Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moncef Marzouki: le plan marocain d'autonomie seule solution, Alger seul responsable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moncef Marzouki: le plan marocain d'autonomie seule solution, Alger seul responsable

    La clé de l'affaire du Sahara se trouve à Alger. La seule solution est le plan marocain d'autonomie. La Tunisie a payé cher cette position. Ainsi s'est exprimé l'ex-président tunisien Moncef Marzouki dans un entretien.

    L'entretien qui a été publié par Al Quds Al Arabi apporte un éclairage supplémentaire concernant les perceptions dans la région. A des nuances près, en fonction des dirigeants du moment, la Tunisie a toujours adopté une position favorable à la marocanité du Sahara. Mais sans le crier sur les toits, à cause de l'ombrageux et parfois inquiétant voisin algérien.

    Ceci est une nouvelle fois confirmé par Moncef Marzouki, ex-président tunisien et premier président élu après la révolution de 2011. Marzouki croit en le Maghreb. Il affirme qu'à chacune de ses prises de position sur un Maghreb à 5 et sur la résolution de l'affaire du Sahara dans le cadre du plan marocain d'autonomie, il a subi, ainsi que la Tunisie, des attaques, parfois même des attaques terroristes. Voici des extraits de l'entretien:

    "Vous savez à quel point je suis maghrébin et cherche à faire avancer ce projet. Mais il est clair qu'il existe des forces déterminées à l'abandonner. Par conséquent, chaque fois que nous trouvons une solution raisonnable au problème sahraoui dans le cadre de l'autonomie au Maroc et dans une grande Union maghrébine, certaines forces mènent une sorte d'attaque terroriste pour l'empêcher.

    J'espère que le changement amènera une nouvelle génération de dirigeants algériens
    "Ceux qui entravent le projet maghrébin sont celles qui sont à l'origine des récentes opérations du Polisario, qui ont pour objectif d'empêcher tout rapprochement ou la réalisation du rêve maghrébin. Et j'espère que le changement qui se produira en Algérie en changeant le leadership, le hirak et la démocratie amènera une nouvelle génération de dirigeants qui aura le courage et le patriotisme de comprendre que cette politique qui a gaspillé quarante ans doit prendre fin et que nous devons aujourd'hui entrer dans un processus positif de rapprochement entre les peuples.

    Le Maghreb a été l'otage d'un groupe du régime algérien contre lequel les Algériens se sont révoltés
    "Nous ne pouvons pas sacrifier l'avenir de cent millions de Maghrébins pour le bien de deux cent mille sahraouis, alors qu'ils auraient toute la considération au sein d'une Union maghrébine et dans l'autonomie dans l'Etat marocain. Nous voulons unifier les pays et ne voulons pas diviser, nous sommes contre la partition. Car si on accepte cela, qu'est-ce qui empêchera demain des revendications de partition de l'Algérie ou de la Tunisie? Nous avons été, malheureusement, otages d'un groupe du régime contre lequel le peuple algérien s'est révolté. Et mon grand espoir est que la nouvelle génération de dirigeants algériens que le mouvement et la démocratie apporteront cherchera à mettre fin à ce problème et à construire l'Union du Grand Maghreb, qui ne se fera pas avec le Polisario et la partition du Maroc."

    Médias24

  • #2
    Si le singe ne sait pas où se trouve l'adresse de l'ONU Je peux lui fournir l'adresse + Tél-Fax

    Commentaire


    • #3
      Il y a qu'un singe pour qualifier un humain de singe.

      Commentaire


      • #4
        "Ceux qui entravent le projet maghrébin sont celles qui sont à l'origine des récentes opérations du Polisario
        C'est la vérité,et l'accusation va vers les généraux véreux et aventuriers algériens.

        Commentaire


        • #5
          Bien que je sois d'accord en grande partie partie avec Marzouki
          1. Je ne mets pas toute la faute sur Alger. le 1er responsable, c'est Rabat
          2. je ne me positionne pas du tout au nom d'un très hypothétique Maghreb

          Commentaire


          • #6
            De plus Marzoukik n'aime pas DZ tant que Mokri n'aura pas un poste de P. M.
            Solidarité frérots oblige.
            J'aime surfer sur la vague du chaos.

            Commentaire


            • #7
              Marzouki n'est pas un frero, c'est panarabiste...et c'est ce que ne supporte pas chez lui, mais c'est vrai démocrate, c'est indéniable.
              @bachi: Je ne mets pas toute la faute sur Alger. le 1er responsable, c'est Rabat les deux régimes jouent à merveille la fibre nationale avec ce conflit ( fabrication d'ennemis) pour faire oublier le reste, y compris le Covid 19

              Commentaire


              • #8
                Escalir,

                En es tu sur ?
                Il a des accointances avec Ennahda Turquie et Qatar.

                Edit :Mdr mon smartphone a écrit escalier au lieu de escalir...
                Dernière modification par hmida, 22 novembre 2020, 17h30.
                J'aime surfer sur la vague du chaos.

                Commentaire


                • #9
                  Je ne sais pas ce qui les empêchent de faire une union maghrébine à quatre sans l'Algérie au lieu de nous saouler à chaque fois .
                  Ya sidi ,on en veut plus de leur maghreb , qu'ils commencent déjà à avoir entre eux des relations politiques et économiques bilatérales ordinaires ,Qu'est ce qui les en empêchent ?
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Quel hypocrite ce type , il était bien content quand l'Algérie s'est tenu aux coté de la tunisie financement après la banqueroute post révolution et militairement apres les menaces libyennes .
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      Khallina lak le maghreb, les arabes ....

                      Le Maroc a fait officiellement sa demande d'integration à la CEDEAO

                      Commentaire


                      • #12
                        Tant mieux,ca nous fera des vacances .
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          On espere VRAIMENT que c sincere

                          C'est ce qu'on cherche DEPUIS TOUJOURS

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour info, je viens de savoir que l'Algérie fait 1300 tests covid par jour sur ces 1300 y'a eu aujourd'hui presque 1100 positifs

                            Franchement, 7chouuuuuuuma

                            Diwha f bladkom

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est réciproque , nous souhaitons sincèrement une réponse positive de la CEDEAO à votre demande légitime d'intégration à cette organisation .
                              dommage que votre demande d'intégration au CCG n'a pas donné suite favorable.
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X