Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El Guerguerate : L’opération qui a isolé l’Algérie et le Polisario de l’Afrique et du monde arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • El Guerguerate : L’opération qui a isolé l’Algérie et le Polisario de l’Afrique et du monde arabe

    Plus que sur le champ de bataille, c’est sur le terrain diplomatique que se manifeste la victoire des FAR à El Guerguerate. Grâce à cette opération, le royaume a recueilli un nombre important de soutiens, isolant davantage le Polisario et son parrain algérien en Afrique et dans le monde arabe.



    Publié le 21/11/2020
    Dans les premières heures du vendredi 13 novembre, les forces armées royales ont libéré le passage d’El Guerguerate. La parenthèse du blocage du corridor, depuis le 21 octobre, par des éléments du Polisario était ainsi fermée grâce à une opération militaire de quelques minutes sans effusion de sang, menée sous le regard des casques bleus de la MINURSO.

    Le flux de circulation des personnes et des biens entre le royaume et sa profondeur africaine a pu ainsi être rétabli. Les exportations marocaines ont renoué avec les marchés africains. Parallèlement à la reprise de l’activité économique, les soldats marocains ont terminé la construction d’un mur de protection de la zone d’El Guerguerate pour éviter toute nouvelle incursion du Polisario.

    Si la victoire militaire ne souffre la moindre équivoque, c’est sur le terrain diplomatique que le royaume a enregistré le plus d’adhésion à son action. Une semaine après l’intervention, aucune puissance mondiale, y compris la Russie, ne l’a condamnée. Mieux, des capitales mondiales et des organisations internationales, telles l’ONU et l’UE, se sont félicitées de la reprise des mouvements civils et commerciaux entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne. Le Maroc s'est enorgueilli du nombre important de pays de la Ligue arabe, de l’Union africaine et d’Amérique latine ainsi que des Iles Caraïbes ayant apporté un ferme soutien au royaume.

    L’Algérie et le Polisario isolés

    L’opération des FAR à El Guerguerate a permis également de conforter les positions du Maroc ayant toujours qualifié, et ce depuis plus de quatre décennies, l’Algérie de véritable partie prenante dans le conflit du Sahara occidental et non plus comme «simple pays observateur neutre».

    Preuves en sont les appels téléphoniques de Josep Borrell, le haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et de Sergueï Lavrov avec les ministres des Affaires étrangères de l’Algérie et du Maroc. Les deux protagonistes du différend territorial.

    En revanche, et à l’exception du secrétaire général de l’ONU qui a téléphoné le samedi 14 novembre à Khatri Adouh, aucun chef de diplomatie ou président d’un Etat n’a pris la peine de communiquer directement avec le Polisario. Même les pays en Afrique ou en Amérique latine reconnaissant la «RASD» n’ont téléphoné à Brahim Ghali ou échangé avec Salem Ould Salek, son «ministre aux Affaires étrangères», au sujet des derniers développements qu’a connus la zone d’El Guerguerate. Pire les traditionnels alliés du Front comme l’Afrique du sud ou la Namibie n’ont pas dénoncé de manière officielle l’opération des FAR.



    Des revers diplomatiques que le mouvement séparatiste et son parrain algérien ne parviennent pas encore à digérer. Les réactions hostiles d’une partie de la presse algérienne à l’encontre de la Ligue arabe témoignent de l’isolement du voisin de l’Est dans le monde arabe. Un isolement qui devrait s’accentuer avec la décision de la Jordanie d’ouvrir un consulat général à Laayoune, telle qu'annoncée par le roi Abdellah II à l’occasion d’un entretien téléphonique avec le roi Mohammed VI, jeudi 19 novembre.

    Malgré ces succès, la guerre diplomatique entre le Maroc et l’Algérie sur la question du Sahara est appelée à connaitre l’ouverture d’un nouveau front à l’occasion du sommet extraordinaire de l’Union africaine, le 6 décembre à Addis-Abeba. Ironie du sort, le sommet est consacré à la thématique «faire taire les armes» sur le continent.



    Ya biladi
    Dernière modification par Anzoul, 22 novembre 2020, 11h44.

  • #2
    La seule route et encore illégale du Maroc pour accéder en Afrique couper et le Maroc délire dans un isolement de l'Algérie :

    Commentaire


    • #3
      La méthode coué dans toute sa splendeur !

      Commentaire


      • #4
        Elle n'est pas applicable dans notre région !!
        Dans l'hexagone peut être.

        Commentaire


        • #5
          Elle n'est pas applicable dans notre région !!
          J'en connais quelques uns qui pourraient même revendiquer son AOC

          Commentaire


          • #6
            seule route et encore illégale du Maroc pour accéder en Afrique couper et le Maroc délire dans un isolement de l'Algérie
            Il faut pas croire que ce qu'on a rêvé la nuit se réalisera le jour.
            Concrètement il faut pas croire que le Maroc laissera une poignée de malfrats,lui coupé une route stratégique et même vitale pour son espace.
            Même l'Algérie et son armée ne le pourrait.
            Dans les coulisses des ministères algériens en charge,on devrait enrager de voir que leur route ''strategique'',a coups de millions, n'ait pas rempli son office.
            Dernière modification par Anzoul, 22 novembre 2020, 12h41.

            Commentaire


            • #7
              J'en connais quelques uns qui pourraient même revendiquer son AOC
              Pas dans notre région, où tout est lié aux réalités.
              Réalités du terrain par exemple.

              Commentaire


              • #8
                Realité dure à avaler quand l''Algerie et son proxy ne s'illustrent que par leur pouvoir de nuisance et de sabotage à l'opposé du Maroc, constructif, oeuvrant pour le bien collectif, salué par les voisins direct africains. Militairement parlant l'operation s'est faite sans resistance ni bléssés.
                Diplomatiquement, aucune condamnation, ni de reunion d'urgence du CS, des appel au dialogue point.
                Politiquement, un polisario affaiblit par ce revers dont il devra assumer les responsabilité vis à vis de ceux qu'il est censé defendre et une perspective de referendum d'autodetermination relegués aux calanques grecques.
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                Commentaire


                • #9
                  La seule route et encore illégale du Maroc pour accéder en Afrique couper et le Maroc délire dans un isolement de l'Algérie :
                  @

                  Et sans prendre la peine de te le faire savoir et ou de te le rappeler à cet égard que l’action du Maroc visant à restaurer la circulation civile et commerciale à El Guerguerat a été soutenue et appuyée par toute la communauté internationale ou presque et à sa tête l'O.N.U., le C.S. notamment par l'U.A., l’Organisation de la Conférence islamique (OCI), les pays du Golfe (CCG), l’Union européenne, ainsi que les pays de l’Amérique latine, des Caraïbes et du Pacifique. Tandis que le Polisario n’est soutenu que par un seul pays, à savoir la Namibie, en plus de son soutien habituel des gouvernants d'ALGER: nos frères et voisins

                  Commentaire


                  • #10
                    Complétons pour une "joumla moufida"

                    Pas dans notre région, où tout est lié aux réalités.
                    ... dictées par le Mkhzen

                    Commentaire


                    • #11
                      N'empêche..., c'est une réalité, palpable.

                      Commentaire


                      • #12
                        N'empêche..., c'est une réalité, palpable.
                        Si ça suffit à ton bonheur (et similaires) on ne te sortira pas de ta bulle ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Si ça suffit à ton bonheur (et similaires) on ne te sortira pas de ta bulle .
                          Notre bulle est bien plus consistante et bien plus grosse à votre bulle macroscopique.

                          Commentaire


                          • #14
                            Si ça suffit à ton bonheur
                            Oui la réalité ,c'est prouvé,est mieux que le rêve aussi doux soit il.

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi j'ai l'impression que ceux qui vivent dans une bulle sont ceux qui pretendent encore aujourd'hui que Guerguerate est fermée et que les FAR ont été chasser de Kandahar....

                              Que la RASD est reconnu par plus de 80 pays
                              Ou qui arrive dans une meme phrase a parler des consulats au Sahara et affirmée qu'aucun pays dans le monde ne reconnait la marocanité du Sahara

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X