Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Covid-19 : quelque 3000 centres de vaccination déployés au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Covid-19 : quelque 3000 centres de vaccination déployés au Maroc

    Covid-19 : quelque 3000 centres de vaccination déployés au Maroc

    Dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19, le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb, a évoqué ce lundi, quelque 2888 stations dédiées à cette opération.
    Dernière modification par Hand, 25 novembre 2020, 19h34.
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    Covid-19 : Khalid Aït Taleb précise les modalités de la campagne de vaccination

    Prévue pour le mois de décembre pour une durée de 12 semaines, la campagne de vaccination sera menée exclusivement par le secteur public. Le laboratoire Sothema, partenaire du laboratoire Sinopharm pour l’approvisionnement du territoire national, prévoit, de son côté, de tripler sa production de seringues pré-remplies pour répondre aux besoins de la campagne de vaccination.

    Le plan de vaccination contre le Covid-19 se clarifie. Alors que la campagne nationale débutera très prochainement, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a livré quelques détails sur les modalités de son organisation. Lors de son intervention lundi 23 novembre devant la Chambre des représentants, le ministre a indiqué que l’administration du vaccin serait exclusivement assurée par le secteur public avec ses deux branches : civile et militaire. Ce qui exclut les cliniques privées de ce processus de vaccination.

    Pour rappel, le Maroc a passé des commandes pour deux vaccins Covid-19 qui sont en phase 3 d’essais cliniques. Il s’agit du vaccin développé par le chinois Sinopharm et de celui développé par le laboratoire AstraZeneca. Le royaume est également en pourparlers avec Pfizer-BioNTech.

    2880 stations de vaccination
    Dans son allocution pendant la traditionnelle séance de questions au gouvernement, le ministre de la Santé a affirmé que la campagne nationale de vaccination serait “amorcée dans les prochains jours”. Elle devrait couvrir l’ensemble du territoire grâce au déploiement de 2880 stations de vaccination. Il a également précisé que “la sécurité et l’efficacité de ce vaccin et de l’immunité qu’il confère sont confirmées par des signes positifs observés pendant les essais cliniques menés sur un certain nombre de volontaires marocains”.

    Parmi les mesures importantes prises à cet égard et détaillées par Khalid Aït Taleb, la mise en place de plusieurs comités centraux chargés de préparer un ensemble de documents et de plans et d’acquérir les fournitures nécessaires conformément à la stratégie nationale. Il s’agira d’un comité technique chargé d’élaborer des directives techniques sur le vaccin et de former des équipes de vaccination avant le début de l’opération, et d’un comité pharmaceutique chargé de l’encadrement des processus d’autorisation pour l’utilisation du vaccin sur le territoire national.

    Un comité logistique évaluera les moyens logistiques disponibles ou à acquérir, en se concentrant sur la chaîne du froid afin de préserver la qualité du vaccin dès son arrivée sur le terrain. Le comité de communication sera quant à lui chargé de préparer la stratégie nationale de communication nécessaire pour mobiliser tous les acteurs. Enfin, le comité de suivi et d’évaluation préparera les mécanismes d’enregistrement des bénéficiaires et de suivi de leur état de santé pendant et après la période de vaccination, a détaillé le ministre de la Santé.

    Selon plusieurs médias, le vaccin contre le coronavirus sera disponible gratuitement pour tous les Marocains ainsi que pour les étrangers résidant dans le royaume. Une information qui n’a pas été confirmée officiellement pour le moment.

    20 millions de personnes vaccinées
    Compte tenu de l’envergure et de l’importance de l’opération, et afin de faciliter sa mise en place sur le terrain, une commission mixte comprenant le ministère de la Santé et de l’Intérieur a également été créée. Elle se réunira de manière périodique pour préparer l’opération et veiller à son bon déroulement. Pour l’heure, les autorités ambitionnent de vacciner 80 % des citoyens de plus de 18 ans, soit 20 millions de personnes.
    L’opération de vaccination se fera selon l’ordre proposé par l’OMS, et devrait donc commencer par le personnel de santé, suivi des services de sécurité puis des personnes âgées et des citoyens ayant certaines maladies chroniques comme le diabète ou l’hypertension.

    De son côté, le laboratoire Sothema, en charge de l’étude clinique de la phase 3 du vaccin au Maroc et dont la présidente, Lamia Tazi, avait pris part à la signature des accords sur le vaccin entre le Maroc et la Chine, a affirmé, dans un reportage de la chaîne publique française TV5, que la firme marocaine serait prête à tripler sa production de seringues pré-remplies pour le vaccin chinois.

    “Les volumes tels que nous les avons discutés avec les différents partenaires peuvent largement être honorés par Sothema”, témoigne Ghizlane Khanboubi, directrice du pôle industriel du laboratoire. Sothema est le seul laboratoire en Afrique à produire des seringues pré-remplies, utilisables pour des vaccins prêts à l’emploi.

    Pour l’instant, il n’est pas question pour le partenaire chinois de céder la formule de son vaccin. Des négociations sont toujours en cours pour déterminer si la production du vaccin contre le Covid-19 pourrait se faire sur le territoire national suite à un transfert de technologie. Contacté par TelQuel, Sothema n’a pas donné suite à nos sollicitations.

    tel quel
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

    Commentaire


    • #3
      A noter que Sinopharm vient de déposer une demande d'autorisation à la FDA aux États-Unis.
      Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc serait le laboratoire, grandeur nature, des plus intéressants à suivre.

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc serait le laboratoire, grandeur nature, des plus intéressants à suivre.
          La Chine l'a déjà été avant lui en vaccinant plus d'un million de ses citoyens depuis mai dernier.
          Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

          Commentaire


          • #6
            oui mais pas comme lorsque c'est un pays de la taille du Maroc en entier.

            Commentaire


            • #7
              Une expérimentation à l'échelle de tout un pays .
              Tous les moyens sont bons pour gagner des sous au détriment de tout principe de précaution .
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Tous les moyens sont bons pour gagner des sous au détriment de tout principe de précaution .

                donc les usa, la russie la chine et les autres pays qui se sont lancés dans cette démarche ou qui vont le faire en même temps que le maroc ne le font que pour l'argent ? vraiment pathétique comme remarque....

                Commentaire


                • #9
                  Les vaccins de sinopharm et AstraZeneca sont issus de technologie traditionnelle des vaccins qui ont déja fait leur preuve depuis 40 ans

                  les vaccins de Moderna et de Pfizer-BioInTech sont issus d'une nouvelle technologie d'ARN Messager ( intermédiaire d'ADN),
                  Cette nouvelle technologie n'a pas encore fait ses preuves au niveau vaccin

                  Les USA et l'Europe s’apprêtent à lancer la compagne de vaccination avec cette nouvelle technologie, en plus de celui d'astrazenca

                  Il y a un autre laboratoire qui fait des anti-corps synthétiques
                  ce traitement est déjà autorisée aux usa par la FDA .
                  ( c'est le traitement qui a guérit TRUMP)

                  Commentaire


                  • #10
                    donc les usa, la russie la chine et les autres pays qui se sont lancés dans cette démarche ou qui vont le faire en même temps que le maroc ne le font que pour l'argent ? vraiment pathétique comme remarque....
                    Les USA ont leurs vaccins, les russes ont leurs vaccins et les chinois ont leurs vaccins ... le Maroc a quoi ?

                    Commentaire


                    • #11
                      En Europe la préparation pour la compagne de vaccination bat sont plein.

                      Les USA vont commencer la vaccination dès début décembre
                      Dernière modification par trust, 25 novembre 2020, 20h26.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tous les moyens sont bons pour gagner des sous au détriment de tout principe de précaution

                        Comment est ce possible de gagner de l'argent en achetant les vaccins de la Chine en $ ?
                        réfléchis 10 secondes avant de dire n’importe

                        Les USA et les pays d'Europe ont pré-payé les vaccins des dizaines de Milliards de $€ en achetant chez plusieurs laboratoires pour avoir la priorité d'avoir les vaccins.
                        Ces pays ont payé des Milliards parfois 6 mois à l'avance sans avoir la certitude des résultats !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Les USA ont leurs vaccins, les russes ont leurs vaccins et les chinois ont leurs vaccins ... le Maroc a quoi ?

                          à ce petit jeu je te retourne la question, et tous les autres pays du monde ils ont quoi ? donc ils attendent bien sagement leur tour en espérant que les grandes puissances leur laissent quelques miettes c'est ça ? , pendant ce temps des centaines de morts et des milliers de malades, des hopitaux archi saturés avec tous les drames possibles ? il est du devoir de l'état de faire le nécessaire pour acquérir le vaccin le +vite possible et protéger ses citoyens. Si en algérie ils s'en foutent de leurs citoyens c est pas le cas des autres pays heureusement....et pour ton info le maroc va produire le vaccin russe normalement, et le vaccin chinois également d'ici quelques mois.

                          Commentaire


                          • #14
                            Vaccin contre le covid: les stratégies des autres Européens
                            Une Allemagne déjà fin prête, des Italiens très "antivax", des Britanniques qui veulent vacciner le plus grand nombre au public... En Europe, les stratégies de vaccination diffèrent d'un pays à l'autre.
                            CORONAVIRUS - Peut-être Emmanuel Macron l’évoquera-t-il ce mardi 24 novembre au soir dans le cadre de son discours sur l’allègement du confinement? En tout cas en Europe, depuis que des résultats de plus en plus encourageants sont communiqués au sujet des vaccins contre le covid-19, nos voisins peaufinent leurs plans.

                            Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous, et le lire plus en détails dans notre article, de l’Allemagne à l’Espagne en passant par l’Italie, les autres grands pays d’Europe ont déjà communiqué, de manière plus ou moins précise, sur leur stratégie en matière de vaccination.

                            Ainsi, les Allemands s’apprêtent déjà à ouvrir des lieux qui pourront accueillir le public prioritaire à la minute (ou presque) où les premières doses seront disponibles, quand l’Italie doit faire face à un mouvement anti-vaccin d’ampleur et que les Britanniques prévoient un très large dispositif d’emblée...

                            Allemagne (près de 14.500 décès, et 950.000 cas détectés)
                            En Europe, l’Allemagne est le pays le plus avancé en vue de la future campagne de vaccination contre le coronavirus. Depuis plusieurs semaines, notre voisin s’active effectivement: des millions de seringues et d’aiguilles ont par exemple été stockées et des lieux, parfois insolites, serviront à accueillir le public. Des aéroports (comme le Tegel, l’aéroport de Berlin tout juste fermé) et des parcs d’expositions seront par exemple mobilisés.

                            Ainsi, dès le mois de décembre, une soixantaine de lieux (dont la liste comprend aussi des stades, patinoires, casernes militaires, centres de congrès....) seront “en stand by”, prêts à réagir immédiatement quand les vaccins seront disponibles.

                            Potentiellement, ce pourrait être avant même la fin de l’année. En bénéficieront en priorité, selon les recommandations faites par le comité d’éthique local, les personnes vulnérables comme les seniors, les personnels de santé et les fonctionnaires nécessaire au bon fonctionnement de la société (instituteurs, policiers...).

                            Particularité allemande, ce sont les länders (c’est-à-dire les 16 régions) qui sont responsables de la mise en œuvre du plan de vaccination. Et c’est notamment par eux que réfrigérateurs -nécessaires par exemple pour conserver à -70°C le vaccin de Pfizer/BioNTech- ont été mobilisés dans les casernes de l’armée allemande.

                            Quand le top départ aura été donné pour la vaccination et que les premières doses seront rendues disponibles, il est en outre prévu que des étudiants en médecine et des professionnels de la santé retraités viennent en aide au système de santé pour garantir la rapidité de la campagne.

                            Au contraire d’autres pays abordés plus bas, la précision de ce plan séduit déjà la population, qui l’approuve à une écrasante majorité, selon plusieurs sondages.

                            Espagne (43.000 morts, 1,6 million de cas déclarés)
                            Après l’annonce du plan allemand, le Premier ministre Pedro Sanchez l’a clamé haut et fort: l’Espagne est l’autre pays européen à disposer d’une stratégie aussi au point. Dans des allocutions successives entre le vendredi 20 et ce mardi 24 novembre, les autorités espagnoles en ont ébauché les contours, assurant y travailler depuis le mois de septembre et s’apprêtant à vacciner “une part substantielle” des 47 millions d’habitants du pays pour la mi-2021.

                            Ce plan reprend les grandes lignes d’un dispositif de vaccination massive contre la grippe qui a déjà été éprouvé en cet automne 2020, permettant à 14 millions d’Espagnols de recevoir le vaccin en deux mois, une nette hausse (+40%) par rapport à l’année précédente.

                            Face au covid-19, au total, 13.000 points de vaccination seront ouverts dans tout le pays et des professionnels de santé supplémentaires vont être recrutés pour renforcer le système de santé. Une commande de 31,5 millions de doses a été passée via l’Union européenne et un comité spécial est actuellement en train de définir les cibles prioritaires pour être vaccinées. Si la vaccination n’est pas rendue obligatoire, l’Espagne ambitionne d’avoir une majorité de sa population immunisée au plus tôt en mai et au pire courant juillet.

                            “Notre système de santé est capable de vacciner en un temps réduit, il est franchement excellent et nous avons donc bon espoir d’atteindre ces objectifs ambitieux”, a affirmé Pedro Sanchez le 20 novembre. “Nous avons encore des mois difficiles devant nous, mais le cap a été donné”, a-t-il dit.

                            Royaume-Uni (plus de 55.000 morts et 1,5 million de cas connus)
                            Le Royaume-Uni est l’un des pays qui a déployé le plus de moyens financiers pour obtenir des vaccins. Au total, quelque 350 millions de doses (dont une partie importante est constituée par le futur vaccin d’Oxford) ont été commandées pour une population britannique de 67 millions de personnes.

                            L’objectif annoncé de Boris Johnson est que la “grande majorité” des personnes vulnérables soit vaccinée d’ici Pâques. Surtout, au contraire d’autres pays qui visent d’abord l’immunité pour les personnes vulnérables, le plan du National Health Service (qui a fuité dans la presse locale) prévoit la vaccination de tous les adultes qui la souhaiteraient d’ici au mois d’avril. Le Royaume-Uni prévoit en ce sens une vaccination express des plus fragiles, qui devra être terminée avant la fin du mois de février.

                            Dans le détail, un calendrier très précis des dates auxquelles les catégories d’âge auront le droit de demander la vaccination a été dévoilé dans la presse. Selon le Health Service Journal, qui a révélé le projet gouvernemental, il est ainsi prévu que les 18-50 ans puissent demander à se faire vacciner dès la fin du mois de janvier. Pour ce faire, il faudra, pour ceux qui le souhaitent, prendre rendez-vous dans un centre près de chez eux.

                            L’idée est de rendre suffisamment de doses de vaccin disponibles pour étaler la vaccination, et la rendre accessible très rapidement à l’ensemble des adultes. À noter que pour certains vaccins (Moderna et Oxford), les Britanniques devront se faire administrer deux doses différentes, à 28 jours d’écart.

                            Ce plan sera valable pour l’ensemble du Royaume-Uni, le pays de Galles et l’Écosse ayant prévu le même processus et les mêmes délais que l’Angleterre. En Écosse, il est par exemple prévu qu’un million de personnes sur les 4,4 qui pourraient théoriquement demander à recevoir le vaccin l’aient eu d’ici la fin du mois de janvier.

                            Italie (plus de 50.000 morts, pour 1,4 million de cas dépistés environ)
                            En Italie, une campagne “sans précédent, pour citer le ministre de la Santé local, Roberto Speranza, “se déroulera vers la fin janvier, quand nous espérons pouvoir avoir les premières doses destinées aux catégories les plus exposées”. Cette “campagne de vaccination (...) requerra une mobilisation extraordinaire de toutes les forces en présence”, a-t-il estimé.

                            Toutefois, l’une des difficultés que rencontrera l’Italie au moment de déployer sa stratégie est la présence d’un très fort mouvement anti-vaccination dans le pays. Vendredi 20 novembre, le Comité technico-scientifique, un organisme public chargé de conseiller le gouvernement dans sa politique de lutte contre la pandémie, a par exemple dû rappeler que “la présence de l’Agence italienne du médicament et des agences internationales de régulation nous donne des garanties sur la sécurité des vaccins”. Une mise au point qui intervenait après qu’un virologue de renom, Andrea Crisanti, très présent dans les médias, a déclaré : “Normalement il faut de cinq à huit ans pour produire un vaccin et donc celui de janvier, moi, je ne le ferai pas”.

                            Dans le pays, seul un tiers des personnes interrogées mi-novembre déclaraient qu’elles se feraient vacciner dès que possible, quand une grande partie des sondés assuraient qu’ils refuseraient le vaccin s’il était rendu disponible dès 2021.

                            Autriche (moins de 2.600 morts, pour 250.000 cas environ)
                            En Autriche, les autorités espèrent pouvoir entamer la campagne de vaccination dès le mois de janvier, avec comme bénéficiaires prioritaires du vaccin les professionnels de santé et le personnel des maisons de retraite, ainsi que les personnes à risques et les pensionnaires d’Ehpad de plus de 65 ans.

                            À terme, le pays compte vacciner la moitié de sa population et mobilise dans ce but des fonds importants (environ 200 millions d’euros). La deuxième phase de vaccination, qui concernera donc le reste des Autrichiens, doit débuter au mois d’avril, selon les prévisions gouvernementales.

                            Les autorités comptent éviter aux hôpitaux d’être submergés en protégeant d’abord les publics les plus à risque ainsi que ceux qui y travaillent. “En vaccinant les personnels de santé, on préserve le système et on protège des personnes particulièrement exposées sur le plan professionnel”, a détaillé ce mardi 24 novembre la professeure Beate Jahn, en présentant cette stratégie autrichienne.

                            L’Autriche, qui vit actuellement un confinement encore plus strict qu’en France puisque les écoles sont fermées, prévoit également de déclencher un grand plan de dépistage de la population à partir du début du mois de décembre.
                            Source : huffingtonpost fr

                            Commentaire


                            • #15
                              donc les usa, la russie la chine et les autres pays qui se sont lancés dans cette démarche ou qui vont le faire en même temps que le maroc ne le font que pour l'argent ?
                              ils ne se sont lancés dans aucune démarche ,pfizer et moderna viennent a peine d'annoncer le résultat de leurs essais cliniques de phase 3 ,mais ils n'ont pas encore publiés leur donnés et n'ont aucune autorisation ni aux usa ni en Europe.
                              À ce jours ,il n'ya aucun pays qui a commencé une campagne de vaccination pour la simple et bonne raison qu 'il n ya encore officiellement aucun laboratoire qui a eu les autorisations et les validations ....enfin , hormis le maroc .
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X