Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sarkozy sur le banc des accusés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sarkozy sur le banc des accusés

    (Agence Ecofin) - Un mois après la retentissante annonce de sa mise en examen, l’ancien président français Nicolas Sarkozy comparaît ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris. L’ancien chef d’Etat doit y être jugé pour « corruption et trafic d’influence » dans l’affaire dite « des écoutes ».

    L’ex-locataire de l’Elysée est accusé d’avoir tenté d’obtenir à partir de 2013, des renseignements confidentiels auprès d’un ancien haut magistrat à la Cour de cassation sur des enquêtes le concernant, et proposé en échange une fin de carrière dorée. Les échanges auraient eu lieu via une ligne téléphonique secrète détenue par l’ancien président (déjà placé sur écoutes par la justice) sous le nom de « Paul Bismuth », et qui lui servait à communiquer avec son avocat Thierry Herzog, lui aussi sur le banc des accusés.

    Nicolas Sarkozy, qui encourt une peine de 10 ans de prison et une amende d’un million d’euros, a estimé que le dossier d’accusation était vide, et promis d’être « combattif ».

    Il est à souligner que ce procès « historique » d’un ex-président pour corruption, n’est que le premier d’une liste de démêlés judiciaires visant Nicolas Sarkozy. Le nom de l’ex-dirigeant (2007-2012) est cité dans d’autres affaires de corruption, de financements douteux, ou encore d’associations de malfaiteurs.

    Octave A. Bruce
Chargement...
X