Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guergarate : un article intéressant que je partage avec vous

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guergarate : un article intéressant que je partage avec vous

    d'abord un avant-propos :

    1- opération préparaée : tout indique que l'opération des FAR a été préparée politiquement en amont car le polisario remettait en cause les incursions du makhzen dans la zone tampon depuis 2016 lorsque M6 avait annoncé vouloir bitumer les 10 km de route en zone tampon censée être hors contrôle marocain.

    2- pourquoi diable a-t-il pris cette décision ? la raison est simple : l'ouverture des frontières entre tindouf et la mauritanue conçue par alger comme une pression sur les échanges maroc-mauritanie et au-delà cedeao. parallèlement, alger a annoncé une zone de fret internationale à tamenrasset et fini les travaux de la route alger-tamanrasset. pis, alger participe au projet d'extension de cette route au mali et au niger. il y a donc clairement plusieurs schèmes envisagés pour ces échanges nord-sud. c'est de cette façon qu'il faut lire la déclaration de Macron sur la nécessité de voir réussir les efforts de l'algérie. cette déclaration n'obstrue pas la démarche côté maroc mais elle dit combien la voie algérie est fondamentale dans les échanges futurs avec l'afrique. Perso, je pense que l'afrique sera une source principale de croissance économique de l'UE dans le futur monde quadripolaire usa-chine-ue-russie...

    3- de quels soutiens le maroc s'est-il assuré avant de se "précipiter" dans cette voie ?
    je crois que le soutien fondamental est celui des émirats. il se trouve que cet état qui sous-traite en ce moment pour le projet de normalisation avec israel que promeut l'équipe de trump, a besoin d'agrandir sa cohorte ! il est donc tout intéressé par l'affaiblissement du pays qui s'oppose le plus à cette normalisation, et la meilleure façon est une tension supplémentaire voire une guerre à ses frontières. on comprend mieux, dans ce sillage, la déclaration de boukadoum qui affirme que l'algérie n'a peur de personne (emir zayd). mais le discours de chengriha est encore plus clair : nous sommes la puissance agissante dans la région !

    4- le moment est-il bien choisi ? à priori oui ! tebboune malade, s'il lui arrivait malheur, ce serait une autre transition difficile et chaotique qui détournerait l'algérie de ses problèmes de voisinage. Je comprends mieux pourquoi les criards de la DGED ont relevé avec insistance le vote de chengriha en costume. en filigrane, l'armée algérienne est occupée à gérer les aspects politiques de l'ère post-tebboune. pain béni donc pour le makhzen. de là à dire que les mercenaires de l'info comme abdou semmar et hicham aboud déclarent la mort "politique" de tebboune et l'activation de l'article 102 de la constitution qu'ils n'ont jamais reconnue, il n'y a qu'un pas. il faut juste sentir l'odeur des euros dans leurs comptes peu garnis

    5- et patatras, l'occident a toujours un coup d'avance. il se situe mentalement au dessus des attardés que nous sommes. alger a demandé à la france un avion médicalisé ! une façon indirecte de s'assurer un soutien tacite et l'allemagne fait le reste. pendant que m6 chauffe ses marocains, sujets ad vitam aeternam, alger se met en ordre de bataille. la partie ne tarde pas à s'inverser et ni les émirats ni la jordanie ahh ces navets arabes (respect à l'arabie saoudite et à salman qui n'a pas accepté de se joindre à la proposition des émirats), ne peuvent influer sur le cours du fleuve tranquille lorsque celui-ci est à bonnes sources, je me comprends on voit déjà pointer le cafouillage marocain avec la déclaration de Hilale sur la disqualification du polisario (est-ce vraiment la faute du polisario ??) l'ONU se met déjà en recherche en mode rapide d'un représentant au sahara et ledit polisario déclare, comme en réponse à la demande de l'ONU, qu'il est prêt à négocier en maintenant l'option armée

    Des sources proches du dossier marocain expliquent que le Maroc sera le plus grand perdant dans la guerre qu’il vient de déclencher, en servant ainsi de bras armé à des puissances étrangères qui ont tout intérêt à l’affaiblir en même temps que l’Algérie. «Ce sont les Emirats arabes unis, avec la bénédiction de leurs maîtres israéliens, qui ont poussé le Makhzen à occuper la zone-tampon de Guergarate», soulignent ces sources.

    «La situation qui prévalait jusqu’à présent profitait au Maroc», précisent nos sources qui relèvent que «le régime monarchique de Rabat engrangeait seul les dividendes des pillages des ressources sahraouies, du tourisme et de la pêche». «C’était l’Eldorado, en quelque sorte», indiquent nos sources, selon lesquelles, désormais, les Etats membres du Conseil de coopération du Golfe «vont se faire rembourser la lourde dette qu’ils détiennent auprès de la famille régnante marocaine prédatrice, en grignotant des parts de marché jusqu’à soumettre le Makhzen définitivement et occuper le Maroc et le Sahara Occidental avec la bénédiction de puissances occidentales, comme la France et les Etats-Unis».

    «C’est le Maroc qui va payer le prix fort dans une guerre asymétrique avec le Front Polisario, plus déterminé que jamais à récupérer ses territoires occupés», indiquent nos sources, pour lesquelles «les Sahraouis n’ont plus rien à perdre et s’engageront résolument dans un conflit armé qui ruinera le Maroc et achèvera de le mettre dans la position du vassal des pétromonarchies et, corollairement, d’Israël». L’ouverture de consulats dans les villes occupées de Dakhla et Laâyoune n’est que la première phase d’un plan qui en compte plusieurs et qui s’inscrit dans la durée.

    «Ce sont des enjeux économiques stratégiques qui sous-tendent la présence de représentations consulaires de pays arabes et africains qui ne comptent pas de ressortissants sur place», font remarquer nos sources qui prédisent un flux migratoire vers les deux villes sahraouies dans les toutes prochaines années.

    «Les Emirats s’emploieront à construire des ports en association avec les Israéliens dans le cadre des accords que les entreprises portuaires des deux pays ont conclus récemment, outre celui qui vient juste d’être signé entre les compagnies aériennes émiratie Emirates et israélienne El Al», notent nos sources qui font observer que Mohammed VI n’a pas l’expérience et la ruse de son père, le défunt Hassan II, «qui aurait évité ce piège et aurait certainement su le retourner contre ceux qui le lui ont tendu».
    Dernière modification par Tizwel, 21 novembre 2020, 10h26.

  • #2
    Rassuré vous comme vous voulez, un coup dur a été porté à Alger par le Maroc sur cette affaire.
    Dramatique pour la diplomatie Algérienne et l'image de l'Algérie, tout le monde s'est rangé du coté Marocain.
    Une tacite reconnaissance que tout le monde mise sur le Maroc comme puissance régional à l'avenir.

    Commentaire


    • #3
      La première partie de ton post est de toi. Comment je l'ai su ? Elle est nulle. Elle ne vaut pas la peine dêtre commentée.


      La "citation" est d'algerie patriotique ? T'as pas honte de citer ce torchon ?

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Hakimcasa
        La première partie de ton post est de toi. Comment je l'ai su ? Elle est nulle. Elle ne vaut pas la peine dêtre commentée.
        je suis aussi nul que toi mon ami...
        ps : c écrit "avant-propos" comme dans les thèses recommandéesoeilfermé

        sérieusement, tu devrais regarder de près. tout n'est pas factice dans ce que j'ai mis

        le maroc a parié sur la mort physique ou politique de Tebboune et une nouvelle transition houleuse chez son voisin de l'est. je parie qu'à son retour à alger, m6 va lui envoyer ses congratulations

        l'UE met en concurrence l'algérie et le maroc pour choisir sa route de la soie en afrique ! c cela la source de guergarate :=)
        Dernière modification par Tizwel, 21 novembre 2020, 10h21.

        Commentaire


        • #5
          leco t qui toua ?

          Commentaire


          • #6
            nonobstant l'obsession marocaine qui relie tout ce qui se passe dans son domaine à l'Algérie ,le conflit entre le maroc et les sahraouis, central pour Rabat est devenu périphérique pour Alger depuis au moins 30 ans car elle a eu d'autres chats à fouetter .

            le statut quo arrangeait aussi bien les deux capitales ,au détriment évidemment des sahraouis qui viennent de rappeller au bon souvenir de tous le monde que la question n'est pas réglée .

            le polisario est bridé par Alger depuis le cessez le feu,et il ya peu de chance qu'elle permette qu'un front chaud s'allume à sa frontière sud Ouest ,quand aux sahraouis, ils continueront crescendo à dégeler la situation par des opérations coup de poings politico médiatique ,une réponse aux opérations médiatiques marocaines avec l'ouverture de consulats bidons de pays croupions africains relevant de la sphère d'influence française ou de monarchie pétrolière du golfe israélo compatibles .

            au fond ,rien ne changera, les lignes ne vont pas bouger pour autant ,le maroc cherchera encore plus à asseoir sa souveraineté sur le sahara occidental et se garder une ouverture sur la mauritanie ,quand à l'algérie, elle prépare l'aprés pétrole en se donnant les moyens politico militaires d'une exploitation à plus grande échelle des énormes richesses de son vaste domaine saharien et la garantie d'axes d'échanges avec l'afrique de l'ouest via Tam jusqu'au Nigéria et audelà .

            la sécurité du sahel viendra avec la dynamisation de l'économie .
            la france dans tout cela ? elle joue sur les deux tableaux avec cette arrière pensée d'encadrer tout ça et freiner la pénétration sino russe et turque dans la sous région .
            Dernière modification par xenon, 21 novembre 2020, 10h03.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              xénon

              le polisario est bridé par Alger depuis le cessez le feu,et il ya peu de chance qu'elle permette qu'un front chaud s'allume à sa frontière sud Ouest ,quand aux sahraouis, ils continueront crescendo à dégeler la situation par des opérations coup de poings politico médiatique ,une réponse aux opérations médiatiques marocaines avec l'ouverture de consulats bidons de pays croupions africains relevant de la sphère d'influence française ou de monarchie pétrolière du golfe israélo compatibles .
              il est clair que le cessez-le feu en 91 était une aubaine pour le maroc de Hassan2 qui a exploité le calendrier au moment de l'amoncellement des pbs politiques en algérie. De ce fait, chadli a été bien conseillé en lâchant du lest sans se renier. Mais peu à peu, l'algérie est revenue en force, déterminée à asseoir son leadership de puissance régionale. l'épisode guergarate est l'occasion de jouer sa partie géostratégique dans la région. c bouteflika qui disait : l'algérie est le coeur battant du maghreb

              c'est dans ce sens qu'il faut lire les demandes incessantes du maroc à faire participer l'algérie dans les pourparlers de paix avec la rasd. ce qui se discute c'est les relations inter maghrébines et les droits et dépendances qui y sont liés.

              la sécurité du sahel viendra avec la dynamisation de l'économie .
              la france dans tout cela ? elle joue sur les deux tableaux avec cette arrière pensée d'encadrer tout ça et freiner la pénétration sino russe et turque dans la sous région
              toi qui connais bien l'esprit voltaire de la france, tu synthétises bien sa position.. la france joue et gagne sur les deux tableauxoeilfermé
              Dernière modification par Tizwel, 21 novembre 2020, 10h26.

              Commentaire


              • #8
                le moment est-il bien choisi ? à priori oui ! tebboune malade,

                capo ya capo, 7abbat fhama va loin....

                d'une pierre deux coup.... tebounne dirige l'Algérie et dirige l'armée....


                onobstant l'obsession marocaine qui relie tout ce qui se passe dans son domaine à l'Algérie ,le conflit entre le maroc et les sahraouis, central pour Rabat est devenu périphérique pour Alger depuis au moins 30 ans car elle a eu d'autres chats à fouetter .

                je ne pense pas xenon, et c'est visible....

                Commentaire


                • #9
                  d'une pierre deux coup.... tebounne dirige l'Algérie et dirige l'armée....
                  tebboune ne dirige pas l'algérie, il est le symbole de l'état...
                  macron non plus ne dirige pas la france mais il est le symbole de son état...
                  du coup, la disparition du président affaiblit l'état même s'il continue de fonctionner.


                  rappel pour el boujadia :

                  Dans une république, le pouvoir est éclaté entre plusieurs acteurs politiques contrairement aux monarchies de droit divinoeilfermé

                  Commentaire


                  • #10
                    le RASD, est juste un proxy, aux mains d'Alger, pour limiter les prétentions territoriales marocaine, qui rêvent d'un temps jadis ou un prétendu royaume contrôlait tout le Sahara, qui n'a jamais existé.

                    Commentaire


                    • #11
                      tebboune ne dirige pas l'algérie, il est le symbole de l'état.
                      On savait déjà que ce sont les caporaux qui dirigent l'Algerie et que Tebboune n'est qu'un potiche.

                      Dans une république, le pouvoir est éclaté entre plusieurs acteurs politiques
                      Oui mais pas en Algérie où le pouvoir est éclaté entre des clans mafieux, d'où l'absence d'une stratégie à moyen et long terme et de projection dans l'avenir. Pour des algériens de ce forum l'Algerie est une république bananière.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour des algériens de ce forum l'Algerie est une république bananière. plutôt pour les marocains...de service et en service.

                        Commentaire


                        • #13
                          @ecalir

                          Pas du tout. Les archives sont là ! Ils te confirmeront que ce sont bel est bien des algériens qui disent que l'Algerie est une république bananière.






                          ps/ J'ai regardé dans les archives avant de dire ce que j'ai dit dans mon précédent message.

                          Commentaire


                          • #14
                            Hakimcasa

                            On savait déjà que ce sont les caporaux qui dirigent l'Algerie et que Tebboune n'est qu'un potiche.
                            lol,
                            chengriha a fait Saint Cyr et je suis passé en juillet à Coëtquidan
                            explique à ton compatriote...

                            Commentaire


                            • #15
                              chengriha a fait Saint Cyr
                              Et alors ? C'est censé prouver quelque chose ? Quels sont ses faits d'armes ? Aucun !

                              Nombreux chefs d'états-majors d'Afrique et d'ailleurs ont fait Saint-Cyr.

                              Chengriha qui t'impressionne tant, n'est qu'un vieux de 75 ans qui devrait prendre sa retraite.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X