Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président du Comité de solidarité avec le peuple Sahraoui : Les récentes attaques marocaines contre les Sahraouis éta

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président du Comité de solidarité avec le peuple Sahraoui : Les récentes attaques marocaines contre les Sahraouis éta

    Le président du Comité de solidarité avec le peuple Sahraoui : Les récentes attaques marocaines contre les Sahraouis étaient préméditées


    radioalgerie.dz
    15/11/2020 - 10:55

    Par suite de la violation, le 13 novembre par l'Armée marocaine, de l’accord de cessez-le-feu conclu, en août 1991, avec le Front Polisario, marquée par une agression dans la région de Guerguerat, ce dernier a annoncé la reprise officielle du conflit l’opposant à Rabat.

    Intervenant, dimanche, à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, le président du Comité de solidarité avec le peuple sahraoui, Saïd Layachi, considère qu’on assiste là à un retour « à la case départ » du conflit opposant les deux belligérants.

    Il rappelle que les autorités Sahraouies n’ont eu de cesse d’attirer l’attention du SG des Nations Unies et du Conseil de sécurité sur les violations répétées par le Maroc de cet accord de cessez-le-feu. Cette fois, déclare-t-il, c’est pour protéger leur population contre les attaques de l’Armée marocaine, qu’elles ont été contraintes de répliquer, entrainant de fait une situation de guerre.



    Selon M. Layachi, ces attaques étaient préméditées. Il en veut pour preuve une récente déclaration du Roi du Maroc, Mohamed VI, menaçant d’une intervention contre les Sahraouis.

    Ce dernier rappelle que Rabat n’en est pas à sa première violation. Il y en a eu, dit-il, de nombreuses autres, vérifiées et documentées par diverses ONG internationales, parmi lesquelles il mentionne Amnistie international, Human Right Watch, le Parlement Européen, le département d’État Américain ou bien encore le Rapporteur spécial de l’ONU. Il cite, d’autre part, la Cour de justice de l’UE, déclarant « illégales » l’occupation du Sahara Occidental par le Maroc et la commercialisation par celui-ci des produits Sahraouis.

    Si un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui n’a pu être organisé à ce jour, juge M. Layachi, c'est en raison des nombreux blocages du Royaume du Maroc pour l'entraver.

    Il signale que si le Front Polisario a été amené, à un moment, à arrêter les combats contre l’Armée marocaine, c’est à la seule condition qu’un référendum d’auto-détermination ait lieu au bénéfice du peuple sahraoui. Il note que le Sahara Occidental est enregistré, depuis 1963, par l’ONU, comme pays non autonome, justifiable de l’organisation d’un référendum énoncé par le Droit international et dont la préparation avait été confiée à la Mission des Nations-Unies pour le Sahara Occidental (Minurso).

    L’invité tient, par ailleurs, à rappeler que le Maroc n’a eu de cesse à vouloir entrainer l’Algérie dans ce dossier « qui ne la regarde pas, parce qu’elle n’est en rien concernée par ce conflit ». De plus, signale-t-il, Rabat n’a pas arrêté de « jouer la montre et la fuite en avant », en entravant notamment les activités de l’envoyé personnel du SG de l’ONU, ainsi que de la Minurso, « qu’il a démantelé il y a quatre ans », persistant, ainsi, à créer des embûches au règlement du dossier du Sahara Occidental.

    Constatant qu’à ce jour, aucun pays n’a reconnu la situation qui a été créée dans cette région de l’Afrique, le président du Comité de solidarité avec le peuple sahraoui indique que celle-ci n’aurait pu perdurer, depuis 29 années, si le Maroc n’avait bénéficié d’un « puissant » soutien de la part de la France au Conseil de sécurité. Il relève à ce propos, la récente visite effectuée à Rabat par son ministre des AE, Jean-Yves Le Drian, s’interrogeant de savoir s’il s’agit d’une « coïncidence ».
    Dernière modification par wahrani, 15 novembre 2020, 13h20.

  • #2
    Bof !

    On s'en tape de ce que peut raconter ce khobziste.

    Commentaire


    • #3
      rabbi maahem , j'espère que les sahraouis auront un jour le droit de choisir

      Commentaire


      • #4
        les "neutres" se mobilisent à travers les médias officiels pour défendre une cause perdue. Ils n'ont plus que leur yeux pour pleurer. Toute tentative d'attaque des territoires marocains se solderait par une un riposte terrible et destructrice de l'armée chérifienne.

        Commentaire


        • #5
          Je n'ai jamais compris cette neutralité qui fait que le sahara est devenue la cause numero 1 vu les journaux algériens.

          Même sur F.A l'histoire est accepté hors rubrique internationale.

          Commentaire


          • #6
            Même sur F.A l'histoire est accepté hors rubrique internationale
            .
            A condition d'être postée par un''declaré'' algérien

            Commentaire


            • #7
              La neutralité algérienne saute aux yeux
              Il suffit de fairE un tour les chaines tv algériennes pour constater la dite neutralité :
              les chaines tv tournent en boucle , on dirait qu'ils ont reçu le meme script : Ennahar tv , Al Hayat tv , Echourouk , El bilad , Entv ... meme chose pour les journaux et pages facebook
              QUAND EST CE QUE VOUS ASSUMEZ ET VOUS LE DITES A HAUTE VOIX : LE MAROC EST NOTRE ENNEMI NUMERO 1 ET VOUS ARRETEZ DE VOUS CACHER DERRIERE LE POLISARIO
              Si j'étais chef de l'armée algérien je déclencherai la guerre maintenant contre l'armée marocaine ,c'est le meilleur moment pour le faire vu la supériorité militaire actuelle des forces armées algériennes...
              Cette supériorité va se réduire avec le temps : il y aura plus jamais un baril à 100 dollars et le budget militaire marocain s'accroit d'année en année.
              Courage il faut saisir l'occasion maintenant. Le Maroc n'a pas encore reçu les 25 nouveaux F16 viper , il n'a pas encore reçu les 36 hélicoptères d'attaque Apache. Il faut pas temporiser c'est e moment ou jamais

              Commentaire


              • #8
                Pfff, et le croiseur interstellaire il arrive aussi ?
                J'aime surfer sur la vague du chaos.

                Commentaire

                Chargement...
                X