Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la minurso doit quitter les lieux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la minurso doit quitter les lieux

    la minurso n a plus aucune raison de rester au sahara.le polisario le confirme
    tous les jours ,il maintiendra la reprise des hostilites.

    Une paix durable dépend du retrait du Maroc de la RASD, confirme le porte-parole du gouvernement
    SPS 21/11/2020 - 16:27


    Shaheed Al-Hafed , (République sahraouie), 21 novembre 2020 (SPS) - Le porte-parole du gouvernement sahraoui, M. Hamada Selma, a déclaré vendredi qu'une paix juste et durable dépend du retrait du Maroc du territoire de la république sahraouie, et le respect des frontières internationalement reconnues.

    Réagissant aux déclarations du porte-parole du gouvernement d'occupation marocain, M. Selma a réaffirmé la volonté de la RASD de continuer à utiliser son droit de légitime défense conformément aux dispositions de la Loi constitutive de l'UA.

    Le responsable sahraoui a poursuivi en disant que la République sahraouie est soumise à une guerre d'agression et à une occupation étrangère illégale visant à confisquer le droit de son peuple à la liberté et à la souveraineté.

    La présence du Maroc au Sahara occidental est clairement considérée par la résolution 34/37 de l'Assemblée générale de l'ONU de 1979 comme une occupation illégale, chose confirmée par l'ancien chef de l'ONU Ban Ki-Moon lors de sa visite dans la région, a ajouté le communiqué.

    Le gouvernement sahraoui saisit l'occasion pour signaler quelques éclaircissements importants;

    Premièrement, la violation de Guergerat n'est pas une route internationale ni régionale. Il s'agit d'une violation illégale établie unilatéralement par le Maroc, en violation flagrante du cessez-le-feu et de l'accord militaire n ° 1.

    Deuxièmement, cette violation illégale a constitué, dès le premier jour, une réelle préoccupation pour l'ONU. Dans son rapport S / 2001/398, le secrétaire général de l'époque soulignait que le Maroc avait donné, le 17 mars 2001, des garanties écrites pour arrêter la construction d'une route à Guergerat.

    Troisièmement, lorsque la crise a éclaté à nouveau en 2016, le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé en avril 2017 d'envoyer une mission pour évaluer la situation de première main et échapper à toute confrontation entre les parties au conflit. Mais, le Maroc a refusé l'arrivée de la mission, avant le silence de la part du secrétariat général de l'ONU.

    Quatrièmement, le 13 novembre dernier, le Maroc a envahi la zone tampon de Guergerat, en attaquant un groupe de manifestants pacifiques sahraouis, qui protestaient contre l'existence de cette brèche illégale. Cette action a été l'étincelle qui a allumé la guerre au Sahara occidental.

    Cinquièmement, le porte-parole du gouvernement d'occupation marocain tente de promouvoir une fausse histoire d'une intervention pacifique pour ouvrir une soi-disant «route commerciale». La vérité est que le régime alaouite jette à nouveau son peuple dans une guerre d'agression après une trêve temporaire qui a mis fin à une guerre de 16 ans, qui a coûté la vie à des milliers de soldats marocains.

    Sixièmement, l'histoire du porte-parole du gouvernement marocain à propos de certains contacts pris avec le soutien de certains partis est «un vieux mensonge d'une nouvelle façon». Le régime marocain cherche à justifier son échec à faire partie de la paix. (SPS)
Chargement...
X