Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers un changement de doctrine du pouvoir algérien sur le dossier du Sahara ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers un changement de doctrine du pouvoir algérien sur le dossier du Sahara ?

    L’opération des FAR à El Guerguerate n’a pas seulement permis de lever le blocage du passage par des éléments du Polisario mais de tourner la page de «la neutralité de l’Algérie» dans le conflit du Sahara.

    .La «nouvelle doctrine» de l'armée algérienne faitbles grands titres de la presse du pays. Le quotidien Echourouk a choisi de l’aborder sous l’angle des conséquences de l’opération des Forces armées royales du 13 novembre à El Guerguerate alors que son confrère francophone L’Expression s'est focalisé sur le feu vert constitutionnel autorisant l’armée à se déployer à l’étranger. Deux traitements qui obéissent à un même objectif.

    Sur un ton direct, «des sources bien informées» confient au journal arabophone que «les récents développements imposés par le régime marocain suite à l'intervention militaire dans la région d’El Guerguerate, ont amené l'Algérie à réviser son approche de la question sahraouie. Désormais, elle représente une question souveraine principalement liée à la profondeur stratégique de son territoire national et elle ne se limite plus uniquement au principe de l'autodétermination» des peuples.

    Echourouk annonce que les «institutions de l'Etat algérien civiles et sécuritaires» ont décidé de tourner la page du dossier sahraoui en tant que cas de décolonisation à régler, pour se concentrer sur le différend territorial en tant que priorité pour la «préservation de ses intérêts suprêmes et la protection de sa sécurité régionale contre les actions du Makhzen».

    Ces mêmes «sources bien informées» expliquent à Echourouk que cette «nouvelle approche» de l’armée sur le dossier sahraoui ne signifie pas que l’Algérie cherche à entrer dans une autre guerre contre le royaume, «car ses malheurs seront dévastateurs pour la région». Néanmoins, elles ne cachent pas la menace d'une réponse militaire à toute action du Maroc visant les frontières occidentales de l’Algérie.

    Le pouvoir algérien enterre son «rôle d’observateur neutre»

    Cette «nouvelle approche» déclinée par l’armée du voisin de l’Est a le mérite de donner davantage du crédit aux positions longtemps défendues par Rabat, ayant toujours qualifié l’Algérie d'acteur majeur dans le confit au Sahara occidental.

    «Il est impossible de parvenir à une solution au conflit, et sous quelque forme que ce soit, sans la participation directe de l'Algérie en tant que partie principale dans la région, concernée par le conflit et ses effets, et donc elle n'acceptera aucune initiative future la (Algérie) traitant en tant qu'observateur, car désormais elle est concerné par la question sahraouie, compte tenu de ses risques sur sa sécurité stratégique, qui nécessite sa présence effective à la table des négociations entre le Polisario et le Maroc», exigent ainsi les «sources bien informées».

    Une présence que le royaume à toujours appelée de ses vœux. D’ailleurs, les deux rounds de la table ronde de Genève, de décembre 2018 et mars 2019 sous l'égide de l'ONU, ont connu une participation effective du chef de la diplomatie algérienne.

    De son côté le quotidien L’Expression prépare l’opinion publique à de prochaines interventions des soldats algériens hors des frontières. Il a pour cela donné la parole à des universitaires qui se sont félicité des articles 31 et 91 de la nouvelle constitution, adoptée le 1er novembre par environ 24% de participation, autorisant l’armée à se déployer à l’étranger.

    Un haut militaire à la retraite a défendu ce feu vert, affirmant que «l’Algérie n'est pas un pays expansionniste, c'est une doctrine qui n'existe pas dans notre armée. Cependant, il faut tenir compte de l'évolution géostratégique». Une version partagée par le commandement militaire. «La sécurité de notre pays, qui transcende nos frontières géographiques nationales, exige, à la lumière de la conjoncture régionale actuelle et ce qu'elle sous-tend comme mutations et changements, le renforcement de la protection de la sécurité et de la stabilité de notre patrie», rapporte le journal francophone.



    .ya,,,,,bil

  • #2
    L' obligation de compromis dans une négociation Maroc polisario se gagne sur le champs de bataille pire que la guerre le harcèlement a mis a genoux les plus grande armées

    Commentaire


    • #3
      galaxy

      vous parlez maietenant de compromis alors que en meme temps vous avez reconnu la rasd et il y a un ambassadeur de la rasd a alger.vous ne voulez plus l independance du sahara ?
      ou est la coherence dans tou ca ?

      Commentaire


      • #4
        il faut avoir une doctrine à la base pour pouvoir la changer....

        Commentaire


        • #5
          vous parlez maietenant de compromis alors que en meme temps vous avez reconnu la rasd et il y a un ambassadeur de la rasd a alger.vous ne voulez plus l independance du sahara ?
          Tu ne le sais surement pas, mais compromis signifie négociations entre les 2 belligérants.
          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

          Commentaire


          • #6
            Sur la défensif Alger

            Le sud miné par les Français , l'ouest par le Maroc avec un rapprochement de la Mauritanie et les Emirats
            L'est , la Tunisie sous la coupe de Washington, La Libye sous la coupe Turc et le Maroc qui a des pions dans les nouvelles institutions.

            Les Emirats, la Russie , L'Egypte , L'Arabie , Israël qui ont des vus sur la région;

            Comme en 1830 , le maillon faible a encore fait rentrer le loup dans la bergerie en s'obstinant à détruire un Maghreb fort en sponsorisant le séparatisme.

            A la différence de la période coloniale, le Maroc a retenu les conséquences de la solidarité sans faille en se faisant trahir.

            Je pense que le Makhzen et l’état major qui ont vécu de près les combats ds notre sud et qui ont vu leur frère d'arme mourir feront aucun cadeau

            Commentaire


            • #7
              Le sud miné par les Français , l'ouest par le Maroc avec un rapprochement de la Mauritanie et les Emirats
              L'est , la Tunisie sous la coupe de Washington, La Libye sous la coupe Turc et le Maroc .............
              .... et le Maroc sous la coupe du couple franco-israélien.
              ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

              Commentaire


              • #8
                ... et le Maroc sous la coupe du couple franco-israélien.
                Tu peux ajouter americain egalement. Prochaine etape, integrer l'OTAN.
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                Commentaire


                • #9
                  Effectivement, il faut avoir une doctrine à la base pour pouvoir la changer. L'Algerie n'a aucune doctrine, ni économique, ni politique. Depuis 2013, il n'y a plus de commandant à bord. l'Algerie navigue à vue, vit au jour le jour et ne se projette pas dans l'avenir. Il n'y a plus personne au sommet de l'état. Il n'y a plus que des clans qui se battent en coulisse pour prendre le pouvoir et se remplir les poches.

                  Commentaire


                  • #10
                    Un jour, un djinn s'est présentée devant un algérien et lui a proposée d'émettre un voeux et que celui-ci sera immédiatement exaucer mais qu'il ferait bénéficié du double son voisin marocain. Et l'algérien de demander sans hésitation: - Mon voeux est que tu me crèves un oeil. (c'est une blague dz)
                    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                    Commentaire


                    • #11
                      A la différence de la période coloniale, le Maroc a retenu les conséquences de la solidarité sans faille en se faisant trahir.
                      MA tahchemouche....Vous avez fait une trahison en plein vol et permis le premier piratage aérien dans l'histoire.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Maroc parle d’égal à égal à la France.
                        Donne moi un exemple qui prouve le contraire??
                        Change pas de sujet, reste dans le thème qui l’encerclement de l'Algérie.

                        Avec le lourd litige, avec la France et le Maroc, les pays du golf et Israël impitoyable , la Russie , la Turquie en pleine remontada et les US de Bidden qui voudront les contrer , vous êtes dans une situation difficile.

                        Avec un Maghreb fort, personne aurait pu mettre les pieds dans la region.

                        Khaddafi et la junte ont voulu jouer et ils ont tout perdu

                        Commentaire


                        • #13
                          trahison aérienne ?? les même qui raconte ces salades sont les memes qui ont trahi ceux qui etaient dans l'avion
                          La propagande marxiste est revolu.
                          Personne y croit, vidéo à l'appui.

                          Commentaire


                          • #14
                            une nouvelle doctrine en l'absence du president, non j'y crois pas.

                            c'etait la doctrine inavoué depuis toujours. le fou chengriha profite de l'occasion pour se positionner en heros.Gaid lui faisait beaucoup d'ombre

                            Commentaire


                            • #15
                              Leço,

                              La thèse de l'encerclement de l'Algérie est loufoque.
                              Si tu sous entend les mamlaka et ccg, je te le dis solennellement et en me préservant de l'esprit Totos, personne en ce monde ne les craints.

                              Concernant la Libye, ce n'est pas une nation mais un ensemble de tribu hétérogène tout comme l'Arabie Saoudite.
                              C'est le genre de pays qu'on peut envahir facilement.
                              Donc la comparaison n'a pas lieu d'être.
                              J'aime surfer sur la vague du chaos.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X