Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le droit d'âinesse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le droit d'âinesse

    Bonjour,

    Dans l'ancienne loi romaine existait un droit appelé, le droit d'ainesse. Ce droit donné la majorité des pouvoirs au grand frére (ainé). Ce dernier etait trés respecté dans la famille.

    Il se trouve que dans notre sociéte, on retrouve les mêmes coutumes.

    Personnelment, je respecte beaucoup mon grand frére et sa parole est pour moi un guide.

    Ce fut la cas aussi pour mon pére, qui respectait son grand fére même à 50 ans !!!

    Le grand frére à toujours joué le role de second pére.

    je voudrais bien partagé votre avis sur la question.


    Désolé pour les filles pour qui le grand fréres signifie pas de sortie !! embrasser pour moi quand même vos grand fréres.

    Stanislas
    Dernière modification par Stanislas, 30 mars 2005, 20h42.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    loll moi j'ai eu que des soeurs le droit d'aînesse était aussi la hein mais c'était pas trop comme tu le décrit plus haut stanislas .... et d'ailleurs je respecte beaucoup ma grande soeur
    ptite pensée pour elle qui est grippée ce soir en plus

    linda2
    "Très souvent, au cours de notre existance, nous voyons nos rèves déçus et nos désirs frustrés, mais il faut continuer à rêver, sinon notre âme meurt"

    Paulo Coelho

    Commentaire


    • #3
      salam stan

      trés beau sujet qui parle du frére aîné
      je respect mon frére qui a 5 ans de plus que moi, il et mon frére mon ami et mon confident, je fait beaucoup de choses avec lui, et je me voie mal séparer de lui, quant a mes soeurs elles sont toute marié donc chez elle
      gros bisou a mon frére au passage en plus j'ai qu'un frére il et trop important pour moi

      Commentaire


      • #4
        Que dieu le garde pour toi syrine et garde cette amitié qui vous partage
        c'est vrai chez nous par exemple en Kabylie le frère aine a sa parole et c'est le bras droit du père dans toutes les situations.
        dani

        Commentaire


        • #5
          salam

          barakallahou fik dani

          Commentaire


          • #6
            !!!!!!!!!

            Je n'est malheureusement pas de freres...seulement des soeurs...j'aurais aimer en avoir par exemple!...

            Commentaire


            • #7
              Nous sommes trés fréres Fritta.

              amitiés ma seour
              “If you think education is expensive, try ignorance”
              Derek Bok

              Commentaire


              • #8
                Personnellement, je trouve que le droit d`ainesse est une protection et un repere pour les freres et soeurs. Mais, en meme temps, je denonce le droit d`abuser de son statut d`aine. Et, c`est ce qu`on voit melheureusement en Algerie.
                Chez nous, meme le cadet a le droit de se meler de la vie de ses soeurs.
                NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                Commentaire


                • #9
                  oui fritta nous sommes tes freres
                  sincerement

                  Commentaire


                  • #10
                    !!!!!!!!!!!!

                    ohhhh...merci stanislas et riquetoi...ca me touche enormement...serieux...je ne sais pas vraiment quoi dire...si ce n'est "allah i khallikoum liya inchallah"
                    merci encore!

                    Commentaire


                    • #11
                      fritta , ne sois pas tristes .

                      ya zergua chkoune khok ?? ana khok el barani .

                      c'est tres important d'avoir un grand frére , surtout dans la sociéte algerienne . vis avis des gens, de l'entourage , dans le quartier , si t'as des fréres , les gens n'oseront pas t'embéter .

                      fritta t'as pas de frére , mais el hamdoulilah t'as 1 gentil mari , en plus tous les garcons de FA sont tes freres .

                      le mien me dépasse de 10 ans . c'est l'ainé , c'est notre protecteur , il remplacera la place de mon pére . quand j'etais jeune , il etait tres sévere avec nous les filles , autoritaire et trés protecteur
                      aujourdhui , je comprends sa réaction , je le remercie , et je l'aime pour ca

                      en kabylie , on appelele le grand frére Zizi , (est ce que c'est vrai , ne me dites pas que c'est vulgaire )
                      Dernière modification par absente, 31 mars 2005, 02h50.

                      Commentaire


                      • #12
                        !!!!!!!!!!!!

                        Nedjma...merci khti !...
                        En fait, c'est vrai que dans la societe algerienne, un homme est une protection...il faut dire les choses telles qu'elles sont...je n'est pas eu la chance de vivre avec un pere ou un frere, et je suis d'accord pour dire que les choses n'ont pas ete facile pour moi et ma petite famille exclusivement feminine...mais alhamdoullah...Dieu m'a donne la chance d'avoir une mere qui remplace 10 peres...

                        Commentaire


                        • #13
                          je sais , etre veuve ou divorcée avec des filles , dans notre jungle est trés dur . car certains hommes sont de méchants loups .

                          mais el hamdoulilah ya quand méme des gens bien . en plus une femme fahla et brave en vaut 10 hommes .

                          el youm yakatlouni les hommes de FA ,

                          Commentaire


                          • #14
                            Personnellement, je trouve que le droit d`ainesse est une protection et un repere pour les freres et soeurs. Mais, en meme temps, je denonce le droit d`abuser de son statut d`aine. Et, c`est ce qu`on voit melheureusement en Algerie.
                            Chez nous, meme le cadet a le droit de se meler de la vie de ses soeurs
                            Chez nous, tout le monde se mêle des affaires de la soeur d'autrui, l'oncle, le cousin, le cousin de la voisine, le beau-frère, le voisin, le concierge, l'épicier du coin, l'imam, le flic, le facteur, le marchand ambulant, et même le vendeur à la sauvette ... li idji yehkem !
                            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour tout le monde,

                              Cette coutume existe aussi chez nous, l'ainé a le droit au respect et a la concideration que les moins ages n’ont pas . Chez nous ce n’est pas seulement au sein de la petite famille mais dans tte la famille, Chez nous (en Kabylie) meme mes oncles les cousins de mon pere ....c’est une regle, on ne pouvait meme pas l’appeller par son prenom, on devait, et on doit l’appeller Dadda.
                              Mon pere a l’age qu’il a appelle son gand frere (decede) quand il parle de lui par Dadda, et ses cousins de meme.

                              D’une part c’est une tres bonne chose, les anciens ont su l’exploiter dans ce qui est bien, ecouter le plus age, lui obeir...dans le but de reunir la famille et la faire respecter...

                              Mais d’autre part (cela se fait notamment actuellement) il ne faut pas abuser de cette situation pour ne faire qu’a son interet.

                              Merci beaucoup Stan pour le sujet. merci pour les interventions.

                              Thirga,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X