Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Venezuela: Chavez veut quitter le FMI et la Banque mondiale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Venezuela: Chavez veut quitter le FMI et la Banque mondiale

    Bonjour

    CARACAS - Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé lundi la décision du Venezuela de se retirer de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International. Il a qualifié les deux institutions de "mécanismes de l'impérialisme" destinés à exploiter les pays pauvres.

    "Ils doivent nous rendre les fonds", a déclaré Hugo Chavez dans un message transmis par la télévision nationale. Le chef d'Etat compte créer une institution bancaire régionale qui se substituerait aux deux organisations, responsables selon lui de la pauvreté en Amérique du sud.

    "Il vaut mieux que nous sortions avant qu'on nous ait pillés. Pourquoi? Parce que (ces institutions) sont en crise. J'ai lu dans la presse que le FMI ne pouvait pas payer les salaires", a ajouté le président vénézuélien lors d'une adresse à la nation à l'occasion de la Fête du 1er mai.

    Le chef de l'Etat vénézuélien a chargé à cette occasion son ministre des Finances, Rodrigo Cabezas, de transmettre à ces deux organismes la sortie du Venezuela de leur sein.

    "Ici (au Venezuela) c'est le FMI qui commandait, ce mécanisme aux mains de l'impérialisme nord-américain (...) afin de lui imposer des politiques économiques et sociales brutales", a poursuivi le chef de file de la gauche radicale latino-américaine réélu en décembre.

    Selon lui, les ministres des Finances vénézuéliens des cabinets précédents répondaient à des intérêts étrangers. "Ils vivaient pratiquement là-bas à Washington et c'était presque une condition requise qu'ils parlent anglais. Moi j'ai un ministre des Finances qui parle espagnol", a-t-il souligné.

    Les Etats-Unis ont accusé M. Chavez d'être un élément destabilisateur en Amérique Latine. La secrétaire d'Etat Condoleezza Rice a déclaré mercredi que M. Chavez détruisait son pays "économiquement et politiquement".

    M. Chavez a également annoncé que le salaire minimum serait augmenté de 20% pour atteindre 615'000 bolivares (210 euros), malgré l'inflation record de 12% par an qui paralyse l'économie du pays. La durée légale du travail quotidien sera quant à elle ramenée à six heures d'ici 2010.

    "Les travailleurs vénézueliens méritent le meilleur du meilleur", a lancé celui qui considère Fidel Castro comme son mentor.

    Swissinfo
    Dernière modification par mohoo, 01 mai 2007, 14h39.

  • #2
    Les Etats-Unis ont accusé M. Chavez d'être un élément destabilisateur en Amérique Latine. La secrétaire d'Etat Condoleezza Rice a déclaré mercredi que M. Chavez détruisait son pays "économiquement et politiquement".
    Si ce n'était pas dramatique pour les peuples touchés par le mal etatsunien, j'aurais pu rire de cette blague de Condi.
    Ce n'est pas Chavez qui est un danger pour le continent sud américain, c'est Bush et sa clique de neocons ou plutot de neocohen comme les appelle Israel Shamir,qui sont un danger pour le reste de l'Humanite qu'ils veulent asservir pour leurs profits.
    Longue vie au Président Hugo Chavez
    Viva la révolution bolivarienne du Vénézuéla.
    Viva la revolución bolivari de Venezuela
    Dernière modification par Mha, 01 mai 2007, 21h19.

    Commentaire


    • #3
      BUSH ne represente pas un danger pour l'amerique latine seuelement mais pour le monde entier, pour les USA chaque pays qui n'est pas allié represente un danger pour le monde alors que c'est eu le plus grand danger!!!
      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

      Commentaire

      Chargement...
      X