PDA

Voir la version complète : Un musulman a-t-il le droit d’épouser une européenne selon la charia ?


Page : [1] 2

GlamourDZ
01/05/2007, 12h33
Nombreux sont les sujet qui traitent le non droit de la musulmane d’épouser un non musulman selon la charia ;

Cependant il me semble que selon la charia un musulman n’a pas le droit non plus d’épouser une européenne si elle est athée ou croit en la trinité ! (associatrice selon les musulmans). Les chrétiens européens croient pratiquement tous en la trinité. Et pourtant le mariage d’un musulman avec une européenne est vécu comme quelque chose de normal contrairement à celui d’une musulmane avec un européen !

Vous en pensez quoi ?

joandemilan
01/05/2007, 12h41
Glamour DZ : "Vous en pensez quoi ?"

réponse :

j'en pense que Dieu est un homme et qu'il défend les musulmans, et leur donne l'accés à toutes les femmes de la terre. C'est pour ces raisons là que l'on a instauré la polygamie.

Quand aux chrétiens, ils doivent rester puceaux et chastes, comme l'a été Issa.
Oulala ! Quest-ce que le monde est bien fait !!!!

elyas
01/05/2007, 12h43
Quand aux chrétiens, ils doivent rester puceaux et chastes, comme l'a été Issa.

Faux. Si tu veux parler du célibat des prêtres, c'est une pure innovation qu'il se sont imposé à eux même !

joandemilan
01/05/2007, 12h55
Elyas, quand tous les musulmans nous aurons piqué nos femmes, quels choix nous restera-il ? Le pucelage qui sera une bonne préparation pour le Paradis d'à-côté où l'on a la chasteté des anges et des ailes, pendant que dans l'autre coin nos frères musulmans s'adonneront à une sexualité éternelle débridée et de haut de gamme.

tamerlan
01/05/2007, 13h22
@joan de milan
citation
"j'en pense que Dieu est un homme et qu'il défend les musulmans, et leur donne l'accés à toutes les femmes de la terre."

ce que tu avances est faux..
pazr exemple voila ce que dit le coran entre autre:

An-Nur - 24.3. Le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants .

Al-Baqara - 2.221. Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent !

c'etait juste un exemple

j'ai une question:
pourquoi tant de haine??? POURQUOI UTILISER LA DESINFORMATION ET LE MENSONGE???

tamerlan
01/05/2007, 13h31
ET AU FAIT
..
pour les musulmans la sexualité n'a rien de degrdant ni de pejoratif c'est un don merveilleux du seigneur

nous ne sommes pas des hypocrytes...nous avons ete crée de cette sorte...une poule a ete cree de telle sorte qu'elle trouve les vers tres bons, et les araignées trouvent les mouches delicieuses.

elyas
01/05/2007, 13h42
jeandemilan

Je pense qu'il est inutile de discuter aussi bien pour toi que pour moi. Il est évident que tu ne connais rien de la religion musulmane ni de la religion chrétienne au regard de ce qui j'ai lu.

Paix !

btp50
01/05/2007, 14h27
Il me semble avoir lu un verset qui disait "les musulmans pour les musulmanes, les chretiens pour les chretiennes, les croyants pour les croyantes, les mecreants pour les mecréantes etc.."
Mais je me souviens pas exactement.
.
une poule a ete cree de telle sorte qu'elle trouve les vers tres bons, et les araignées trouvent les mouches delicieuses.
En effet, peux tu nous dire quel est le gout du male pour la libellule ?
.

tamerlan
01/05/2007, 14h38
@btp50
il me semble que tu parles de ce verset:
"24.26. Les mauvaises [femmes] aux mauvais [hommes], et les mauvais [hommes] aux mauvaises [femmes]. De même, les bonnes [femmes] aux bons [hommes], et les bons [hommes] aux bonnes [femmes]. Ceux-là sont innocents de ce que les autres disent. Ils ont un pardon et une récompense généreuse."

maintenant renier ce qu'aime l'homme en tant que creature et rendre la sexualité pour je ne sais quel but comme etant quelque chose de fondamentalment degradant au point ou on nous reproche de la considerer comme compatible avec une vie "meilleure"...

la religioon musulmane n'est pas hypocrite; elle n'est pas la pour etre enseignée et debattue..mais pour etre appliquée parce que compatible avec l'humùain

joandemilan
01/05/2007, 15h00
Tamerlan : "j'ai une question:
pourquoi tant de haine??? POURQUOI UTILISER LA DESINFORMATION ET LE MENSONGE???".

Réponse :

Ce qui est bon pour les musulmans ne l'est pas forcément pour nous. J'en déduis des différents livres saints que Dieu ne s'est jamais adressé à une femme. Que les musulmans rapportés aux chrétiens ont de sacrés avantages. Même si je l'exprime à ma manière, le Coran ne le contredit pas. Vous oubliez de dire que la femme à partir d'un certain âge peut épouser n'importe qui. Je l'ai lu dans ce forum. (il y a un hadith ou une sourate)

L'Islam impose des discriminations qui ne sont pas aceptées en Occident.

Sur ce qui est de la religion. N'oubliez pas que après Constantin, l'Eglise a verrouillé la connaissance : "il n'y a de connaisance que de Dieu"; que suite à ça nous avons pris un retard gigantesque dans le domaine des sciences. Paradoxlement la science nous est revenue par la propagation de l'Islam, et grâce à une poignée de califes éclairés : omeyyades et abassides. Les splendeurs de l'orient découvertes à travers les croisades ont libéré le désir de connaissance. A la Renaissance, des penseurs ont dit de certains points de religion que tel dogme était historiquement faux; que tel texte était une supercherie. ça n'a pas tué la religion, bien au contraire, car Dieu de contrainte et de terreur est devenu Dieu d'amour.

Pour les musulmans les textes sont sacrés; pour les occidentaux, ils sont respectables, et chacun les interprète à sa manière, sans les imposer aux autres.

Je mentirais si je disais que "Dieu a dit ça !" Je fais seulement part des points que notre rationalisme cartésien soulève.

Dans les dernières apparitions, Issa a tendance à se montrer aux femmes, la Vierge aux hommes et aux pucelles. Bien entendu je n'en tire aucune conclusion, mais la foi n'est pas une excuse pour asservir ou fracasser les autres.

La place de la religion n'est pas dans la rue mais dans le coeur de chacun.

Encore une fois, je ne suis pas un savant, et je n'accorde ce titre qu'à ceux qui m'ont permis de découvrir que j'étais à 87,5% un macaque

absent
01/05/2007, 15h03
en effet, il faut les examiner avant de les epouser, si elle sont croyantes, Ok, sinon, il faut refuser le marriage avec une mecreante!!
voilà ecoutes:
Sure Nr. 60: Al-Mumtahinah /She that is to be examined
http://www.quran.net/

Petite recommandation: pour une b onne ecoute, clicke sur
Tilawat (Recitation) of The Quran by Qari Abdul Basit (Mujawwaad)
avec lui la recitation marche mieux!
Bonne écoute!

tamerlan
01/05/2007, 16h14
@joan demilan

citation
"Ce qui est bon pour les musulmans ne l'est pas forcément pour nous"

c'est normal..nul contrainte..mais il faut savoir ce que propose vraiment une religion et non de supposer puis affirmer

citation
"J'en déduis des différents livres saints que Dieu ne s'est jamais adressé à une femme."

deduction fausse concernant l'islam :


les hommes et les femmes sont un "meme etre" :

Ash-Shura - 42.11. ...Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouse [issus] de vous-même et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.



voila comment on vit ; a egalité pour construire la societé:

At-Tauba - 9.71. Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage.

et le theme de cette vie nous concerne tous:

At-Tauba - 9.72. Aux croyants et aux croyantes, Allah a promis des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour qu'ils y demeurent éternellement, et des demeures excellentes, aux jardins d'Eden [du séjour permanent]. Et la satisfaction d'Allah est plus grande encore, et c'est là l'énorme succès .

je ne sais pas quand le coran s'addresse au hommes ;ils s'adressent pas aux males mais aux humains sauf precisions..

Al-Ahzab - 33.35. Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.

je ne sais pas

...allez prenons l'exemple du "vote"de la femme dont les occidentaux sont si fiers ...le coran le recommande pour le femme; elles donnent leurs avis sur le leader et leur approbation etaient souhaitée:

Al-Mumtahana - 60.12. ô Prophète ! Quand les croyantes viennent te prêter serment d'allégeance, [et en jurent] qu'elles n'associeront rien à Allah, qu'elles ne voleront pas, qu'elles ne se livreront pas à l'adultère, qu'elles ne tueront pas leurs propres enfants, qu'elles ne commettront aucune infamie ni avec leurs mains ni avec leurs pieds et qu'elles ne désobéiront pas en ce qui est convenable, alors reçois leur serment d'allégeance, et implore d'Allah le pardon pour elles. Allah est certes, Pardonneur et Très Miséricordieux.


citation
"La place de la religion n'est pas dans la rue mais dans le coeur de chacun."

c'est valable pour toi peut etre mon ami..car pour les musulmans c'est l’assentiment du cœur, la confession de la langue et l’œuvre des membres.

damLaguL
01/05/2007, 17h09
Cependant il me semble que selon la charia un musulman n’a pas le droit non plus d’épouser une européenne si elle est athée ou croit en la trinité !
ce que je ne comprend pas et que j aimerai comprendre dans cette question c est pourquoi donne t on l exemple d europeen quand on parle de athée ou trinité moi je connais pas mal de gens qui vivent en asie et qui ont choisit d etre athée ou de se convertir a autre chose que l islam donc la religoin n a avant tout rien avoir avec le fait d etre europeen ou asiatique ou americain
ensuite une femme musulmane a le droit d epouser uniquement un musulman ceci est clairement ecrit dans le coran et l homme musulman a le droit d epouser une musulmane chretienne ou juive ceci aussi est tout a fait clair dans le coran
sinon je ne voient pas le rapport entre etre europeen et la religion et pour te dire franchement une musulmane né en france ou autre pays d europe et qui a grandi dans un pays d europe est europeene meme si sa religion est l islam


Et pourtant le mariage d’un musulman avec une européenne est vécu comme quelque chose de normal contrairement à celui d’une musulmane avec un européen !

Vous en pensez quoi ?ca parcontre je pense que c est a cause d ela mentalité des gens qui devrait evoluer a ce sujet la

joandemilan
01/05/2007, 18h36
Je m'excuse d'inciter sur ce sujet qui me paraît d'une importance incalculable. Je donne la version côté européen. Je précise que je ne suis pas pied noir, que je n'ai jamais mis les pieds en Algérie, et que l'Algérie c'est le pays en face de chez moi.

Ce que je veux dire, c'est que nos femmes se marient avec qui elles veulent; qu'elles se convertissent on sent fou, tant que la religion ne prime pas sur la volonté unificatrice des lois que nous avons élaborées au cours des siècles et qui font une synthèse jamais figée entre les différents courants de pensée aussi bien orientaux que d'ailleurs.

Ce qui pose problème, c'est l'impératif religieux dont la prétention est de supplanter la loi, et ça, ça nous fait revenir des siècles en arrière.

Comment voulez vous que nous acceptions de gaieté de coeur qu'il y ait une dissymétrie pareille dans les unions matrimoniales, avec l'apparition du mariage conversion. Où est la liberté dans tout celà ?

Comment peut-on nous traiter de raciste quand on vient nous dire, chez nous, "touche pas à la meuf" elle n'est pas de ton bord.

La conséquence, c'est un communautarisme exacerbé. Pour les uns, la patrie c'est l'Islam; pour les autres, Israël, pour les Tamouls, Ceylan etc. Et la France bordel ?

Je n'ai jamais porté de jugement de valeur sur ce qui se fait ailleurs mais moi je ne veux pas que la patrie de mes ancêtres ressemble à Beyrouth ou à Bagdad (avant ou après Saddam).

De toute façon, c'est un débat que l'on ne pourra pas éviter.

GlamourDZ
01/05/2007, 21h39
ce que je ne comprend pas et que j aimerai comprendre dans cette question c est pourquoi donne t on l exemple d europeen

Parce que c'st l'exemple le plus réaliste que j'ai trouvé; beaucoup d'algériens se marient avec des européennes et en particulier des françaises ! C’est juste un exemple.



ensuite une femme musulmane a le droit d epouser uniquement un musulman ceci est clairement ecrit dans le coran et l homme musulman a le droit d epouser une musulmane chretienne ou juive ceci aussi est tout a fait clair dans le coran


justement, non !! selon la charia, la femme juive ou chrétienne doit être croyante non associatrice !

ca parcontre je pense que c est a cause d ela mentalité des gens qui devrait evoluer a ce sujet la

C'est justement ce point que je voulais soulever, les confusions sont flagrantes, et ça me désole que toutes les questions interdisantes tournent autour de la femme !

Space
01/05/2007, 21h49
La traduction du coran par les savant c'est des hommes
c'est normal qu'ils se penchent est qu'ils regardent juste ce qui est bon est facile pour eux , la femme est pénalisé est ça continue ..
pourquoi d'ailleurs il y'a pas de savante (je sais pas si ça se dit :rolleyes: )

tamerlan
01/05/2007, 21h57
les lois que vous avez elaborés depuis des siecles???

moi je ne vois que la faillite de ces lois...
nous alolons vers un suicide planetaire grace a ce systeme si humain a qui tu sembles faire tant de lounages

combien depensons nous en armement ??? plus de 1000 millirads de dolards chaque années
on est capable de tuer 15 fois la totalité de l'espece vivante..vousa ppelez ça progres ,effort pour la paix
vous limitez la production de certains produits pour que leurs prix ne chutent pas alors que chaque année meurent plus de 80 millions d'etre humains parce qu'ils sont mal nourris

la planete se rechauufe,le pole nord fond et les especes vivantes disparaissent..

apres a peine 5 siecle de domination de "vos idées" sur le monde on ne peut imaginer une gestion plus desastreuse

des qu'une communauté ne reconnait plus pour guider l'action des valeurs absolues, il ne reste plus que les affrontements des volontés,des puissances ;de jouissance de croissance..c'est la guerre de tous contre tous ; vous en etes la votre seul religion est nommée croissance produire de plus en plus en plus vite ,n'importe quoi :utile inutile nuisible et meme mortel..votre dieu est cruel :il exige des sacrifice humains

vous avez trannsformez les moyens en fins...vous dites que la science et la technique resoudent tout nos probleme et par consuequant les problemes qui ne relevent pas d'elles n'existent plus: le sens de la vie ; la beauté etc..


ce serait reduire derisoirement le message etrenel a des institutions ou des theories qui passent, que de pretendre tirer du coran ou de la sunna une economie politique toute faite, une constitution politique ou une encyclpedie.

le message revelé nous apporte infiniment plus : les fins; les principes directeurs eternels, immuables; guidant notre vie interieure et toute nos actions publique, privés pour elaborer , a chque epoque; par leur interpellation toujours nouvelle les reponses aux problemes de l'economie , de la politique et de la culture de notre temps

tamerlan
01/05/2007, 22h05
@spacialle
je n'ai pas saisi le sens de ta derniere intervention surtout sa premiere partie..

pouvez vous etre plys explicite???


et pour les femmes savantes(pas celle de moliere) il en existe des tas mais comme votre source d'information est les medias dit occidentaux et comme ils ont decidé de ce qu'ils dsoivent diffuser comme idée sur l'islam tu n'entendras jamais parler des femmes savantes musulmanes et fiere de l'etre dans le domaine de la theolgie

par exemple
il y'a quatre ou trois mois s'est deroulé au quatar un greand seminaire reunissant chiites sunnites et plus de 200 grands savants reconnus par les musulmans pour leur savoir , quardawi qui est le president de la ligue mondiale islamique et grand savant, tantaoui les directeur de la grande ecole d'al azhar egyptienne( la plus connue dans le monde musulman) etc..

qui avait presidé ce sezminaire??? la doyenne de la chair de faculté de theologie du quatar..une femme biensur..aucun n'a eu d'objections.

mais c'est une chose dont ne parlerons jamais les medias occidentaux: la femme musulmane souffre dans les pays musulmans: c'est le message a promouvoir et rien d'autre

absente
01/05/2007, 22h09
Salam Tamerlan,

une petite parenthèse qui n'a rien à voir.
Desfois je vais au taxiphone près de chez moi pour appeler au bled. Je rentre en disant Salam Aleykoum, il n'y a que le gérant qui me répond et personne d'autre. Quand c'est un homme qui fait le salam tout le monde lui répond.
Dans un magasin français, je rentre on me dit déjà bonjour madame. :rolleyes:

Tamedit n-was
01/05/2007, 22h15
salam 'Alyakum

La traduction du coran par les savant c'est des hommes
c'est normal qu'ils se penchent est qu'ils regardent juste ce qui est bon est facile pour eux , la femme est pénalisé est ça continue ..
pourquoi d'ailleurs il y'a pas de savante (je sais pas si ça se dit )


Beaucoup de Hadiths , ont comme réference Aicha ( la femme du prophete ) !
et même sans exagérer les Hadiths qui ont comme sujet la vie sociale , c'est Aicha qui les a rapporté , et même une bonne partie d'autres !

Beaucoup de savants , font référence à Aicha dans la matiére du Hadith !

Une femme savante ? oui il y a des femmes savantes , mais on en parle pas dans les médias occidentaux .
On préfere de en parler des femmes qui font la pub à leurs savons ;)

Tamedit n-was
01/05/2007, 22h17
Il suffit juste d'ouvrir les deux sahih ( référence des savants musulmans dans le hadith et de tafsir " explication" ) et tu trouveras une bonne partie de ce que Aicha a rapporté !

Tamedit n-was
01/05/2007, 22h19
une petite parenthèse qui n'a rien à voir.
Desfois je vais au taxiphone près de chez moi pour appeler au bled. Je rentre en disant Salam Aleykoum, il n'y a que le gérant qui me répond et personne d'autre. Quand c'est un homme qui fait le salam tout le monde lui répond.
Dans un magasin français, je rentre on me dit déjà bonjour madame

et elle est où la faute de l'islam dans ce cas si le gérant ou ces clients n'ont pas été bien informé sur les principes de sa religions ?

le Salam , le Salut , est propre à notre communauté sisouh ;)

absente
01/05/2007, 22h27
Je rectifie Sensib, pas de faute de l'islam mais de certains gens qui s'en revendiquent. Le salam de la femme ne vaut rien aux yeux de certains alors si on parle de femmes savantes on est pas sorti de l'auberge. Ils comparent la femme au diable et c'est la justification et la légitimation de leur mysogynie. En Europe, c'est bien moindre.

Tamedit n-was
01/05/2007, 22h31
tu sais quoi sissouh

sur ce point du salut " Salam " , en Islam c'est un devoir même , et c'est ton droit de le revendiquer !

le prophete dans plusieurs Hadiths ( sahih ) , a dit que c'est un droit de chaque musulman d'être salué par son frére , et c'est une obligation de le rendre !

Tamedit n-was
01/05/2007, 22h34
Ils comparent la femme au diable et c'est la justification et la légitimation de leur mysogynie. En Europe, c'est bien moindre.

exacte !!! même à l'épqoue du prophete ( juste aprés sa mort ) , il y avait certains qui ont comparé la femme aux bêtes , en exagérant dans les interdiction ( dans la priére )

la femme du prophete Aîcha les a mis à leurs places ! et elle cité un hadith qui les contredisent !

tamerlan
01/05/2007, 22h35
@sissouh
il n'appliquent pas ce que dit le coran c'est tout car les versets sont adressés aux humains hommes et femmes:

An-Nisaa - 4.86. Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure; ou bien rendez-la (simplement) . Certes, Allah tient compte de tout.

neanmoins dans les regles de la politesse islamique
c'est les plus jeunes qui saluent les plus agés, c'est la femme qui decide de saluer en premier,
celui qui est seul qui salue le groupe,
celui qui est debout par rapport a celui qui est assis ;
celui qui arrive salue celui qui est deja sur place ,
celui qui marche salue celui qui est en arret
...et quand ils sont dans la meme situation celui qui salue en premier a mieux fait ..parce qu'allah tient compte de tout( la fin du verset sus cité)

Tamedit n-was
01/05/2007, 22h36
erreur tamerlan ;)

c'est les plus jeunes qui saluent les plus agés

c'est plutot le contraire ;)


c'est preferable de saluer les plus jeunes ;)

absente
01/05/2007, 22h36
Je ne le réclame pas ce droit mais je fais mon devoir de musulmane en les saluant et libre à eux de ne pas y répondre, c'est leur affaire.

Merci pour vos réponses et je vous dis très bonne nuit Leyla Sa3ida wa Salam Aleykoum ya el mouminin.

Space
01/05/2007, 22h41
merci pour ta réponse sensib
tamerlan
ce que je voulais dire
la traduction du coran est de hadith est faites par des penseurs (des savants ) c'est des hommes
si l'homme est le seul a avoir écrit est traduit le coran , ça ne veut pas dire que rien n'est sage dedans , mais cela veut dire qu'il peut y'avoir des erreurs dans la traduction
les règles de l'islam sont détournées au profit des hommes uniquement des hommes ;;;;
ils sont ou les droits de la femmes dans tout ça ??
elle subit ..elle subit ...elle subit
c'est flagrant

Tamedit n-was
01/05/2007, 22h42
bonne nuit sissouh ;) wa As-salam 'alaykum :)



tamerlan

la source dans sahih mouslim

- باب اسْتِحْبَابِ السَّلاَمِ عَلَى الصِّبْيَانِ ‏‏

5791 - حَدَّثَنَا يَحْيَى بْنُ يَحْيَى، أَخْبَرَنَا هُشَيْمٌ، عَنْ سَيَّارٍ، عَنْ ثَابِتٍ الْبُنَانِيِّ، عَنْ أَنَسِ، بْنِ مَالِكٍ أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم مَرَّ عَلَى غِلْمَانٍ فَسَلَّمَ عَلَيْهِمْ ‏.‏

5792 - وَحَدَّثَنِيهِ إِسْمَاعِيلُ بْنُ سَالِمٍ، أَخْبَرَنَا هُشَيْمٌ، أَخْبَرَنَا سَيَّارٌ، بِهَذَا الإِسْنَادِ ‏.‏

5793 - وَحَدَّثَنِي عَمْرُو بْنُ عَلِيٍّ، وَمُحَمَّدُ بْنُ الْوَلِيدِ، قَالاَ حَدَّثَنَا مُحَمَّدُ بْنُ جَعْفَرٍ، حَدَّثَنَا شُعْبَةُ، عَنْ سَيَّارٍ، قَالَ كُنْتُ أَمْشِي مَعَ ثَابِتٍ الْبُنَانِيِّ فَمَرَّ بِصِبْيَانٍ فَسَلَّمَ عَلَيْهِمْ ‏.‏ وَحَدَّثَ ثَابِتٌ أَنَّهُ كَانَ يَمْشِي مَعَ أَنَسٍ فَمَرَّ بِصِبْيَانٍ فَسَلَّمَ عَلَيْهِمْ ‏.‏ وَحَدَّثَ أَنَسٌ أَنَّهُ كَانَ يَمْشِي مَعَ رَسُولِ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم فَمَرَّ بِصِبْيَانٍ فَسَلَّمَ عَلَيْهِمْ ‏.‏

Cookies