Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ancien diplomate Abdelaziz Rahabi à propos du conflit du Sahara Occidental :

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ancien diplomate Abdelaziz Rahabi à propos du conflit du Sahara Occidental :

    L’ancien diplomate Abdelaziz Rahabi à propos du conflit du Sahara Occidental : «Le Conseil de sécurité de l’ONU est pris en otage par la France et à un degré moindre par les États-Unis»

    L’ancien diplomate, Abdelaziz Rahabi, estime que l’escalade actuelle entre le Sahara occidental et le Maroc était «prévisible» en raison «de la paralysie du processus politique»

    Pour lui, «le Conseil de sécurité est pris en otage par la France et à un degré moindre par les Etats-Unis qui n’envisagent pas d’autre solution que l’autorité du Maroc sur le Sahara occidental et craignent l’issue d’un référendum d’autodétermination». A cet effet, «la désignation d’un envoyé spécial du SG de l‘ONU s’impose à M. Guterres», ajoute-t-il.

    -L’armée marocaine a procédé vendredi à une opération militaire à Guerguerat contre des civils sahraouis qui manifestaient pacifiquement pour leurs droits. Il s’agit d’une violation claire du cessez-le-feu de 1991. Le Front Polisario a réagi en décrétant l’état de guerre. Quelle analyse faites-vous de la situation ? Les choses peuvent-elles empirer ?

    Cette escalade était prévisible en raison de la paralysie du processus politique, de promesses non tenues et d’un statu quo dont la première victime est le peuple sahraoui réduit à un exil forcé depuis 45 ans. Aucune des dispositions majeures de l’accord de cessez-le-feu de 1991 n’a connu un début de réalisation et la Minurso est réduite aujourd’hui à un rôle de police des routes.

    -Quel rôle pourra donc jouer la Minurso dans la situation actuelle ?

    Son mandat originel était de veiller au respect du cessez-le-feu de septembre 1991 et de recenser les populations sahraouies dans la perspective d’un référendum qui, faut-il le rappeler, a été proposé par le roi Hasan II au sommet de Nairobi en 1981. En raison de multiples violations des droits de l’homme au Sahara occidental, l’Algérie avait soutenu l’initiative proposant l’élargissement de son mandat aux questions des droits de l’homme.

    Aujourd’hui, je pense que l’Algérie devrait saisir l’ONU et l’Union africaine pour alerter sur les risques sur la stabilité de notre région, leur rappeler leurs responsabilités et les appeler à favoriser la reprise des discussions entre les Sahraouis et les Marocains sur l’organisation d’un référendum. Dans cette perspective, la désignation d’un envoyé spécial du SG de l’ONU s’impose à M. Guterres.

    -Le Conseil de sécurité des Nations unies n’a-t-il pas une responsabilité dans l’évolution des choses, le statu quo n’ayant que trop duré depuis la signature du plan de règlement en 1991 ?

    Sur cette question précisément, le Conseil de sécurité est pris en otage par la France et à un degré moindre par les Etats-Unis qui n’envisagent pas d’autre solution que l’autorité du Maroc sur le Sahara occidental et craignent l’issue d’un référendum d’autodétermination.

    Les Sahraouis ont le sentiment d’avoir été floués par les promesses non tenues du Conseil de sécurité depuis 1991 et ont toutes les raisons de ne pas lui accorder davantage de crédit. Nous mêmes avions encouragé les Sahraouis à signer le cessez-le-feu pour entrer dans un processus référendaire que nous pensions possible, libre, transparent et impartial. Il n’en est rien.

    -Plusieurs pays de la Ligue arabe ont vite exprimé leur soutien au royaume du Maroc. Cela va-t-il avoir un impact sur l’Organisation, d’autant que de plus en plus de divergences divisent les Etats membres ?

    Il n’y a rien de surprenant. Il s’agit d’une alliance stratégique, notamment pour les pays du Golfe, et ce sont ces mêmes pays qui financent son effort de guerre. Le monde est ainsi fait, on compte ses amis dans les moments difficiles.

    Il reste que la Ligue des Etats arabes en tant qu’organisation n’a pas accordé beaucoup d’intérêt à cette question et c’est tant mieux pour la cause sahraouie. La Ligue a du mal à se réformer comme l’a fait l’Union africaine et donne l’image d’un syndicat de chefs d’Etat sans aucune influence sur les questions de règlement des conflits ou de maintien de la paix dans le monde.

    elwatan

    Abdelaziz Rahabi
    Il a occupé successivement les fonctions de sous directeur de la protection des nationaux à l'étranger au Ministère des Affaires étrangères, de conseiller pour les Affaires politiques et économiques à l’Ambassade d’Algérie en Allemagne, de directeur presse et information et porte parole du Ministère des Affaires étrangères.

    En 1991 Rahabi est nommé par le président Chadli Bendjedid en qualité d'ambassadeur d’Algérie au Mexique et en Amérique centrale (Nicaragua, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Belize, Salvador). Il est membre fondateur et premier président de la Chambre de commerce Mexique - Monde Arabe.

    En 1994, il est nommé par le président Liamine Zéroual, Ambassadeur d’Algérie en Espagne, et représentant de l’Algérie auprès de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et du Conseil oléicole international à Madrid.

    En 1998, il devient ministre de la Culture et de la Communication et porte-parole du gouvernement du gouvernement algérien de 1998 à 19991 sous Zéroual.
    En avril 1999, il présente sa démission qui est refusée. Il est mis fin à ses fonctions le 27 juin 1999, et nommé conseiller auprès du chef du gouvernement Smail Hamdani, poste qu'il n'a jamais occupé.

    Depuis, il se consacre à l’enseignement en Algérie et à l’étranger. Il a donné des conférences dans plusieurs universités étrangères.




    Dernière modification par MEC213, 17 novembre 2020, 13h03.

  • #2

    La Ligue a du mal à se réformer comme l’a fait l’Union africaine
    A part la réintégration du Maroc,qu'on me renumere les réformes de l'UA ou au moins ses réalisations,je suis preneur.
    A si le Maroc a depuis rendu au silence les guelles qui , dedans,criaient pour les séparatistes,y compris celle de leur géniteur.

    Commentaire


    • #3
      Cette escalade était prévisible
      Quel grand menteur ce rehabi, l'intervention marocaine a pris Alger complétement par surprise, jamais ses services ne lui ont informé d'une quelconque réaction du côté marocain, exactement comme ça s'est passé en Libye ou au Mali.
      Alger est pratiquement dépassée sur le plan régional, sur le continental n'en parlons pas.
      oeilfermé
      Dernière modification par Anzoul, 17 novembre 2020, 14h51.

      Commentaire


      • #4
        Aujourd’hui, je pense que l’Algérie devrait saisir l’ONU et l’Union africaine pour alerter sur les risques
        pourquoi c'est à l'algerie de le faire? le polisario n'a t il pas un representant chez les 2 organisations?

        Commentaire


        • #5
          operation realisé avec succes à ajouter au palmares des FAR tout en preservant les vies humaines, c'est tout ce qui compte, le reste n'est que de la litterature.

          Lorsque vous avez une strategie definie et coherente vous arrivez à l'objectif et nous comprenont pas bien que la pillule à du mal à passer aupres de l'armée algerien qui s'est faite dammer le pions de maniere pitoyable pour le coup, arriver à legitimer un deploiment de l'armée marocaine dans une zone controlée par l'ONU et en prendre le controle sans que ca ne fasse de vague c'est un coup de maitre, d'ou les gesticulations algeriennes sur la question qui tomberont vite dans quelques jours.
          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

          Commentaire


          • #6
            Comme s'il fallait être devin pour savoir que le Makzen chercherait à détourner l'attention de ses sujets sur le marasme qui le ronge suite au Covid. Le SO est le filon parfait.
            Mais le Maroc ne se rend pas compte qu'il venait d'ouvrir la boite de Pandore. Le Polisario était endormi et ils l'ont réveillé.
            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

            Commentaire


            • #7
              Côté marocain,Il s'agit de la moitié du pays,
              Et c'est vraiment incompréhensible qu'on voit pas du côté algérien qui cherche à détourner le regard de sa population.oeilfermé

              Commentaire


              • #8
                Le Maroc defend son droit et son pays.
                L'Algérie defend le droit d'un peuple à s'auto-derminer.

                Comment réconcilier les deux positions sans froisser les deux, MISSION DIFFICILE

                Au début le vent jouait pour l'Algérie, ce n'est plus le cas.
                Dernière modification par mehdi1111, 17 novembre 2020, 13h23.

                Commentaire


                • #9
                  Mais le Maroc ne se rend pas compte qu'il venait d'ouvrir la boite de Pandore. Le Polisario était endormi et ils l'ont réveillé.
                  Faut pas mentir,ce sont les séparatistes qui sont allés bloquer le passage,ils y sont restés presque un mois.
                  Ensuite ne pas se prendre pour les USA l'ors de l'attaque aérienne japonaise de pearlharbor.

                  Commentaire


                  • #10
                    Comme s'il fallait être devin pour savoir que le Makzen chercherait à détourner l'attention de ses sujets sur le marasme qui le ronge suite au Covid. Le SO est le filon parfait.
                    Mais le Maroc ne se rend pas compte qu'il venait d'ouvrir la boite de Pandore. Le Polisario était endormi et ils l'ont réveillé.
                    Il faut dire que c'est une operation reussi, quid de l'Algerie qui est aussi au bord du gouffre esperant juste un petit rebond du baril pour pouvoir payer ses fonctionnaires?

                    Ne vous inquietez pas, le polisario est definitivement cuit, il n'y qu'à l'ouest ou on continue de rever en full hd sur un hypothetique referendum qui est enterré depuis des lustres et les sahraouis de l'est n'ont aucunement envie de revenir à l'age de pierre. Ils vont surtout desormais s'atteler a faire du business avec les mauritaniens maintenant que les routes sont securisées.
                    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                    Commentaire


                    • #11
                      Comme s'il fallait être devin pour savoir que le Makzen chercherait à détourner l'attention de ses sujets sur le marasme qui le ronge suite au Covid.
                      qui a le plus interet à detourner l'attention à ton avis?

                      De 10.000 à 15.000 nouveaux cas quotidiens de Covid-19 dans le grand Alger
                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=475846

                      Commentaire


                      • #12
                        la désignation d’un envoyé spécial du SG de l’ONU s’impose à M. Guterres.
                        Je suis certain que Guterres a tout fait pour désigner un nouvel envoyé spécial et a probablement approché plusieurs personnalités à qui il a proposé ce poste mais visiblement, elles ont toutes refusé. Toutes les personnalités qui ont occupé ce poste se sont cassées les dents, du coup plus personne n'en veut.

                        Commentaire


                        • #13
                          oumbar : qui a le plus interet à detourner l'attention à ton avis?
                          Oui, le pouvoir algérien a tout aussi intérêt à détourner l'attention des Algériens, mais dans ce conflit, l'Algérie n'est pas en guerre contrairement à votre pays. Donc ça ne détourne l'attention de personne.
                          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par sekrouf
                            le Makzen chercherait à détourner l'attention de ses sujets

                            C'est le Makhzen qui bloquait le passage de Guerguerat ?

                            C'est le Makhzen qui a fait souffrir pendant 3 semaines les transporteurs de diverses nationalités de part et d'autre de la frontière avec la Mauritanie ?


                            Tu dis n'importe quoi. Si vos mercenaires n'avaient pas bloqués ce passage, l'intervention de l'armée marocaine n'aurait jamais eu lieu.

                            Ceux qui veulent détourner l'attention à leur peuple ce sont ceux qui manipulent les mercenaires, ce sont eux qui les ont envoyé à Guerguerat pour bloquer ce passage frontalier.


                            Et pour les marocains, ici au Maroc, cette histoire est terminée. Ils sont passés à autre chose. On en parle plus, ni dans les cafés, ni dans les foyers, ni dans les mosquées, ni dans la rue...

                            Commentaire


                            • #15
                              hakimcasa : C'est le Makhzen qui bloquait le passage de Guerguerat ?
                              Mais ça ne justifie pas l'intervention militaire. Ces passages sont gérés par l'ONU et c'est donc à elle d'intervenir.
                              hakimcasa : Si vos mercenaires n'avaient pas bloqués ce passage
                              Un peu de respect pour ce peuple Sahraoui. Ca dénote du mépris que vous avez à leurs égards. Enfin, le mépris de tout colonisateur pour ses colonisés.
                              Si l'Algérie était impliquée, elle aurait créé un problème plutôt à ses frontières.
                              hakimcasa : Et pour les marocains, ici au Maroc, cette histoire est terminée. Ils sont passés à autre chose. On en parle plus, ni dans les cafés, ni dans les foyers, ni dans les mosquées, ni dans la rue...
                              J'en doute fort au regard de l'excitation des Marocains de ce forum sur le sujet.
                              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X