Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aucune trace “officielle” d’une lettre de Merkel à Tebboune et Algérie Part a saisi Steffen Seibert

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aucune trace “officielle” d’une lettre de Merkel à Tebboune et Algérie Part a saisi Steffen Seibert

    Aucune trace “officielle” d’une lettre de Merkel à Tebboune et Algérie Part a saisi Steffen Seibert

    Algérie Part s’est lancé depuis plus de 48 heures dans un processus de vérification d’une étonnante et intrigante information publiée par l’Agence de Presse Gouvernementale algérienne APS. Datant de vendredi 20 novembre dernier, l’APS a fait croire aux Algériennes et Algériens que le Président Abdelmadjid Tebboune, a reçu, “vendredi dans son lieu d’hospitalisation en Allemagne, une lettre de la part de la chancelière allemande, Mme Angela Merkel, dans laquelle elle se réjouit qu’il se soit remis de son infection au coronavirus”.

    “Mes meilleurs vœux de force et de courage vous accompagnent pour la suite de votre convalescence”, aurait écrit la chancelière allemande dans sa lettre. Depuis 48 heures, nous avons contacté plusieurs organismes officiels allemands et nous n’avons obtenu aucune confirmation de l’existence de cette controversée lettre de la chancelière Angela Merkel dans laquelle elle annonce la guérison de Tebboune de son infection au COVID-19.

    Pis encore, sur toutes les plateformes allemandes retraçant les activités protocolaires de la chancelière allemande, il n’y a pas la moindre trace de cette lettre officielle envoyée à Tebboune qui est hospitalisé encore en Allemagne. Explications.

    Algérie Part a commencé par saisir dés vendredi L’Office de presse et d’information du gouvernement fédéral allemand pour lui demander des précisions et des réactions à l’annonce de l’APS, l’agence gouvernementale et officielle de l’Etat algérien. Aucune confirmation ne nous a été communiquée sur l’existence de cette lettre troublante de Merkel. Ensuite, nous avons saisi Steffen Seibert, Chef de l’Office de presse fédéral et porte-parole du gouvernement fédéral allemand. Il est le porte-parole attiré de la chancelière Angela Merkel et répercute sur Twitter toutes ses activités protocolaires et tous ses moindres faits ou gestes. Or, sur le Twitter de Steffen Seibert, il n’y a pas la moindre trace d’une quelconque réaction d’Angela Merkel à propos de la guérison probable de Tebboune.

    Nous avons saisi par courriel Steffen Seibert et nous attendons toujours ses éclaircissements sur cette obscure affaire. Nous avons également écrit au ministère Allemand des Affaires Etrangères qui diffuse toutes les dépêches relatant les activités protocolaires et diplomatiques des autorités allemandes. Depuis vendredi dernier, la diplomatie allemande a diffusé de nombreuses réactions sur des évènements mondiaux comme la situation au Soudan et en Ethiopie. Mais pas la moindre dépêche annonçant un contact entre Merkel et le président Abdelmadjid Tebboune hospitalisé.

    Nous avons écrit enfin à l’ambassade d’Allemagne à Alger pour lui demander une réaction officielle à propos de cette lettre qui a beaucoup fait jaser en Algérie. Notre demande de renseignements a été bel et bien enregistrée, mais aucune réponse ne nous a été communiquée pour le moment. Il est à signaler enfin que que sur son site internet, le gouvernement fédéra allemand n’a rendu public aucune information officielle prouvant l’existence de cette lettre adressée par Merkel à Tebboune. Et pourtant, sur son site internet, le gouvernement fédéral allemand relate toutes les actualités protocolaires de ses divers membres. Et les derniers messages envoyés par Merkel à Tebboune remontent au 19 décembre 2019 lorsque la chancelière allemande a félicité le nouveau Président algérien pour son élection à la tête de l’Etat algérien.

    Algérie Part poursuit ses vérifications en attendant la réponse officielle du porte-parole principal de la chancelière Angela Merkel. Mais, jusqu’à ce stade de nos vérifications et d’après les éléments factuels réunis, il paraît bel et bien que l’annonce faite par l’APS sur cette lettre de Merkel à Tebboune est très peu fiable ou contient des informations largement exagérées, peut-être même inventées car le style de cette lettre n’est guère conforme aux normes fixées par les protocoles de la diplomatie internationale. Comment madame Angela Merkel peut-elle annoncer la guérison de Tebboune avant même la présidence algérienne qui avait parlé jusque-là dans ses communiqués officiels uniquement de la fin d’un traitement préliminaire ? Cette ingérence étrangère ne reflète guère les principes diplomatiques de l’Allemagne ni la personnalité de la chancelière allemande peu encline à commenter des problèmes nationaux des pays africains ou arabes. Le doute est donc permis. Nos investigations se poursuivent et nous reviendrons bientôt sur ce dossier avec de nouvelles informations recoupées.

    algeriepartplus

  • #2
    selon la presidence de la republique cette info est "à classer dans la case de la propagande et la désinformation" puisque pas de communiqué de la presidence

    l'APS ne peut pas changer

    source APS
    L'information officielle rendue publique à travers des communiqués de la présidence de la République via l'APS

    Publié Le : Samedi, 28 Décembre 2019 17:42 Lu : 36 fois Imprimer Evoyer Partagez
    L'information officielle rendue publique à travers des communiqués de la présidence de la République via l'APS
    ALGER - La Direction de la presse et de la communication de la Présidence de la République a indiqué samedi que "l'information officielle est rendue publique à travers des communiqués de la Présidence de la République publiés par l'Agence Algérie presse service (APS) et que toute information rapportée en dehors de ce canal est à classer dans la case de la propagande et la désinformation".

    Dans un communiqué parvenu à l'APS, "la Direction de la presse et de la communication de la Présidence de la République informe l'ensemble des médias, supports et plateformes de communication que l'information officielle est rendue public à travers des communiqués de la présidence de la République publiés par l'Agence Algérie presse service (APS) et que toute information rapportée en dehors de ce canal est à classer dans la case de la propagande et la désinformation."

    La Direction affirme que "les informations diffusées à travers tout média ou plateforme de communication au titre de scoop ou dans le but de faire accroire à l'opinion publique à une proximité de la source d'information sans respect des lois de la République et des règles de la déontologie exposeront leurs auteurs aux peines prévues par les lois de la République".

    Elle rappelle que "le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait annoncé la tenue de rencontres périodiques avec la presse pour expliquer la situation générale, requérant la pondération et la sérénité, pour répondre à toutes les questions de la presse".

    La Direction de la presse et de la communication annonce, dans ce sens,"l'accréditation prochaine de journalistes de différents médias pour la couverture des activités présidentielles, sans distinction ou exclusion aucune".

    "La nouvelle République ne saurait être édifiée sans la concrétisation du principe de l'échelle des valeurs", conclut la même source.

    Commentaire

    Chargement...
    X