Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LES COUPURES D’ÉLECTRICITÉ VONT REVENIR Sonelgaz menace

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LES COUPURES D’ÉLECTRICITÉ VONT REVENIR Sonelgaz menace

    Souffrant des lourdes créances impayées qui se sont accumulées depuis le début de la crise sanitaire de Covid-19, la Sonelgaz tente, aujourd’hui, de reprendre les activités de recouvrement. Pour ce faire, l’entreprise a mis en place un plan qui vise en premier lieu à récupérer ses créances auprès des administrations, des tertiaires, puis des clients domestiques. Désormais, le recours aux coupures d’électricité n’est plus exclu.
    Rym Nasri - Alger (Le Soir) - Près de 180 milliards de dinars est le montant global des créances impayées de la Sonelgaz. Accumulées depuis le début de la pandémie, toutes ces factures impayées risquent de déséquilibrer la balance financière de la Société nationale de l’électricité et du gaz si cette situation perdure encore.
    Selon le directeur général pôle activités travaux et services à la Sonelgaz, Tahar Djouambi, les abonnés domestiques détiennent la plus grande part de ces créances. N’ayant pas été sollicités pour le paiement depuis le début de la crise sanitaire, ces clients cumulent des factures qui s’élèvent, aujourd’hui, à une centaine de milliards de dinars.
    «Nous sommes arrivés à un stade où cette créance ne fait qu’augmenter et l’écart entre le privé et l’administration se creuse alors qu’auparavant, ils étaient presque au même niveau, soit 50% pour chacun. Aujourd’hui, nous dépassons les 60% chez l’abonné privé et ça commence à peser lourd sur l’entreprise», a-t-il déclaré, hier, sur les ondes de la Radio nationale Chaîne 3.
    Une situation qu’il incombe aux délais clients étendus, alors qu’habituellement, ils n’excédent pas les 15 à 20 jours. «Nous sommes à des délais qui explosent le plafond qui ont engendré 101 milliards de créances chez le privé», note-t-il. L’invité de la radio affirme que son entreprise œuvre, aujourd’hui, à travers la société de distribution, à reprendre l’activité de recouvrement après plusieurs mois de non-coupures et de non-perturbation de la clientèle au vu de la situation que traverse notre pays.
    Pour ce faire, un plan a été mis en place par Sonelgaz pour récupérer les créances, en stratifiant les types de clients. «Nous commençons par l’administration puis les tertiaires qui sont les commerces et les petites industries, et nous terminerons par les clients ordinaires de basse tension», détaille-t-il. Certes, poursuit-il, le paiement de toutes ces factures prendra quelques jours, mais il se fera.
    Tahar Djouambi rappelle, à cet effet, que Sonelgaz a déjà lancé un plan de communication auprès des clients tertiaires qui représentent 30% du montant global des créances impayées. «Nous allons passer à l’action et nous allons commencer avec les clients qui ont le plus de quittances», a-t-il précisé.
    Toutefois, il affirme que l’entreprise a déjà procédé aux coupures d’électricité pour les administrations et cela s’appliquera aux tertiaires qui refuseraient de payer. «Nous avons déjà coupé à l’administration et nous allons passer à la coupure chez les tertiaires si jamais ils ne viennent pas payer», prévient-il.
    Quant aux abonnés domestiques, le directeur général pôle activités travaux et services à la Sonelgaz précise qu’un plan de communication a été également lancé. Il sera question de réceptionner les clients et d’examiner leur position et leur capacité de paiement.
    «Nos systèmes peuvent nous donner la situation par volume de factures impayées par client. Nous allons donc intervenir par niveau de créances par abonné et instaurer un échéancier pour ceux qui ne sont pas en mesure de payer leurs nombreuses factures. Si l’échéancier n’est pas respecté, nous serons dans l’obligation de passer à la coupure», explique-t-il encore.
    Ry. N.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Je ne vois pas pourquoi les gens ne payent pas leurs factures ????
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

    Commentaire


    • #3
      Molker
      Je ne vois pas pourquoi les gens ne payent pas leurs factures ????
      Oui. C'est très bizarre en effet ! oeilfermé
      Je me demandes où ce peuple a-il caché les milliards qu'il a volé ?

      Meme
      ZEGHMATI dis que l'amende 10.000 DA pour les automobilistes ce n'est rien pour ce peuple !

      En effet, désormais, il faut être plus radical avec ce peuple.

      D'ailleurs, ZEGHMATI a préparé une nouvelle la LOI pour punir par la PEINE DE MORT.
      Cette loi va être voté incessamment.
      Et gare à ceux qui rouspètent !



      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        Pomaria ,
        ma t'khaltiche cha3bane fi ramdhane .....
        Dans tous les pays du monde le citoyen doit payer ses charges ,point barre .
        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

        Commentaire


        • #5
          L'électricité est tellement vitale et que tout le monde doit payer !
          « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

          Commentaire


          • #6
            Molker
            ma t'khaltiche cha3bane fi ramdhane .....
            Dans tous les pays du monde le citoyen doit payer ses charges ,point barre
            Avec ou sans point barre, je connais deux familles voisines qui crèvent la dalle depuis cette satané épidémie. Une de mes voisines a tous vendu les premiers moirs pour juste survivre et manger. Maintenant lles vivent sur les aides qu'on leur donne avec le voisinage. L'une des familles s'est retrouvé dehors. Heuresement que l'un des voisin lui a laissé son garage.

            L'état a abandonné à leur triste sort les algériens employés du privé et artisans qui ont perdu leur emploi. Mon beau-frère qui une petite usine a résisté en payant pendant 3 mois ses employés (17), puis était obligé de les lacher avec un petit pécule. Et à ce jour, il continue à les aider autant qu'il peut, mais pas suffisant pour qu'il arrivent à payer leur loyers et factures.

            Et les exemples comme ca, se sont généralisés de plus en plus et sont légions. Etant pas loin d'un centre de radiologie, ces derniers temps, presque tout le jour que dieu fait, des personnes passent taper aux portes, pour demander de l'aide pour faire un scanner.:22:

            Beaucoup d'algériens se retrouvent ainsi à bout. Allah yester !

            Le fait de ne pas comprendre pourquoi certians n'arrivent pas à payer leur facture d'électricité, me dépasse !
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              c'est une situation inextricable pour ces gens qui ont perdu leur travail et qui se retrouvent face à des charges qu'ils ne peuvent pas régler à juste titre déjà qu'ils n'arrivent pas à nourrir leurs familles, le covid par là et la faim et la détresse de l'autre
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire

              Chargement...
              X