Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment Dassault Systèmes décolle dans les sciences de la vie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment Dassault Systèmes décolle dans les sciences de la vie

    Challenges Par Thuy-Diep Nguyen le 14.11.2020

    Le rachat l'année dernière de Medidata a confirmé les ambitions du groupe dans la santé. La crise sanitaire lui permet d'accélérer.


    Recruter 30 000 patients en un temps record, dans un monde où plus personne n'a le droit de se croiser. Depuis la mi-juillet, c'est le défi relevé par Dassault Systèmes, qui épaule l'américain Moderna pour les essais cliniques de son futur vaccin anti-Covid. La biotech s'appuie sur la plateforme Rave Clinical Cloud, conçue par Medidata, filiale du groupe français, experte en « virtualisation » des études cliniques. Cette solution assure le suivi des recrutements et la capture de données effectuée directement par le patient chez lui, voire parfois depuis son smartphone. L'idéal pour limiter la taille des cohortes, les allers-retours dans les centres médicaux… et la propagation du virus. « Les contacts sont minimes et toutes les informations vérifiées en temps réel, détaille Claire Biot, vice-présidente en charge de l'industrie des sciences de la vie de Dassault Systèmes. La moindre erreur de saisie, d'une température ou autre, est aussitôt repérée et rectifiée. » Efficace et capital dans cette course contre la montre pour enrayer la pandémie.
    Un virage historique

    Moderna n'est pas le seul client de Dassault Systèmes : 60 % des essais en cours autour du Covid-19 sont réalisés sur la plateforme de Medidata. « Ils sont quasi-incontournables », reconnaît un ponte d'un grand laboratoire. De quoi définitivement valider la stratégie du pape français des logiciels industriels 3D et de son directeur général, Bernard Charlès, à la barre depuis vingt-cinq ans : faire de la santé son troisième métier, après les transports et l'industrie. Et même, à terme, son deuxième marché côté recettes. Un virage amorcé dès 2010, avec des projets de recherche dans le public et privé, dans le cancer notamment, suivi du rachat en 2014 d'Accelerys (modélisation moléculaire pour la chimie et la pharmacie). Mi-2019, le tempo s'est accéléré avec la reprise de Medidata. Dassault Systèmes a dégainé 5,8 milliards de dollars pour s'offrir cette star des logiciels pour les essais cliniques - 38 fois son résultat d'exploitation d'alors, selon Invest Securities. La plus grosse acquisition de son histoire.

    Groupe Dassault
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X