Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc a construit un nouveau mur à Guerguerat criblé de milliers de mines, condamne SMACO

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc a construit un nouveau mur à Guerguerat criblé de milliers de mines, condamne SMACO

    Le Maroc a construit un nouveau mur à Guerguerat criblé de milliers de mines, condamne SMACO.

    ECSAHARAUI

    / Il y a 13 heures

    Birlehlu (Sahara occidental), 22 novembre 2020. - (ECSAHARAUI)

    Par SMACO / ECS

    Des rapports fiables recueillis par le Bureau sahraoui de coordination des activités liées aux mines (SMACO) dans la région d'El Guerguerat, au sud-ouest du Sahara occidental, confirment que l'armée marocaine, après avoir construit un mur de sable et de pierres d'environ 3 km. long, à côté du mur de la honte, a planté des milliers de mines antipersonnel et antichar.

    Le SMACO dénonce que cet acte ignoble et terrible est une violation flagrante des accords militaires N ° 1 et N ° 2 du cessez-le-feu signé par le Maroc et le Front Polisario et est, en outre, un acte criminel qui détruit les efforts de nombreuses années de travail difficile et complexe dans la lutte contre les mines au Sahara occidental.

    Il ne fait aucun doute que ces mines feront des victimes parmi les civils et aggraveront la tragédie vécue par la population nomade et le peuple sahraoui avec des déplacements forcés vers des zones sûres, des victimes, des amputations ... et alimenteront la terreur et le chaos parmi les innocents.

    Après le travail complexe de 14 ans d'enlèvement humanitaire des mines à l'est du mur et la réalisation de grands progrès dans la libération de 149,6 millions de mètres carrés de zones minées ou suspectées dans les territoires libérés de la République arabe sahraouie démocratique grâce à les efforts du gouvernement sahraoui, des Nations unies et de certains partenaires internationaux, la guerre provoquée par le Maroc et la pose de mines qu'il mène, empêchent l'objectif international d'atteindre un monde sans mines à l'horizon 2025.

    Après la violation du cessez-le-feu par le Maroc le 13 août, il mettra le processus de reconnaissance, de détection et de marquage au point de départ.

    Le SMACO estime que l'utilisation de mines de toute nature n'est justifiée sous aucun prétexte et que son engagement dans la lutte contre les mines est irréprochable, c'est pourquoi il appelle la communauté internationale et les organisations internationales les plus compétentes à faire pression sur l'État marocain pour qu'il cesser d'utiliser les mines terrestres et supposer, une fois pour toutes, que l'utilisation de ces armes sauvages, interdites au niveau international, détruit inévitablement les efforts internationaux visant à instaurer la paix et épuise et ruine les fonds des Nations Unies alloués au déminage humanitaire .

    Le Maroc continue de les utiliser et est l'un des rares pays au monde à ne pas avoir signé les conventions interdisant les mines terrestres et les bombes à fragmentation. Il ne cherche qu'à consolider et étendre l'occupation du Sahara occidental par l'utilisation des mines terrestres, en totale contradiction avec le contenu de la Magna Carta, le droit international humanitaire et les accords convenus entre les deux parties.

    ------Traduit de l'espagnol------

    Marruecos ha construido en Guerguerat un nuevo muro plagado de miles de minas, SMACO condena.

    ECSAHARAUI

    /*13 hours ago

    Birlehlu (Sáhara Occidental), 22 Noviembre de 2020. - (ECSAHARAUI)*

    Por SMACO /ECS*

    Informes fiables recogidos por la Oficina Saharaui de Coordinación de las Actividades relativas a las Minas (SMACO) en la zona de El Guerguerat, en el suroeste del Sahara Occidental, confirman que el ejército marroquí, después de construir un muro de arena y piedras de unos 3 km. de largo, colindante al Muro de la Vergüenza, sembró miles de minas antipersonas y antitanques.*

    SMACO denuncia que este vil y terrible acto es una flagrante violación de los acuerdos militares N°1 y N°2 del Alto al Fuego firmado por Marruecos y el Frente Polisario y es, además, un acto delictivo que destruye el esfuerzo de muchos años de arduo y complejo trabajo en la lucha contra las minas en el Sahara Occidental.**

    No cabe duda de que estas minas provocarán bajas entre civiles y ahondarán la tragedia que vive la población nómada y el pueblo saharaui con desplazamientos forzados hacia zonas seguras, víctimas, amputaciones… y avivarán el terror y el caos entre inocentes.**

    Después del complejo trabajo de 14 años de remoción humanitaria de las minas al este del muro y de lograr grandes progresos en la liberación de 149,6 millones de metros cuadrados de áreas minadas o sospechosas en los territorios liberados de la República Árabe Saharaui Democrática gracias a los esfuerzos del Gobierno saharaui, las Naciones Unidas y algunos socios internacionales, la guerra provocada por Marruecos y la colocación de minas que está llevando a cabo impiden el objetivo internacional de alcanzar un mundo libre de minas en 2025.**

    Tras la violación del Alto el Fuego por parte de Marruecos el pasado 13 de agosto, va a poner el proceso de reconocimiento, detección y marcaje en el punto de partida.**

    SMACO cree que el uso de minas de cualquier tipo es injustificado bajo cualquier pretexto y su compromiso en la lucha contra las minas es férreo, por lo que hace un llamado a la Comunidad Internacional y a las organizaciones internacionales más relevantes a presionar al Estado marroquí para que deje de usar minas terrestres y para que asuma, de una vez para siempre, que usar estas salvajes armas, prohibidas internacionalmente, destruye inevitablemente los esfuerzos internacionales para lograr la paz, y agota y arruina los fondos de las Naciones Unidas asignados para el desminado humanitario.**

    Marruecos sigue haciendo uso de ellas y es uno de los pocos países del mundo que no ha firmado las convenciones que prohíben las minas terrestres y las bombas de racimo. Sólo persigue consolidar y ampliar la ocupación del Sahara occidental con el uso de minas terrestres, entrando en total contradicción con los contenidos de la Carta Magna, el Derecho Internacional Humanitario y los acuerdos pactados entre las dos partes.

  • #2
    Le régime sioniste marocain doit être combattu par les forces progressistes, révolutionnaires et républicaines marocaines civiles et militaires. C'est le moment propice.

    Commentaire


    • #3
      yak vous les bombardez jour et nuit non?

      Commentaire


      • #4
        il auraient meme deja pris Smara
        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

        Commentaire


        • #5
          wa ils ont perdu la tête les pauvres....


          a guerguarat là ou tout a commencé, walou, aucun article aucune fake vidéo,


          plus au nord, ils attendent la nuit pour tirer de loin, le jour levé, ils se cachent...


          et en parallèle l'usine à mensonge dz fonctionne à plein régime...

          Commentaire


          • #6
            Que Dieu nous preserve de la folie mentale, ca vous isole du monde ces choses, un enfer
            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

            Commentaire


            • #7
              Même si l'armée marocaine a mis des mines, elle en a pas mis autant que kaddafi et boukharrouba dans les années 70 par le biais des poliz.La zone tampon le long du mur que vous appelez zone libérée est truffé de mine anti char et anti personnel. D'ailleurs pourquoi ils ne vont pas habité dans cette zone libérée au lieu de se faire dorer à Tindouf?
              Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Elghifari Voir le message
                Le régime sioniste marocain doit être combattu par les forces progressistes, révolutionnaires et républicaines marocaines civiles et militaires. C'est le moment propice.
                c'est pas bete, une guerre civile entre marocains pour le spectacle.

                on vous prepare meme le popcorn, tu n'as qu'à demander

                à part tapoter sur un clavier, vous vous occuperez de quoi? le polisario au sud une guerre civile au nord, ne me dit pas que vous contenterez de faire le megaphone
                Dernière modification par oumbar, 23 novembre 2020, 12h02.

                Commentaire


                • #9
                  Le SMACO (Bureau sahraoui de coordination des activités liées aux mines) dénonce que cet acte ignoble et terrible est une violation flagrante des accords militaires N ° 1 et N ° 2 du cessez-le-feu signé par le Maroc et le Front Polisario
                  Plus bête, tu meurs !

                  Le SMACO c'est polisarien et le Polisario a lui-même annoncé la fin du cessez-le-feu et de ce fait, les accords militaires du cessez-le feu signés par le Maroc deviennent nuls et non avenus.

                  Ils pleurnichent parce que selon eux, le Maroc a violé des accords qu'ils ont eux-mêmes déclares caduques !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    voilà le mur du polisario bourré de confiseries

                    https://www.google.com/maps/place/27...49!4d-8.624546

                    Commentaire


                    • #11
                      Ghifari

                      Va faire un tour près du mur pour voir s'il est vraiment miné

                      Commentaire


                      • #12
                        archer


                        Vous voulez avoir un mort sur la conscience ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Oumbar

                          On ne souhaite la mort de personne. Je teste juste le courage de certaines personnes qui se cachent derrière un écran. La réponse ne me surprend pas

                          Commentaire


                          • #14
                            machat 3lihoum tala dial l'atlantique
                            La haine aveugle

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X