Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Macron salue le «courage» du président Tebboune et souhaite que «la transition réussisse»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Macron salue le «courage» du président Tebboune et souhaite que «la transition réussisse»

    Emmanuel Macron a déclaré, dans une interview à « Jeune Afrique », qu’il ferait « tout » pour « aider » le président algérien Abdelmadjid Tebboune, qui est « courageux », afin que « la transition réussisse » en Algérie.

    « Je vous le dis franchement : je ferai tout ce qui est en mon possible pour aider le président Tebboune dans cette période de transition. Il est courageux », déclare Emmanuel Macron dans un entretien publié vendredi par Jeune Afrique. Mais, ajoute le président français, « on ne change pas un pays, des institutions et des structures de pouvoir en quelques mois ».


    « Il y a eu un mouvement révolutionnaire, qui est toujours là, sous une forme différente. Il y a aussi une volonté de stabilité, en particulier dans la part la plus rurale de l’Algérie. Il faut tout faire pour que cette transition réussisse. Mais il y a un facteur temps important », explique Emmanuel Macron, interrogé sur le mouvement de contestation populaire « Hirak ».

    « Il y a aussi des choses qui ne sont pas dans nos standards et que nous aimerions voir évoluer », précise-t-il, sans détailler.
    « Un dialogue de vérité »

    Il affirme avoir, « à chaque fois, un dialogue de vérité avec le président » mais « je ne suis jamais dans l’invective ni dans la posture du donneur de leçon. L’Algérie est un grand pays. L’Afrique ne peut pas réussir sans que l’Algérie réussisse ».

    Contaminé par le coronavirus, le président Abdelmadjid Tebboune, âgé de 75 ans, est soigné en Allemagne depuis le 28 octobre, une absence qui a réveillé le spectre, pour beaucoup d’Algériens et dans les médias, de la vacance du pouvoir lors des hospitalisations à l’étranger d’Abdelaziz Bouteflika après son grave accident vasculaire cérébral.

    « Défi mémoriel »

    Interrogé sur son attitude vis-à-vis du « défi mémoriel » posé par la guerre d’Algérie, Emmanuel Macron affirme que « la France a fait énormément de gestes » et que l’important est de « mener un travail historique et réconcilier les mémoires » plutôt que de « s’excuser ».

    « Au fond, nous nous sommes enfermés dans une espèce de balancier entre deux postures : l’excuse et la repentance d’une part, le déni et la fierté de l’autre. Moi, j’ai envie d’être dans la vérité et la réconciliation, et le président Tebboune a exprimé sa volonté de faire de même », ajoute-t-il, en rappelant que l’historien Benjamin Stora doit lui remettre en décembre un rapport sur cette question.


    lunion.fr
    Dernière modification par sako, 20 novembre 2020, 17h28.

  • #2
    « Au fond, nous nous sommes enfermés dans une espèce de balancier entre deux postures : l’excuse et la repentance d’une part, le déni et la fierté de l’autre. Moi, j’ai envie d’être dans la vérité et la réconciliation, et le président Tebboune a exprimé sa volonté de faire de même »

    La rhétorique est bonne mais difficile de croire que ceux de l'ombre laisseront la vérité éclater ...
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Que des mots, comme dab...
      ...

      Commentaire


      • #4
        Macron sait mieux que les Algeriens comment ils doivent "changer un pays et des institutions". Il a soutenu une "transition douce" selon le langage consacré des rapports de ses services pour éviter "l'aventure révolutionnaire"... et l'islamisme vendu par nos services...

        Est ce que c'est de l'aveuglement ou de la préméditation pour mettre à genoux un pays qu'il ne connait vraisemblablement pas, en nous parlant de l'Algérie profonde comme le faisait Soustelle en son temps... et qu'anone Daoud, l'arabe avec nom et signature tellement visible, que ça en devient une marque de fabrique...

        Qu'est ce qu'il ne faut pas comme leurre pour masquer le soutien de la France au substitut du paradis perdu et la guerre entre frères... et venir systématiquement mettre son grain de sel sur des présidents affaiblis... il va bientôt nous parler lui aussi de l'alacrité du gladiateur de la politique en ces terres barbaresques... il vient de montrer son doigt, vers le bas...
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          De quelle transition s'agit-il ? Je n'en vois aucune.
          Une transition signifie que l'on passe d'un statut à un autre. Or, on ce qui concerne l'Algérie, c'est le changement dans la continuité. Il n'y a aucun changement fondamental au profit de la nation algérienne et de ses citoyens. Tout est fait pour préserver voire promouvoir davantage les intérêts stratégiques des employeurs occidentaux, macroniens et autres, de leurs sous-traitants localement ainsi que toute la mafia, corrompus et leur clientèle qui gravite autour.
          Circulez, il n'y a aucune transition à voir. Si, peut-être une, notre armée qui progressivement de verra engagée comme chair à canon dans opérations d'agression au profit des premiers employeurs cités plus haut mais jamais dans l'intérêt de notre pays. Dans ce cas, c'est tout-à-fait compréhensible de la part de Macron d'exprimer sa satisfaction et son encouragement dans les nouvelles aventures de la Aissaba.

          Commentaire


          • #6
            Macron sait qu’il n’y a aucune transition démocratique en Algérie. Il veut donner un coup de pouce à son larbin Tebboune qui fait face à une crise de légitimité sans précédente notamment après son absence pour cause de maladie et le faible plébiscite populaire de la constitution soutenue par Le Drian lors de sa visite en Algérie.

            L'intervention de Macron est une ingérence dans les affaires internes de l'Algérie. La France veut sauver Tebboune contre une éventuelle application de l'article 102. Le timing de la lettre de Merkel n'est pas anodin non plus.

            En tout cas, ce soutien de Macron est une gifle pour les sbires du pouvoir et les pseudos Badissia-Novembaria qui accusaient le Hirak d’être manipulé par la main de l’étranger
            Dernière modification par shadok, 21 novembre 2020, 14h50.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              Macron salue le «courage» du président Tebboune et souhaite que «la transition réussisse»

              Pardi !... que pouvons nous trouver à redire si celui ci (Teboun) s'est engagé à garantir les intérêts de la France en Algérie comme à l'accoutumée? ...

              Il y va de soit que pour Macron c'est un courage.

              Commentaire


              • #8
                « Je vous le dis franchement : je ferai tout ce qui est en mon possible pour aider le président Tebboune dans cette période de transition...."
                La France qui nous annonce déjà sa feuille de route alors qu'on a jamais parlé de période de transition jusqu'à maintenant !
                De 1999, on est devenu un vrai département d'outre-mer français.
                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                Commentaire


                • #9
                  De 1999, on est devenu un vrai département d'outre-mer français.
                  Ah bon ! ... par ce que du temps de Chadli ce n’ été pas pareille ? ...

                  Il n'y avait que Zerroual qui avait un tant soit peut eu une réaction , un semblant de souveraineté devant Chirac... mais celle ci est une autre histoire ...
                  Dernière modification par infinite1, 21 novembre 2020, 19h07.

                  Commentaire


                  • #10
                    Macron à sans doute discuté ou au moins entendu certaines voix intellectuelles au sujet de ce qui se passe en Algérie. Il lui ont soufflé ce qui se passe en Algérie. Les intellectuels qui soient croient sans preuve, juste de la foi, qu'un processus de transition est réellement engagé, soit en stratèges font leur propres calculs et se disent qu'il vaut mieux pas faire confiance aux algériens encore immatures pour lui confier les règnes du pays.
                    Rebbi yerrahmek ya djamel.
                    "Tu es, donc je suis"
                    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                    Commentaire


                    • #11
                      Emmanuel Macron est un politicard et ses propos relèvent de la langue de bois typique du langage diplomatique. D'un point de vue purement diplomatique, les propos de Macron sont parfaitement acceptables dans la mesure où pour la France, la stabilité de l'Algérie est extrêmement importante car en cas de chaos politique/sécuritaire en Algérie, la France risque d'être négativement affectée (crise des réfugiés algériens, échanges économiques/commerciaux perturbés...etc).

                      N'oublions pas que des millions d'Algériens sont adeptes du cartel mafieux ANP/FLN et sans le Hirak, ils auraient fièrement réélu le mafieux zombie Bouteflika pour un 5e mandat en 04/2019 après lui avoir fièrement offert un 4e mandat en 04/2014. Ce sont ces millions d'adeptes du cartel mafieux ANP/FLN qui avaient mis le mafieux Tebboune au pouvoir. Le Maroc a son culte de la monarchie alaouite et l'Algérie a son culte du cartel ANP/FLN.

                      Concrètement, ce n'est pas au politicard Macron de réformer et de démocratiser l'Algérie, mais au peuple algérien lui-même de le faire. Après près de 60 ans de pouvoir du cartel mafieux ANP/FLN qui a massivement corrompu et verrouillé l'Algérie, des millions de nos compatriotes se moquent de la démocratie qu'ils considèrent comme un concept étranger à l'Algérie et contraire à l'Islam. N'oublions pas aussi que l'Algérie a été tellement radicalisée par le régime mafieux du cartel ANP/FLN que des Algériens s'étaient mis à massacrer massivement d'autres Algériens au nom de l'instauration d'un régime salafiste saoudien en Algérie. Il faudra donc perséverer dans la sensibilisation et l'éducation de nos compatriotes pour atteindre un jour un consensus national en faveur d'une véritable démocratisation et modernisation de l'Algérie.

                      Commentaire


                      • #12

                        Commentaire


                        • #13
                          Cette caricature est bien parlante
                          Je suis content que beaucoup d'Algériens découvrent cette réalité qu'on fait fi de ne pas voir.
                          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                          Commentaire


                          • #14
                            la bonne question d' Ali la plume


                            "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                            Commentaire


                            • #15
                              Le fait que Macron parle du courage de Tebboune, cela laisse à penser que ce dernier ait pu battre le virus et qu'il serait de retour aux affaires prochainement. On parle souvent du courage quand quand quelqu'un surmonte une épreuve.
                              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X