Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine dans une nouvelle bataille contre les USA sur la question du vaccin anti-covid-19

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine dans une nouvelle bataille contre les USA sur la question du vaccin anti-covid-19

    (Agence Ecofin) - L’annonce de vaccins par Pfizer et Moderna qui sont cotés sur les bourses américaines plombe la valeur boursière des entreprises chinoises en course dans le même domaine. Cependant, la victoire des sociétés américaines n’est pas garantie, malgré leur avantage.

    La course vers le vaccin contre la covid-19 s'intensifie sur les places financières d'Asie et des Etats-Unis. L'annonce par Pfizer et Moderna, deux entreprises cotées sur les bourses américaines, d’un succès de la phase 3 des essais d'un traitement préventif contre la pandémie a eu un effet sur la valorisation des sociétés pharmaceutiques cotées sur les bourses chinoises.

    Selon le Financial Times qui cite des données des marchés financiers chinois, un indice boursier qui traque la performance de 14 producteurs de vaccin cotés à Shanghai et à Shenzhen a chuté de 11% depuis que Pfizer a annoncé pour la première fois ses résultats positifs des essais de phase 3 plus tôt ce mois-ci. Cet indice est actuellement en baisse du tiers depuis son plus haut niveau atteint au mois d'août 2020.

    Rappelons que leur valorisation boursière globale a augmenté de près de 125 % cette année à plus de 1000 milliards de yuans (159,7 milliards de dollars), selon le fournisseur de données chinois Wind cité par FT.

    La survenance d'une seconde vague de covid-19 a de nouveau conduit plusieurs pays occidentaux à prendre de difficiles mesures restrictives. Pour l'entreprise qui découvrirait le vaccin le plus efficace, les investisseurs s'attendent à des revenus notables, d'autant que jusqu'ici, la durée d'efficacité du vaccin n'a été communiquée ni par Pfizer ni son concurrent Moderna.

    Mais les entreprises chinoises ont un petit secret qui pourrait leur donner de l'avantage. Si leurs protocoles de traitement préventif sont validés, ils pourraient avoir un avantage comparatif sur plusieurs marchés émergents.

    Les vaccins produits par Pfizer et Moderna ont besoin d'être conservés dans des conditions de basses températures. Or, dans les pays pauvres du sud, les températures élevées couplées à un faible niveau d'électrification font que les produits chinois pourraient être les plus adaptés.

    En Afrique, il faudra convaincre non seulement les autorités, mais aussi les populations. Des rumeurs de tentative d'inoculation du virus à des Africains ont enflammé les réseaux sociaux au plus fort moment de la pandémie, entraînant un scepticisme parmi les populations.

    Le continent est aussi celui qui a le mieux résisté à la pandémie sur le plan sanitaire. Sur 1,2 milliard d'habitants, la région compte désormais 2 013 388 cas de coronavirus pour 48 408 morts et 1,7 million de guérisons.

    Sur les bourses africaines, une seule entreprise, la sud-africaine Aspen Pharmacare est en course pour la production d’un vaccin anti-covid-19. Elle a signé un contrat avec la société américaine Johnson & Johnson, lorsque celle-ci a annoncé être à un niveau avancé de sa recherche de vaccin. Elle a aussi investi près de 3 milliards de rands (193,1 millions $) pour s'équiper à cet effet.

  • #2
    La Chine mérite le plein succès dans ce domaine car elle a été humaniste envers son peuple pour le sauver de la pandémie. Ses concurrents ne cherchent que le profit, l'argent seul et à tout prix, sans se soucier du sort des personnes ou des peuples.

    Commentaire


    • #3
      De mémoire d'éléphant, on n'a jamais vu autant d'agitation, d'accords et même de commandes pour un produit qui n'existe pas.

      C'est dire à quel point il y a le feu au lac !
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

      Commentaire

      Chargement...
      X