Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Les intellectuels arabo-musulmans sont des lâches » (Adonis, poète)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « Les intellectuels arabo-musulmans sont des lâches » (Adonis, poète)

    Dans une rencontre organisée par le groupe d’acteurs culturels Novelphilia avec le poète syrien Adonis, ce dernier a affirmé que les intellectuels du monde arabes ont été « bouffés » par « l’argent et les intérêts personnels. » « J’accuse tous les intellectuels arabes, y compris moi, de lâcheté. Nous sommes des lâches. La culture arabe est la plus ridicule dans l’histoire des arabo-musulmans. C’est pour cette raison qu’il faut que l’on commence d’abord par s’autocritiquer », a-t-il déclaré.

    Sans ménager les intellectuels proches des pouvoirs, Adonis a encore souligné que « les médias des pouvoirs sont gérés par les intellectuels ; les prix d’honneur qu’ils offrent à leurs adeptes sont aussi gérés par des intellectuels ; sans oublier les universités et les partis politiques. La classe intellectuelle est commerciale par excellence dans les pays arabo-musulmans.
    Selon Adonis, les activités commerciales et intellectuelles dans les pays arabo-musulmans ne se différencient guère. « Les intellectuels arabes font exactement comme les commerçants », a-t-il regretté.

    Abordant la censure dans les pays arabo-musulmans, le poète syrien a donné l’exemple d’Edward Said dont les livres ont été censurés en Palestine, sachant qu’il s’agit du premier « intellectuel à avoir donné toute cette dimension humaine au Palestine », a-t-il souligné, précisant l’ importance capitale de sa pensée dans l’ère moderne.

    Algérie cultures
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    Certains intellectuels arabes sont opposés au lucre et à l'enrichissement, tels que Kateb Yassine Alloula, Farj Fouda, Houcine Meroue, ou Mehdi Amel. Les trois derniers ont été assassinés pour leurs écrits contre l'embourgeoisement de la société arabe.

    Commentaire


    • #3
      Il ne faut pas oublier aussi nos nombreux intellectuels algériens assassinés par les terroristes islamistes, alliés d'Israël et du néocolonialisme capitaliste occidental.

      Donc, Adonis exagère un peu.

      Commentaire

      Chargement...
      X