Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vives tensions entre les Emirats et l’Algérie : Abu Dhabi envoie un avertissement à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vives tensions entre les Emirats et l’Algérie : Abu Dhabi envoie un avertissement à Alger

    De vives tensions caractérisent les relations des Emirats Arabes Unies avec l’Algérie. Le froid règne entre les deux pays depuis l’été dernier lorsque les émiratis ont dénoncé clairement l’alignement systématique de l’Algérie sur les positions de la Turquie dans le dossier libyen et certains autres dossiers régionaux dans la région. Des canaux diplomatiques informels émiratis ont fait parvenir la colère d’Abu Dhabi à Alger. Ils ont estimé depuis cette période que l’Algérie est tombée dans le piège de la Turquie en versant dans un sentiment clairement anti-émirati. La tension ensuite avait atteint son paroxysme à la suite des propos de Tebboune sur les pays arabes qui normalisent leurs relations avec Israël le 20 septembre 2020. Le Président algérien ne s’était pas contenté de dénoncer cette normalisation, mais de cibler directement les émirats et leur lobbying. Pour Abu Dhabi, c’est une hostilité ouvertement déclarée.

    Abu Dhabi prend les devants de la scène et envoie un message secret à un haut responsable algérien qui connaît très bien les Emirats. Il s’agit du général Abdelghani Rachedi, l’ancien attaché militaire de l’Algérie à Abu Dhabi et l’actuel patron de la Direction générale de la Sécurité Intérieure (DGSI), la principale branche des services algériens, un poste qu’il occupe depuis fin avril 2020.

    Les services émiratis adressent un message clair et précis à leurs homologues algériens dés la fin septembre 2020 : Abu Dhabi n’hésitera pas une seule seconde à adopter des sanctions économiques et politiques à l’encontre de l’Algérie si les autorités algériennes continuent de s’allier avec les lobbys anti-émiratis dans la région. Abu Dhabi a menacé également l’Algérie de revoir totalement sa coopération économique et bilatérale.

    Le général Abdelghani Rachedi avait transmis le message très rapidement au Président Algérien Tebboune qui s’est gardé de réagir hâtivement pour ne pas précipiter l’Algérie dans une crise régionale très complexe. Mais pour marquer un coup, Abu Dhabi a ouvert un consulat au Sahara Occidental au début de ce mois de novembre pour signifier clairement à Alger qu’ils ne sont plus définitivement dans le même camp. Les Emirats et l’Algérie vivaient une lune de miel à l’époque du défunt Ahmed Gaid Salah, le défunt chef de l’armée algérienne. Mais depuis l’arrivée de Tebboune au pouvoir et ses compromis avec le lobby truc, les relations ont été totalement sabotées et dérivent vers une dangereuse guerre froide.

    Maghreb intelligence

  • #2
    a combien s'eleve le stock des investissement emiratis en algerie?

    Commentaire


    • #3
      Les investissements émiratis en Algérie ont atteint 10 milliards de dollars, a indiqué, hier, Obaid Bin Humaid al-Tayer, ministre émirati des Affaires financières, à l’ouverture du Forum d'investissement algéro-émirati organisé au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal d’Alger.
      Obaid Bin Humaid al-Tayer a relevé, par ailleurs, que les échanges entre son pays et l’Algérie ont atteint environ un milliard de dollars en 2016. Le ministre émirati trouve que ces chiffres, en constante augmentation, ne correspondent pas à l’ambition, du moins politique, affichée par les hautes autorités des deux pays. Les Émirats arabes unis regardent “avec un grand intérêt les efforts faits par l’Algérie pour améliorer l’investissement”, a affirmé Obaid Bin Humaid al-Tayer, évoquant la loi sur la promotion de l'investissement publiée au Journal officiel. Pour autant, le responsable émirati veut plus de facilités “possibles” pour les investissements émiratis en Algérie “pour hisser à un niveau stratégique le partenariat entre les deux pays”.
      Obaid Bin Humaid al-Tayer a estimé qu’il faut donner un rôle plus grand au secteur privé. Pour le ministre algérien de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb, l’Algérie et les Émirats arabes unis “peuvent former deux pôles industriels et économiques dans l’espace arabe. Deux pôles de coopération et de complémentarité reliant ensemble trois continents”.
      M. Bouchouareb a rappelé la signature de 40 accords et mémorandum d’entente relatifs, entre autres, à l’économie, à l’investissement, à la normalisation, à la gestion des parcs industriels, à la PME, à la non-double imposition… Une commission de suivi des investissements a été également mise en place.
      “Le cadre institutionnel entre les deux pays est complet et couvre tous les aspects de la coopération”, a insisté M. Bouchouareb, pour qui le plus important est d’appliquer sur le terrain les accords signés.
      Le ministre de l’Industrie a expliqué que l’Algérie a pris toutes les mesures pour créer un environnement attractif pour les investissements étrangers. Selon le président du Forum des chefs d’entreprise, Ali Haddad, il y aurait 14 sociétés émiraties qui activent sur le marché algérien, soit 0,2% du nombre des entreprises étrangères installées en Algérie. M. Haddad a constaté que les échanges commerciaux entre l’Algérie et les Émirats arabes unis ont évolué de 268 millions de dollars en 2012 à 343 millions de dollars en 2015, en hausse de 27%. Mais ils ne représentent que 0,4% des échanges commerciaux globaux de notre pays et 7% des échanges avec les pays arabes durant la même période. Le président du FCE a fait état de la baisse de 23% des exportations algériennes vers les Émirats arabes unis, alors que les importations algériennes en provenance de ce pays ont augmenté de 27%.
      Plusieurs accords dans les secteurs de la mécanique, des énergies renouvelables et de l’agroalimentaire seront signés.

      Liberté algérie . com

      Commentaire


      • #4
        merci

        Commentaire


        • #5
          salam

          waaw ana khayfine

          l'autre demande , a combien s'eleve le stock des investissement emiratis en algerie? en plus marroki , ou plutot bayen marroki

          Commentaire


          • #6
            Parfois l'on se demande si ceux qui dirrige l'Algerie, n'agissent pas en proxy pour flinguer ce meme pays et ruiner tout espoir quand à cette independance valeureusement acquise.
            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

            Commentaire


            • #7
              naw08

              et ça gene un dzayri?

              Commentaire


              • #8
                en plus marroki , ou plutot bayen marroki
                Une insulte dans la bouche d'une algérienne,
                C'est plutôt triste pour notre avenir.oeilfermé

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par anzoul
                  c'est plutôt triste pour notre avenir.
                  اي مستقبل ينتظره الجزائري من شفار محتقر الضعفاء في جنوبه ومنبطح امام اسياده في شماله
                  بفضل دونالد ترامب اطال الله في عمره هههههه فضح المستور
                  وكشف امام الملأ عورات الامارات واخواتها في المشرق ومغرب مراكش
                  قالو امارات الزجاج تهدد الجزائر ههههه
                  اجمعهو استثماراتكم واذهبو بها الى الجحيم

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X