Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rapport de l'ONS:Le secteur privé gagne du terrain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rapport de l'ONS:Le secteur privé gagne du terrain

    Selon une étude réalisée par l'Office national des statistiques (ONS) auprès de 780 entreprises industrielles (380 publiques et 400 privées) il semblerait que plus de 89% du potentiel du secteur privé ont enregistré un taux d'utilisation des capacités de production de moins de 50%. 18% de ces entreprises, quant à elles, ont enregistré un taux d'utilisation de ces capacités de production de 75%. Du côté du secteur public, 68% des entreprises ont enregistré un taux d'utilisation de plus de 75%.
    Seules 7% d'entre elles comptabilisent un taux d'utilisation de moins de 50%. En ce qui concerne les stocks de provisions en matières premières, durant le quatrième trimestre de l'année 2006, plus de 22% des entreprises du secteur public et 13% du secteur privé auront eu à souffrir de ruptures de stocks, entraînant plusieurs jours d'arrêt de travail.
    Malgré l'augmentation de la consommation d'électricité, 43% des entreprises du secteur public et 31% du secteur privé ont eu à déplorer des coupures d'électricité, au point d'entraîner des arrêts de travail allant jusqu'à six jours d'affilée.
    Ce n'est guère différent pour l'équipement des industries : plus de 60% de la production provenant du secteur public et 28% du privé auront eu à subir des pannes dues à la vétusté du matériel ou à cause d'insuffisances au niveau de la maintenance. 95% du secteur public et 87% du privé déclarent avoir écoulés leurs stocks, sinon entièrement, mais de manière satisfaisante.
    Du côté des exportations, 45% entreprises publiques se seraient livrées à des activités d'exportation durant le 4e trimestre 2006, tandis que 52% de celles du privé auraient conclu des contrats d'exportation pour le 1er trimestre 2007. Malgré une activité généralement satisfaisante, les entreprises du secteur public ont tout de même enregistré une baisse considérable de leurs effectifs, due notamment aux départs en retraite.
    Contrairement à la tendance du secteur public, le secteur privé a connu une nette augmentation grâce à une amélioration des conditions de production, relève l'étude de l'ONS. Cependant, 61% des chefs d'entreprises privés se plaignent de la difficulté qu'ils ont à trouver du personnel, des cadres et des agents de maîtrise qualifiés.
    D'ailleurs, sur le sujet de la qualification du personnel : il semblerait que le secteur public et le secteur privé soient en désaccord, le secteur privé trouve le niveau de qualification trop insuffisant, alors que le secteur public en semble tout à fait satisfait…
    Source: le point eco

  • #2
    en tout cas privé c'est mieu que le publique!!mais sa reste les 4 premiers enterpise en algerie sont publique,cevital qui est privé n'arrive que vers la 5eme place!!
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

    Commentaire


    • #3
      ces rapports sont d'une grande importance et mettre à jour les points critiques de nos entreprises et les services de l'état doivent s'en servir comme une base de travail et ainsi apporter des solutions nécessaire pour améliorer la rentabilité de notre économie.
      Mr NOUBAT

      Commentaire

      Chargement...
      X