il y a quoi qui change désormais ??

          Presque rien. C'est reparti pour 6 mois. Mais le maroc ne va plus désigner l'Algérie comme manoeuvrier, il a maintenant un interlocuteur et est obligé de discuter avec lui dans le cadre de l'ONU et afin de parvenir à la solution politique qui permette d'assurer l'autodétermination du peuple du Sahara occidental.

          Je n'invente rien.

          Commentaire


          • #6
            Presque rien. C'est reparti pour 6 mois. Mais le maroc ne va plus désigner l'Algérie comme manoeuvrier, il a maintenant un interlocuteur et est obligé de discuter avec lui dans le cadre de l'ONU et afin de parvenir à la solution politique qui permette d'assurer l'autodétermination du peuple du Sahara occidental.

            Je n'invente rien.

            le Maroc a eu se qu'il voulait c'est d'obliger le polisario à rentrer dans des negociations

            pour ce qui est de l'autonomie qui serait voté à l'ONU , on savait tous les resultats puisque l'ONU ne peut imposer une solution à l'un des parties

            Commentaire


            • #7
              oui oui auto-satisfez-vous et laissez les negocier...

              Commentaire


              • #8
                L'algérie a toujours " former le voeu que le Royaume du Maroc et le Front Polisario

                Oui depuis Aujourdhui

                L' article ne fait aucune mention (et je suppose le rapport non plus)du plan Baker qui est l' unique piece maitresse que jouait Alger !

                Tout le reste est du baratin et sans aucune importance !

                Alors postez nous ici le texte integral de la resolution pour s' en assurer

                Commentaire


                • #9
                  Sahara occidental: l'ONU appelle Rabat et le Polisario à négocier

                  Le Conseil de sécurité a appelé lundi le Maroc et le Front Polisario à négocier sans conditions l'avenir du Sahara occidental sous l'égide de l'ONU, en vue de parvenir à l'autodétermination du peuple sahraoui.

                  Dans une résolution adoptée à l'unanimité de ses quinze membres, numérotée 1754, il "appelle les parties à engager des négociations sans conditions préalables et de bonne foi, en prenant en compte les événements des derniers mois, afin de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette d'assurer l'autodétermination du peuple du Sahara occidental".

                  Le Conseil suit ainsi les recommandations du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et lui demande "d'organiser ces négociations sous ses auspices".

                  Le Conseil proroge de six mois de mandat de la Mission de l'ONU pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso).

                  Il ne prend pas position pour l'un ou l'autre des plans concurrents présentés par le Maroc et le mouvement indépendantiste sur l'avenir du territoire, se contentant d'en prendre note.

                  Toutefois, il "se félicite des efforts sérieux et crédibles du Maroc pour faire avancer le processus vers une solution".

                  La résolution a été aussitôt saluée par les deux parties, ainsi que par l'Algérie, alliée du Polisario, avec toutefois des lectures différentes.

                  Le Conseil "consacre de manière solennelle le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui comme étant le socle sur lequel doit se fonder la solution" du conflit, a affirmé Mhamed Khadad, négociateur du Polisario, dans un communiqué.

                  Le Maroc, ajoute le texte, "a échoué une fois de plus dans la tentative de légitimer son fait colonial au Sahara occidental". Le Polisario s'était déclaré prêt dimanche à des négociations directes avec le Maroc.

                  Le Maroc "accueille très favorablement la résolution du Conseil", a déclaré de son côté à l'AFP le ministre marocain délégué aux Affaires étrangères, Taeib Fassi Fihri. Il s'agit, a-t-il dit, d'une "résolution de fond et de substance par laquelle le Maroc voit ses efforts récompensés et salués et voit aussi son initiative sur l'autonomie nettement mise en exergue par le Conseil de sécurité".

                  L'ambassadeur du Maroc à l'ONU, Mostafa Sahel, a affirmé que la proposition marocaine d'autonomie était "parfaitement en conformité avec le principe d'autodétermination". "Nous sommes prêts à des négociations avec les parties sur la base de nos propositions", a-t-il dit.

                  L'Algérie a "accueilli avec satisfaction" la résolution qui "réaffirme que la solution à la question du Sahara occidental réside dans la satisfaction du droit à l'autodétermination", a dit le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué.

                  Le Maroc et le Polisario, qui lui conteste la souveraineté sur le Sahara occidental, ont présenté à l'ONU deux projets opposés pour mettre fin au conflit qui les oppose depuis 32 ans.

                  Celui de Rabat vise à accorder de larges prérogatives aux habitants du territoire, mais sous souveraineté marocaine. Des négociations avec les parties (Front Polisario et éventuellement l'Algérie) et un référendum sur le projet d'autonomie ont notamment été proposés par le royaume marocain.

                  Cette proposition a été rejetée par le Polisario qui réaffirme "le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination".

                  Le mouvement indépendantiste, soutenu par Alger, a proposé un autre plan qui selon lui, offre des garanties sur le statut des résidents marocains, l'exploitation en commun des ressources et des gages de sécurité au Maroc.

                  Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, a été annexé par Rabat en 1975. Cette annexion a été refusée par le Polisario qui réclame l'indépendance du territoire, avec le soutien de l'Algérie. Une guerre a opposé les deux parties jusqu'en 1991, date de l'instauration d'un cessez-le-feu négocié sous l'égide de l'ONU.

                  Commentaire


                  • #10
                    oui oui auto-satisfez-vous et laissez les negocier...

                    Le polisiario est satisafait et parait-il le maroc aussi. Donc le problème est reglé.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est de quelle source ayoub ???
                      Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                      Commentaire


                      • #12
                        Voila le texte :

                        http://www.un.org/News/fr-press/docs...CS9007.doc.htm

                        Commentaire


                        • #13
                          si l'algéreie est sincère dans ces propos; elle doit donner d'abord la possibilité à ces pîons de prendre en main leur destinée de s'affrranchir de votre tutelle sans ça c'est la poudre aux yeux.vos méthodes on les connait., un malin ; un malin et demi.

                          Commentaire


                          • #14
                            augustin, exactement c ce ke je repete, le maroc, alger et le polisario sont satisfaits, parfait donc, allons negocier Ce sont les premisses d'une solution ni vainqueur ni vaincu...

                            Commentaire


                            • #15
                              Le polisiario est satisafait et parait-il le maroc aussi. Donc le problème est reglé.
                              le maroc a toujours souhaité des negociations directes , et maintenant il a reussi à convaincre le polisario de s'assoir à la table des negociations qui devrait tourner autour de l'autonomie , parce que je ne vois aucune autre solution

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X