Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment développer la pensée critique des enfants - vidéo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment développer la pensée critique des enfants - vidéo

    Dans la vidéo, une petite introduction sur le thème du développement de la pensée critique chez les enfants.

    La pensée critique est plus que jamais importante pour les enfants tant ils font face à un déluge d'intox, de hoax et de discours extrémistes sur Internet. Une bonne initiation à la pensée critique peut aider à protéger l'enfant contre ces maux dangereux d'Internet.


  • #2
    [QUOTE]Comment développer la pensée critique des enfants ?[/QUOT

    Par chez nous, on ne se soucie pas de développer la pensée critique mais au contraire de la tuer, de ne lui donner aucune chance de s'insinuer dans l'esprit de nos chérubins et ce sera à coups de dogmes bien épais.

    Je ne sais pas si ca a changé ou au contraire s'est aggravé.
    On nous dressait jusqu'au fond de la moelle.

    Commentaire


    • #3
      Ha Ha



      ils la tuent et pas que chez les enfants



      la conscience l'esprit critique et tout ça ce n'est pas la tasse de thé du dressage

      Commentaire


      • #4
        c'est intéressant ce que dit la Dame
        les enfants sont curieux de nature
        ils posent des questions pour un oui ou un non , il faut juste les aider a booster cette curiosité en prenant le temps de répondre à leurs interrogations ,et leur apprendre la nécessité de s'informer afin de se forger sa propre opinion pour qu'ils puissent trier avant de trancher .
        c'est facile a dire
        mais meme nous les adultes on a du mal parfois a distinguer ce qui est juste et ce qui est faux //
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir space



          la visée d'un système éducatif "sain" ... est la formation d'un esprit critique, l'autonomie et tout ça ... les individus ainsi parents maires ou généraux tous savent l'importance vitale du bon sens la conscience ... pour déchiffrer le monde qui nous entoure



          sauf dans certains endroits où c'est l'absurde qui gère tout

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir Aloha

            oui
            la conscience collective par excellence
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

            Commentaire


            • #7
              Salam,

              La pensée critique est très importante, il ne faudrait pas gober tout.. La première chose qu’il faudrait apprendre à nos enfants, c’est..
              1. ..de dire la vérité.. Ce n’est pas difficile, les enfants étant instinctivement sincères.
              2. ..de connaitre la vérité. Par l’éducation et les valeurs.. L’enfant à une soif naturelle d’apprentissage.. il suffit juste de le guider.
              3. ..de faire attention, car des gens peuvent mentir. La découverte du mensonge chez l’enfant est une étape très sensible car contraire à ses instincts.. l’enfant doit apprendre à se méfier et à faire confiance en même temps.. c’est à ce niveau que l’esprit critique doit être encourager chez l’enfant.

              Pour l’anecdote, Sidna Adem lorsqu’on lui a dira plutard pourquoi as-tu désobéi à Allah Soubhanou, il dira (alors qu’il était une création nouvelle) que jamais il n’avait dans son jeune esprit qu’une personne jurant sur Allah puisse mentir. Le mensonge n’existait pas.. Iblis avait commis le premier mensonge de l’histoire..
              Et depuis le mensonge s’est propagé dans l’humanité, Allah nous apprend à se méfier et d’être critique :

              بسم الله الرحمن الرحيم : " يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِن جَاءكُمْ فَاسِقٌ بِنَبَأٍ فَتَبَيَّنُوا أَن تُصِيبُوا قَوْمًا بِجَهَالَةٍ فَتُصْبِحُوا عَلَى مَا فَعَلْتُمْ نَادِمِين " صدق الله العظيم

              Traduction 49.6 : Ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.


              Envoyé par Bachi
              Par chez nous, on ne se soucie pas de développer la pensée critique mais au contraire de la tuer, de ne lui donner aucune chance de s'insinuer dans l'esprit de nos chérubins et ce sera à coups de dogmes bien épais.
              C’est faux.. On ne peut pas développer une pensée critique sans outils.. sans fixer des référentiels. On ne peut pas détecter le mensonge si on ne connait pas la vérité.

              Commentaire


              • #8
                Très intéressant ce que dit cette dame.


                Il faut développer l'esprit critique chez les enfants dés leur plus jeune âge par des moyens très simples des fois comme le dit très bien cette dame dans la vidéo.

                Commentaire


                • #9
                  Mohamed Redha Bonjour
                  il y a un problème avec l'enseignement religieux ... je pense qu'il serait plus juste de n'en parler aux enfants que lorsqu'ils sont adultes et capables d'avoir un esprit d'analyser et de comprendre
                  je ne sais pas c'est mon avis c'est tout et aussi il faut que les nôtres cessent de penser que réfléchir et agir rationnellement n'est pas épouser la pensée coloniale mais c'est juste how the brain work ... chose qui a été rejetée bêtement ici car venant du colon ... donc c'est la khalouta le non sens, l'absurdité et lehbal qui est adoubé et non la raison... ici et tout le monde est impuissant par ricochet car c'est l'absurdité qui gère tout
                  je trouve encore des personnes maintenant lorsque je réagi comme là par exemple qui me diront nta tu es gawri khlass Franca klatek on fait comme ça et on s'en fout walaw taret ma3za Ha Ha Ha
                  voilà mais je pense vraiment que cela ne serre absolument à rien de fabriquer des coquilles vides, des moutons qui ne font que suivre et cherchent le Qaïd qui les guidera mais bon c'est mon avis
                  Bonne discussion à vous tous
                  mais bon le jour où cela sera compris ici le pays maîtrisera son destin dans la paix le bonheur et la joie pour toutes et tous
                  Dernière modification par Aloha, 26 novembre 2020, 15h55.

                  Commentaire


                  • #10
                    C’est faux.. On ne peut pas développer une pensée critique sans outils.. sans fixer des référentiels. On ne peut pas détecter le mensonge si on ne connait pas la vérité.
                    L:aisse donc tomber.
                    J'ai passé par là. De 3 à 6 ans, j'ai ânonné à l'infini les sourates sous les coups de la baguette du cheikh.
                    Les dogmes, le " bien " et le "mal, " tu vas à la jenna si.." tu vas à jahannama si..." ont fait de ma tête un bloc plus dur que la pierre qui ne souffre ni critique ni même simple opinion.

                    Commentaire


                    • #11
                      les suiveurs ne font que suivre mais n'inventent pas c'est tout le problème

                      les rebelles d'esprit oui sont les moteurs du changement pas les dogmatiques hélas

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est un peu sectaire
                        les suiveurs n'inventent rien parceque leur créativité est paralysée ,ils adoptent sans réfléchir et rejettent toute opposition
                        Quand aux rebelles ,ils sont considérés comme des troubleurs et perturbateurs , et jeter aux marges dés qu'ils pensent différemment .
                        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          une personne algérienne qui connaît un peu comment je fonctionne et qui a vécue ici
                          m'a dit un jour méfie toi ici on peut te dire et te faire croire à quelque chose avec vigueur et détermination alors que c'est totalement l'inverse et l'abject qu'ils sont capables de faire
                          une sorte de double personnalité ou je ne sais quoi
                          je l'ai vérifié un peu c'est assez fréquent c'est triste ça
                          A défaut de bon sens et de pensée critique le mensonge et d'autres choses on pris leur place
                          Ainsi la lecture de la simplicité devient difficile et compliqué
                          ça n'a rien avoir avec mareg ou avisé ni rien ... c'est plus la khalouta l'imprédictibilité et le semblant de vivre et l'absurde
                          l'esprit critique ne sert pas grand chose ici pour survivre : nta ouzahrek hada makan

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Aloha
                            Mohamed Redha Bonjour
                            Bonsoir..

                            Envoyé par Aloha
                            il y a un problème avec l'enseignement religieux ... je pense qu'il serait plus juste de n'en parler aux enfants que lorsqu'ils sont adultes et capables d'avoir un esprit d'analyser et de comprendre
                            Enseignement de la religion des parents à leurs enfants est un des droits fondamentaux de l’homme.
                            Même les sans religions ne s’en privent pas. Les laïcs par exemple, ils enseignent à leurs enfants et même aux enfants des autres, les « valeurs de la laïcité ».

                            Envoyé par Aloha
                            je ne sais pas c'est mon avis c'est tout et aussi il faut que les nôtres cessent de penser que réfléchir et agir rationnellement n'est pas épouser la pensée coloniale mais c'est juste how the brain work ... chose qui a été rejetée bêtement ici car venant du colon ...
                            Mais Aloha, on sait réfléchir par nous-même, ne t’inquiète pas. Mais c’est vrai, il y a des gens qui, pour se sentir « civilisé », suivent les idées des ex-colons.

                            Envoyé par Aloha
                            mais bon le jour où cela sera compris ici le pays maîtrisera son destin dans la paix le bonheur et la joie pour toutes et tous
                            Mais si les autres s’obstinent à ne pas réfléchir comme nous, comment on fait ??

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Bachi
                              L:aisse donc tomber.
                              Je sais, Allah guide qui Il veut et égare qui Il veut..

                              Mais il ne faudrait pas confondre croyance (et incroyance) qui relève du dogme, avec la critique.. qui est à mon avis, une notion rationnelle et scientifique.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X