Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El Guerguerat: le régime marocain "dans l'embarras" suite à la violation de l'accord de cessez-le-feu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • El Guerguerat: le régime marocain "dans l'embarras" suite à la violation de l'accord de cessez-le-feu

    Des experts en sécurité ont estimé que le régime marocain était "dans l'embarras" après l'agression militaire contre des civils sahraouis désarmés dans la région d'El Guerguerat et la violation de l'accord de cessez-le-feu signé en 1991, affirmant que la décision du front Polisario de retourner à la lutte armée pour libérer les territoires sahraouis occupés "a brouillé les cartes du Royaume marocain".

    Le président de la commission algéro-africaine pour la paix et la réconciliation, Ahmed Mizab a déclaré que l'intervention militaire du Maroc au Sahara Occidental et un acte "démesuré" qui "s'est répercuté négativement sur le Maroc actuellement dans l'embarras".

    La violation par les forces d'occupation marocaines de l'accord de cessez-le-feu a mis à mal les Nations Unies, accusées de "prendre le parti du Maroc et de manquer à leurs promesses dans le règlement de la question sahraouie après 29 ans de la création de la Minurso".

    L'expert dans les affaires sécuritaires africaines a estimé que le Maroc "a rendu service aux Sahraouis, vu la couverture médiatique de l'évènement, en dépit des différentes approches de traitement", ce qui a placé "la question sahraouie au-devant de la scène".

    M.Ahmed Mizab a ajouté que le Maroc "a ouvert un front qu'il lui sera difficile de contrer", d'autant que "le combat mené par le peuple sahraoui est motivé par la volonté de se libérer du joug colonial, alors que les soldats marocains ne croient même pas à leur cause", ajoutant que "c'est ce même écart qui fera inéluctablement la différence dans le champ de batailles".

    Pour sa part, l'ancien observateur international dans la Mission des Nations Unies pour la paix, Ahmed Kerrouche a rappelé que le régime marocain "n'a pas bien calculé les retombées de la violation de l'accord de cessez-le-feu, signé avec le front Polisario en septembre 1991, dans lequel il s'engage à poursuivre les négociations et à organiser un référendum libre et transparent d'autodétermination du peuple sahraoui.

    L'expert en sécurité a souligné que le Maroc "ne s'attendait pas à la ferme riposte du front Polisario à son agression contre les manifestants au niveau de la brèche illégale à El Guerguerat, et à la violation de l'accord de cessez-le-feu qui constitue une violation des conventions internationales, et a manqué à ses engagements et responsabilités envers la communauté internationale".

    "Il est certain que le Maroc regrette la violation de l'accord onusien", a soutenu M. Kerrouche, en témoigne, a-t-il dit, "l'entretien téléphonique du souverain marocain Mohamed VI avec le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres sur "son soi-disant attachement au processus politique et aux négociations".

    L'ancien observateur international a mis en garde contre "les conséquences de la violation par le régime marocain de l'accord de cessez-le-feu sur la région tout entière en retournant à la case départ à un moment où tout le monde attendait qu'un calendrier soit fixé pour l'organisation du référendum d'autodétermination," soulignant "l'attachement du Front de Polisario à la lutte armée pour recouvrer son droit parallèlement à l'intransigeance du Maroc et son refus de se conformer à la légalité internationale, ce qui "menacerait la paix et la sécurité internationales".


    Le midi libre/aps
    Dernière modification par MEC213, 20 novembre 2020, 20h20.

  • #2
    Le président de la commission algéro-africaine pour la paix et la réconciliation, Ahmed Mizab a déclaré que l'intervention militaire du Maroc au Sahara Occidental et un acte "démesuré" qui "s'est répercuté négativement sur le Maroc actuellement dans l'embarras".
    à ma connaissance l'intervention de Guerguerate s'est soldée par 0 morts, 0 blessés, 0 égratignures..ce qui veut dire qu'il n'y avait aucune volonté de faire mal..lorsque le monsieur parle d'acte ''démesuré'', qu'est ce qu'il entend par là? les mots ont quand même un sens, on ne peut pas affirmer n'importe quoi...je dis ça indépendamment du parti pris des uns et des autres.

    Commentaire


    • #3
      1. Torchon algérien...comme d'habitude

      2. La fameuse question sahraoui mis sur le devant de la scène le Conseil de Sécurité a été convoqué d'urgence ? NON C'est histoire est dans le top priorité des décideurs politique ? NON. Les pays qui se sont exprimé la dessus (mis a part la Namibie) c'est pour soutenir...le Maroc

      3. A oui, c'est sur que la Guerre que le Polisario mène actuellement au Maroc est désastreuses, des victimes marocaines, le mur qui s'effondre, une crise aigue, Laayoune sur le pont de tomber....tous ca dans la dimension intersidérale de la propagande algérienne...mais en vrai il y a quoi ? ben rien...

      4. Effectivement c'était une erreur du Maroc qui a sécuriser Guerguerate et ainsi empêcher pour toujours au Polisario de venir faire son chantage tous les 6 mois et privant ainsi le Polisario (et l'Algérie) du dernier moyen de nuisance qu'il avait ...de même que la construction du nouveau mur permet au Maroc de prendre le contrôle effectif du Cap Blanc...par ailleurs le Maroc a pu réaliser ce qu'il n'as pas pu faire il y a quelque année terminer l'aménagement de la route de Guerguerate....Enfin cette histoire aura permis a certain pays d'accélérer l'installation de leur consulat a Laayoune...

      Commentaire


      • #4
        cette guerre Sahraoui - Makhzeni ne s'arrêtera jamais et c'est tant mieux pour le peuple Sahraoui avec la bénédiction de l'Algérie

        Commentaire


        • #5
          Une stratégie incroyablement bien conçu par le polisarìo ils se sont préparer a ce scénario depuis des mois l'ONU ne sert a rien a protéger le colonisateur marocain

          Commentaire


          • #6
            tellement bien concu qu'ils ont perdu Guerguerate (et le Cap Blanc)
            Ainsi que leurs capacités de nuissance sur la route de l'Afrique

            Commentaire


            • #7
              Incroyable cette capacité de voir des victoires là où il y a une cuisante défaite.. politique et diplomatique, parce que sur le plan militaire, c'est une tempête dans un verre d'eau
              Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

              Commentaire


              • #8
                Des experts en sécurité

                en fait il faut comprendre : les caporaux algériens, les torchons de médias, les cachiristes et quelques comiques de la brigade FA de ce forum qui nous rabachent les mêmes aneries depuis toujours (le ragoteur, amok hbibna etc...). Ils sont tous ixpirs en quelque chose (économie, armement, géopolitique etc....) c'est à se demander pourquoi une telle somme de "talents" n'est pas encore au gouvernement pour le faire profiter de leur ixipirtiz...

                Commentaire


                • #9
                  c'est à se demander pourquoi une telle somme de "talents" n'est pas encore au gouvernement pour le faire profiter de leur ixipirtiz.
                  L'Algérie se porterait tellement mieux avec de tels experts au pouvoir.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le fait d'en faire une victoire est benefique pour le maroc. Du moment qu'ils sont sur que les cons gobent tout. Ils peuvent meme se permettre une autre fausse victoire.

                    Ni vu ni connu

                    Commentaire


                    • #11
                      L'Algérie se porterait tellement mieux avec de tels experts au pouvoir.

                      pas seulement l'algérie, tout le maghreb !! et là ce serait plus seulement du rire, mais du fou rire garanti !! , selal avec ses clowneries ce sera du vent à coté...

                      Commentaire


                      • #12
                        La construction du nouveau mur de la honte a guerguerate est la preuve évidente que le Maroc a violé l'accord. Maintenant il a envahit une partie de terre. Maintenant il va payer le prix. Le Maroc sous-estime les retombées

                        Commentaire


                        • #13
                          Les polis ariens terroristes sont les premiers à violer les accords qu ils ont signés avec l ONU : présence d'éléments armées + femmes + enfants.

                          Ceci a été documenté par les éléments de l ONU.

                          Peu importe ce que vous croyez , la communauté internationale et l ONU ont démasqué vos manigances .

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X