Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Exclusif. Une importante visite à Alger de Dupond-Moretti reportée à la dernière minute

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Exclusif. Une importante visite à Alger de Dupond-Moretti reportée à la dernière minute

    Exclusif. Une importante visite à Alger de Dupond-Moretti reportée à la dernière minute


    ALGERIEPART PLUS


    26 NOVEMBER 2020

    Une importante visite à Alger de l’actuel ministre français de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a été reportée à la dernière minute, a appris Algérie Part de plusieurs sources concordantes contactées par ses soins au cours de ses investigations. Selon les informations que nous avons pu recueillir, Éric Dupond-Moretti devait atterrir à Alger le samedi prochain 28 novembre.

    Mais pour des raisons qui ne sont pas encore déterminées, la visite a été reportée. Selon nos sources, le report de cette visite n’a pas de lien avec l’absence prolongée du Président Abdelmadjid Tebboune hospitalisée en Allemagne depuis le 28 octobre dernier à la suite de son infection au COVID-19. D’après nos sources, la bonne organisation de cette visite ministérielle avait requis davantage de temps et les autorités françaises en accord avec les autorités algériennes auraient préféré la reporter à une date ultérieure.

    Il est à signaler que la visite du ministre français Éric Dupond-Moretti était prévu pour discuter de plusieurs points sensibles ayant trait à des dossiers qui restent en suspens au niveau de la coopération judiciaire bilatérale. Selon nos sources, à Alger, le ministre français devait s’entretenir avec son homologue Belkacem Zeghmati pour étudier les mécanismes à mettre en place afin de rendre possible l’expulsion des ressortissants algériens en situation irrégulière en France. Le point plus délicat des discussions entre les deux pays concernent notamment les mineurs non accompagnés qui se trouvent en situation irrégulière en France.

    Par ailleurs, il était également de poursuivre les échanges entre les deux pays lancés depuis la dernière visite du ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, le 8 novembre dernier à Alger. Des échanges qui tournent autour du retour en Algérie de plusieurs ressortissants algériens faisant l’objet d’une procédure d’expulsion du territoire français. Les discussions bloquent notamment au niveau de l’expulsion des ressortissants algériens impliqués dans des affaires de terrorisme et d’islamisme radical qui ont été arrêtés par les autorités françaises.

    Selon nos sources, l’Algérie a émis des réserves sur une partie de la liste confectionnée par les autorités françaises. Il s’agit notamment de ressortissants binationaux titulaires aussi de la nationalité française. L’Algérie estime qu’ils ne sont pas algériens et ne relèvent donc pas de son autorité. Concernant enfin les autres éléments radicaux identifiés par les autorités françaises, l’Algérie a fait savoir qu’elle ne peut pas organiser du point de vue logistique leur retour sur le sol algérien au cours du mois de décembre prochain. Il faudra donc attendre le mois de janvier prochain pour organiser les premières opérations d’expulsion depuis la France vers l’Algérie.
Chargement...
X