Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cuba ne condamne pas l’opération militaire des FAR à El Guerguerate

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cuba ne condamne pas l’opération militaire des FAR à El Guerguerate

    Cuba semble lâcher le Polisario en plein no man's land désertique. La Havane, qui reconnait pourtant la «RASD» depuis 1980, n’a pas condamné l’opération du 13 novembre menée par les Forces armées royales à El Guerguerate ayant permis la reprise de la circulation des personnes et des biens à travers le passage entre le Maroc et la Mauritanie.

    «Cuba réaffirme son soutien à la recherche d'une solution au Sahara occidental garantissant l'autodétermination du peuple sahraoui (…) Un exercice conforme aux objectifs et principes de la Charte des Nations unies, particulièrement celle portant le n°1514 de l'Assemblée générale, intitulée «Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, (adoptée le 14 décembre 1960, ndlr)»», indique le ministère cubain des Affaires étrangères dans un communiqué publié par l’agence d’information Prensa Latina.

    Le texte exprime aussi «la préoccupation de La Havane face aux événements qui se sont déroulés au Sahara occidental ces derniers jours suite à la montée des tensions entre la République arabe sahraouie et le Maroc».

    D’autres gouvervenements de pays qui reconnaissent également la «RASD», tels l’Afrique du sud et la Namibie, n’ont pas condamné officiellement l’intervention militaire des FAR à El Guerguerate.

    Le Maroc et Cuba ont rétabli leurs relations diplomatiques en avril 2017


    ya biladi

  • #2
    Alger a-t-elle condamné l'opération?

    Commentaire


    • #3
      Alger a-t-elle condamné l'opération?

      mieux encore elle utilise le terme ' KOUATE AL IHTILAL AL MAGHRIBYA "
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Non plus

        Tu as raison.

        Personne n'a condamné, enfin si un le polisario.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Anzoul
          La Havane, qui reconnait pourtant la «RASD» depuis 1980, n’a pas condamné l’opération du 13 novembre menée par les Forces armées royales à El Guerguerate
          Tous les pays auxquels le Maroc avait tourné le dos et avec qui il a rétabli ses relations adoptent des positions plus équilibrées qu'auparavant.

          Envoyé par Bachi
          Alger a-t-elle condamné l'opération?
          Alger joue double jeu : son MAE appelle à la retenue et à la reprise du dialogue, et son agence de presse dénonce "l'agression militaire marocaine et la violation du cessez-le-feu" tout en encourageant à la reprise de la guerre en reprenant systématiquement les communiqués du Polisario.
          Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

          Commentaire


          • #6
            la nature même de l'action du blocage sauvage du passage met Alger mal a l'aise; on peut pas agir ainsi en stoppant illégalement la circulation devant des milliers de gens pour un prétexte aussi fallacieux et qui a pour unique conséquence de mettre en difficulté des milliers de personnes qui avaient besoin des marchandises qui transitaient par ce passage qu'ils ont bloqué presque un mois; ça n'a aucun sens et c'est de l'anarchie pure.

            supposant qu'Alger condamne franchement et sans équivoque la réaction marocaine; est ce qu'elle devrait faire de même au cas ou les basques ou les catalans ;ou même les tibétains ou les tchétchènes...; feraient la même chose; ca voudrait dire qu'elle encourage et soutient toute action anarchique conduisant a un chaos régional; ce qui serait très mal vu internationalement.

            il en va de même pour la majorité des pays. car ca serait la porte ouvert au chaos et a l'anarchie; alors que l'humanité a fort a faire avec la pandémie et ses conséquences sur l'économie mondiale et la paupérisation éventuelle et la famine qui la menacent.

            Commentaire


            • #7
              il en va de même pour la majorité des pays. car ca serait la porte ouvert au chaos et a l'anarchie; alors que l'humanité a fort a faire avec la pandémie et ses conséquences sur l'économie mondiale et la paupérisation éventuelle et la famine qui la menacent.
              L'AS presidente du G20 a intensifié sa lutte contre le Coronavirus, comme elle l'a toujours fait dans son histoire, en signant des cheques.
              Elle s'est même engagée a sauver kaoub el ard des causes du changement climatique.

              Commentaire


              • #8
                Le blocage de ce passage faisait plus de mal à la Mauritanie et à d'autres pays de l'Afrique de l'ouest qui ont vu les prix des fruits et légumes et autres produits multipliés par 4, qu'au Maroc. Ces pays exportent aussi leurs produits au Maroc et à l'Europe via ce passage. Il était donc difficile de condamner le Maroc sans se mettre à dos la Mauritanie et les pays africains qui n'y sont pour rien dans cette histoire.

                Commentaire


                • #9
                  Le communiqué de Cuba est une grande claque a la face du polisario et de ses soutiens.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X