Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : le Maroc grand cocu des Palestiniens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental : le Maroc grand cocu des Palestiniens

    Le Maroc indigné par le soutien palestinien au Front Polisario

    Crise du Sahara occidental : le Maroc grand cocu des Palestiniens, un parti marocain dénonce un “coup de poignard”

    Le Maroc commence à s’agacer des tergiversations des Palestiniens sur la question du Sahara occidental, rapporte le Jérusalem Post.

    Selon le journal israélien, une déclaration publiée par un groupe appelé “l’Organisation de la jeunesse palestinienne”, qui a exprimé son soutien au Front Polisario, un mouvement rebelle visant à mettre fin à la présence du Maroc au Sahara occidental, a mis dans l’embarras la diplomatie palestinienne.

    La mission diplomatique de l’Autorité palestinienne (AP) à Rabat a tenu à se désolidariser de cette prise de position. “La position palestinienne est constante et défend l’unité, la sécurité du Maroc, soutient l’unité territoriale du Royaume et ses efforts dans ce sens et selon les résolutions de la Ligue arabe et de l’ONU”, a-t-elle tenu à préciser dans un communiqué.

    Suite à cette prise de position, la mission diplomatique de l’AP à Alger s’est fendue d’un communiqué prétendant que le communiqué de la mission diplomatique palestinienne à Rabat “n’émane pas de l’Autorité palestinienne”.

    Au Maroc, ces tergiversations ont provoqué de vives critiques de l’Union socialiste des forces populaires, un parti politique. “La prétendue neutralité des Palestiniens dans le conflit équivaut à un poignard empoisonné contre le Maroc, qui a longtemps soutenu la question palestinienne et la création d’un État palestinien indépendant”, a-t-il dénoncé.

    Vaste étendue désertique de 266 000 km2 bordant la côte Atlantique au nord de la Mauritanie, le Sahara occidental est le seul territoire du continent africain dont le statut post-colonial n’a pas été réglé. Après le départ de la puissance coloniale espagnole en 1975, le Maroc a pris le contrôle des trois quarts de ce territoire qu’il considère comme partie intégrante du royaume. Soutenu par l’Algérie, le Polisario en contrôle l’autre tiers.

    Le Monde Juif
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي
Chargement...
X