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La croissance du marché des véhicules électriques met en péril la demande mondiale de pétrole

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  • La croissance du marché des véhicules électriques met en péril la demande mondiale de pétrole

    Agence Ecofin) - S’appuyant sur la croissance du marché des véhicules électriques en Chine et sur un scénario de l’AIE, Carbon Tracker a produit une étude dans laquelle il indique que dans les 10 prochaines années, la demande mondiale de pétrole devrait reculer de 70 %.

    Le groupe de réflexion Carbon Tracker a publié une étude le 20 novembre, dans laquelle il indique que le passage agressif aux véhicules électriques devrait réduire de 70 % la croissance de la demande globale de pétrole, d’ici 2030. Par conséquent, la Chine qui porte essentiellement cette croissance, pourrait économiser plus de 80 milliards de dollars par an, en importations de pétrole.

    Selon des données fournies par l’industrie des véhicules électriques en Chine, le coût du pétrole importé pour alimenter un véhicule est 10 fois plus important que celui de l’équipement solaire nécessaire à l’alimentation d’un véhicule électrique. Si les prévisions de Carbon Tracker se vérifient, cela présage une grosse réduction de l’activité du raffinage en Chine, l’une des plus dynamiques du monde.

    Carbon Tracker a assuré que ses analyses s’appuient sur le scénario de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) qui prévoit que les véhicules électriques représenteront 40 % des ventes totales de voitures en Chine d’ici 2030 et 20 % des ventes en Inde et dans d’autres marchés émergents.

    « Il s’agit d’un choix simple entre une dépendance croissante au pétrole cher produit par un cartel étranger ou l’électricité nationale produite par des sources renouvelables, dont les prix baissent avec le temps », a déclaré Kingsmill Bond, stratège chez Carbon Tracker et auteur principal de l’étude.

    L’adoption et l’utilisation exclusive des véhicules électriques sont prévus dans le cadre des nombreux efforts du gouvernement chinois pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. On ne connait pas encore la date de l’interdiction de l’importation et de l’utilisation des véhicules traditionnelles. Toutefois, un responsable de l’industrie a déclaré le mois dernier que les véhicules électriques représenteront 50 % de toutes les ventes de voitures neuves dans le pays, d’ici 2035, les véhicules hybrides constituant le reste.

    D’autres marchés moins importants en termes de volume comme le Royaume-Uni et la Norvège prévoient aussi d’interdire les véhicules à combustion au cours de la prochaine décennie.

    Olivier de Souza

  • #2
    UK : Plus de voitures et utilitaires essence et diesel à l horizon 2030.
    Les véhicules hybrides continueront à rouler jusqu’à 2035 .


    L inconnu : les centrales de production de l électricité fonctionneront à quoi .

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    • #3
      Le pétrole continuera à être utilisé dans la pétrochimie donc pas aucune inquiétude.

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      • #4
        La croissance du marché des véhicules électriques ne signifie pas la fin de l'ère du pétrole en fait le pétrole restera nécessaire dans beaucoup de secteurs :
        Les travaux publics : Le secteur de la construction routière utilise 90% de la production mondiale de bitume, produit issu des pétroles lourds sans oublier que les engins de travaux publics utilisent le gazole.

        Les secteurs de l’agriculture et de la pêche : De nombreux engrais et pesticides sont issus de transformations pétrochimiques et les machines agricoles fonctionnent souvent au fioul domestique (tracteurs, moissonneuses, etc.) tout comme les bateaux de pêche.
        La production d’électricité : Les centrales thermiques à fioul produisent environ 5% de l’électricité mondiale...
        Les plastiques et d’autres produits à base de pétrole sont utilisés dans les composants électroniques en raison de leurs propriétés isolantes et de leur résistance à la chaleur
        Beaucoup de vêtements sont fabriqués avec des fibres à base de pétrole comme l’acrylique, la rayonne, le cuir artificiel, le polyester, le nylon . Même les chaussures et sacs à main incorporent des produits pétrochimiques
        Cependant les prix du pétrole ne seront jamais aussi hausse que dans le passé . Sauf guerre majeure le prix de pétrole ne retrouvera jamais le niveau de 100 dollars le Baril. En plus il y a deux très grands investissements dans le moyen terme ,dont 2 méga projets de Kashagan, au Kazakhstan : Wood Mackenzie estime leur impact à 1,5 million de barils par jour (Mb/j) en 2021 et à 2,9 Mb/j en 2025

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        • #5
          Carbon Tracker a produit une étude dans laquelle il indique que dans les 10 prochaines années, la demande mondiale de pétrole devrait reculer de 70 %.

          Le groupe de réflexion Carbon Tracker a publié une étude le 20 novembre, dans laquelle il indique que le passage agressif aux véhicules électriques devrait réduire de 70 % la croissance de la demande globale de pétrole, d’ici 2030
          Le premier paragraphe ne dit pas la même chose que le deuxième.
          Je ne crois pas un instant que la demande de pétrole aura reculé de 70% dans 10 ans.
          En revanche, il est possible que, grace aux véhicules électrique, la CROISSANCE de la demande diminue.

          En termes mathématiques, on dirait que la dérivée seconde de la demande de pétrole sera négative.
          au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

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