Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gaz:L'Algérie assure l'UE de sa fiabilité pour l'approvisionnement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gaz:L'Algérie assure l'UE de sa fiabilité pour l'approvisionnement

    Le ministre des Affaires étrangères, Mohammed Bedjaoui, a assuré l'UE de la fiabilité de son pays en matière d'approvisionnement énergétique, tout en réclamant pour les sociétés algériennes un plus grand accès au marché européen.
    "Nous sommes fiers de dire que nous respectons tous nos engagements. Comme nous l'avons fait dans le passé, nous le ferons pour l'avenir", a déclaré M. Bedjaoui après une rencontre avec des responsables de l'UE à Luxembourg.
    La Russie et l'Algérie sont, avec la Norvège, les principaux fournisseurs de gaz de l'Union européenne, avec respectivement 160 et 60 milliards de m3 par an, soit 24% et 11% de la consommation européenne.
    M. Bedjaoui a souligné que l'Algérie avait fait "le choix de l'Europe" en décidant de construire plusieurs gazoducs la reliant à des pays de l'UE.
    L'UE s'était inquiétée en janvier de la signature d'un accord de rapprochement entre l'Algérie et la Russie sur le gaz, craignant des conséquences pour les consommateurs européens.
    Si M. Bedjaoui a tenu à rassurer les Européens, qui ont subi depuis fin 2005 plusieurs coupures des vannes des gazoducs lui amenant le gaz de Russie, il a aussi évoqué les "problèmes, pas seulement techniques," qui empêchent la signature d'un accord UE-Algérie sur la sécurité des approvisionnements.
    Il a assuré que l'Algérie était prête à signer avec les 27 un tel protocole d'accord, mais qu'il fallait que les Européens accordent aux entreprises algériennes les mêmes "avantages" qu'aux entreprises européennes.
    "Nous devons être à égalité dans ce marché ouvert de l'énergie", a insisté le ministre.
    Le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE, a de son côté noté le "potentiel" des relations énergétiques UE-Algérie, appelant à l'approfondissement de ce partenariat.
    Source: le point eco
Chargement...
X