Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohcine Belabbas dénonce l'ingérence de la France en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohcine Belabbas dénonce l'ingérence de la France en Algérie

    Mohcine Belabbas dénonce “les ingérences répétées de la France dans les choix souverains des pays africains”

    Le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Mohcine Belabbas a dénoncé déclarations du président français Emmanuel Macron qualifiées non seulement “d’ingérence” mais la révélation que “la France est aux manettes d’une feuille de route pour notre pays”.

    Dans une publication sur sa page facebook en réaction aux déclaration du président français, Mohcine Belabbas estime qu’Emanuel Macron “s’exerce à administrer des leçons de démocratie et de gouvernance. S’adressant aux dirigeants africains, il se croit autorisé à distribuer des certificats de légitimité aux dirigeants des “indigènes que nous sommes”, lit-on dans la publication.

    “Dans le cas de l’Algérie il s’autorise à délivrer une attestation de confiance au chef de l’État. Il affirme être prêt à l’aider dans cette période qu’il qualifie de transition. Ceci n’est pas une simple ingérence mais la révélation que la France est aux manettes d’une feuille de route pour notre pays”, ajoute-t-il.

    Le premier responsable du RCD estime que les interventions répétées de la France officielle dans les choix souverains des pays africains qui posent problème. “La France post coloniale est une partie de notre problème en plus de faire partie d’un passé douloureux pour l’Algérie et l’Afrique. L’Algérie et l’Afrique ne peuvent se complaire dans un statut de subalterne au service d’intérêts néocoloniaux”.

    Mohcine Belabbas a, par ailleurs, appelé “les dirigeants africains, notamment ceux élus par leur peuple, doivent cesser de prendre part au sommet de la France Afrique auquel ils sont convoqués comme de simples préfets pour y recevoir des orientations et des injonctions. Les Africains peuvent s’offrir eux-mêmes l’avenir auquel ils aspirent”, conclut le document.

    Pour rappel, Emmanuel Macron a dans une interview accordée au magazine Jeune Afrique affirmé qu’il y a eu un mouvement révolutionnaire, qui est toujours là, sous une forme différente. Il y a aussi une volonté de stabilité, en particulier dans la part la plus rurale de l’Algérie. Il faut tout faire pour que cette transition réussisse. Il déclaré qu’il ferait tout ce qui est en son possible pour aider le président Tebboune dans cette période de transition.

    Inter-lignes
    21-11-2020
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Il a raison sur toute la ligne !

      Ce qui est sûr, Macron ne parle pas pour rien dire. Son message s'appuie sans aucun doute sur une feuille de route dejà élaborée. J'ai presque envie d'utiliser l'expression "la yantiqo ani lhawa" même si elle ne lui sied pas.
      De Gaulle avait laissé ses pions avant de partir et ça n'a fait que proliférer. Qui de la Aissaba et sa clientèle pourrait se l'ouvrir pour parler de ayadi kharidjiya devant ce fait établi ? Personne. Par contre, on n'hésitera pas à accuser, sans fondement, les citoyens intègres d'être manipulés par la main étrangere. Le comble de l'hypocrisie.
      Dernière modification par Miamo, 21 novembre 2020, 16h16.

      Commentaire


      • #4
        J'ai lu le " Tebboune est courageux...." de Macron comme une réponse à "Macron est honnête .." de Tebboune.
        Un simple échange d'amabilités.

        mais c'est vrai que c'est agaçant de voir le président de la France, grande démocratie, honorer un type illégitime comme Tebboune. Un type qui a fait sa carrière dans un système pourri que le peuple algérien a toujours honni.

        Commentaire


        • #5
          il n'est la seul président illégitime à être honoré par Macron ou d'autres , la liste est très longue....

          Commentaire


          • #6
            Mohcine Belabbas dénonce “les ingérences répétées de la France dans les choix souverains des pays africains”
            C'est ça le problème des Algériens, ils passent leurs temps à dénoncer des généraux qui gouverneraient l'Algérie oubliant le vrai manitou qui tire les ficelles derrière.
            Je convraincu qu'il existe une volonté de détourner l'attention des Algériens sur cette France qui les commande derrière les sérails.
            Si des hommes politiques comme Belabes finissent par s'en rendre compte, je ne peux qu'applaudir
            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

            Commentaire

            Chargement...
            X