Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers un accord de libre-échange entre l’Algérie et la Turquie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers un accord de libre-échange entre l’Algérie et la Turquie?

    Les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Turquie oscillent actuellement «entre 3,5 et 4,2 milliards de dollars» et pourraient atteindre les cinq milliards par an, a déclaré l’ambassadrice turque à Alger, appelant les deux pays à conclure un accord de libre-échange, a rapporté L’Expression.

    La coopération économique algéro-turque est en plein essor et pourrait totaliser sans difficultés un volume de «cinq milliards de dollars» d’échanges par an, a affirmé l’ambassadrice de la Turquie à Alger Mahinur Özdemir Göktas, selon le quotidien algérien L’Expression. Elle s’est exprimée dans le cadre de la conférence organisée par la Confédération algérienne du patronat citoyen (Capc) sous le thème: «Quel type de partenariat et de coopération entre l'Algérie et la Turquie en perspective du post-Covid-19?».

    «L'objectif fixé par les deux pays, qui est celui d'atteindre cinq milliards de dollars d'échanges, est "possible"», a indiqué la diplomate, suggérant une mobilisation active des «opérateurs économiques algériens et turcs, notamment ceux du secteur privé, pour la réalisation de cet objectif».
    Dans le même sens, Mme Özdemir Göktas a appelé «les deux pays à travailler pour la conclusion d'un accord de libre-échange qui favoriserait un partenariat gagnant-gagnant».


    Le président de la Capc, Sami Agli, a rappelé que le gouvernement algérien avait mis en place une nouvelle législation régissant l’investissement étranger dans le pays dont notamment «la suppression de la règle des 49/51 [qui limite à 49% la part d'investissements étrangers dans un projet réalisé en Algérie, ndlr]». Dans ce cadre, M.Agli a appelé les investisseurs turcs à faciliter le transfert de technologies «pour faire bénéficier l'Algérie de [leur] expertise et [leur] savoir-faire».
    Les chiffres
    Lors de son intervention, la diplomate a fait savoir que le volume des échanges bilatéraux était compris actuellement «entre 3,5 et 4,2 milliards de dollars, en état d'équilibre pour les deux parties».

    Mahinur Özdemir Göktas a indiqué qu’il y a «plus de 1.200 entreprises turques actives en Algérie, dont 30 sont des investisseurs directs, avec un montant de 3,5 milliards de dollars, employant plus de 10.000 personnes». Ainsi, l’Algérie est le deuxième partenaire commercial de la Turquie et le septième en matière d'investissements directs en Afrique.

    En Turquie, la Société nationale algérienne des hydrocarbures (Sonatrach) a entrepris dans le cadre d’un partenariat avec le groupe turc Ronesans la réalisation d’une usine de pétrochimie pour un montant de 1,4 milliard de dollars.

    Début 2021, une Commission mixte algéro-turque se tiendra à Alger, lors de laquelle la visite d’une délégation d'hommes d'affaires turcs sera organisée.
    http://https://fr.sputniknews.com/af...et-la-turquie/

  • #2
    Mauvaise idée..regardez ce qu'il s'est passé au Maroc.

    Commentaire


    • #3
      Vous allez vous faire bouffer par le dictateur islamiste!!!
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #4
        très mauvaise idée, au contraire, l'heure n'est plus à l'ouverture !

        Commentaire


        • #5
          très mauvaise idée, même si l'Algérie veut exporter il se trouvera en face de la mauvaise foi de la douane Turque.

          Commentaire


          • #6
            Les emiratis ont suspendu la délivrance de visas aux algériens.
            A la lecture de ce topic je comprend maintenant ce qui a déclenché leur ire...
            J'aime surfer sur la vague du chaos.

            Commentaire


            • #7
              Mais bien sûr que c'est une mauvaise idée, l'idéal est de mettre en place des partenariats dans les industries lourdes et stratégiques, car l'Algérie possède la matière première et l'énergie pour les transformer , et les turques le savoir faire .
              Libre échange , les Turques fabriquent de tout et nous rien de rien , ils vont nous prendre le Gaz et le pétrole pour nous refourguer leurs camelote , quand on connaît les capacités de nos bras cassés ça sera une autre arnaque comme celle de la ISSABA et ses fausses usines .
              Faute de grives , nous mangeons des Merles

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi pas si cela favorise l’exportation des produits made in algeria en partenariat avec la turquie, genre fer et acier par tosyali, tissus et vetements par Taypa....etc.

                Commentaire


                • #9
                  Je dirais la valise de guermite bounouira est passé par là...

                  ce faire chanté par un Etat c'est dangereux
                  Droite des Valeurs
                  Gauche du Travail
                  Centre "Intérêt de Mon Pays"

                  Commentaire


                  • #10
                    Les emiratis ont suspendu la délivrance de visas aux algériens.
                    A la lecture de ce topic je comprend maintenant ce qui a déclenché leur ire...
                    il s’est averé que ce n’était qu’une fake news

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X