Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Parlement Européen demande la libération de Khaled Drareni, Said Boudour, Abdelkrim Zeghileche, Walid Kechida et Yaci

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Parlement Européen demande la libération de Khaled Drareni, Said Boudour, Abdelkrim Zeghileche, Walid Kechida et Yaci

    Le Parlement Européen demande la libération de Khaled Drareni, Said Boudour, Abdelkrim Zeghileche, Walid Kechida et Yacine Mebarki


    ALGERIEPART PLUS


    26 NOVEMBER 2020


    Lors de la session plénière du parlement européen organisé ce jeudi 26 novembre, les élus ont étudié l’adoption d’une résolution d’urgence qui condamne la détérioration de la situation des droits humains en Algérie et réclame la libération des journalistes et militants du Hirak emprisonnés. En effet, dans cette résolution proposée aux députés européens par la portugaise Marisa Matias, qui fait partie de la présidence collégiale du groupe GUE/NGL au Parlement européen, il est clairement réclamé la libération de Khaled Drareni, Said Boudour, Abdelkrim Zeghileche, Walid Kechida et Yacine Mebarki ainsi que tous les autres détenus politiques enfermés encore dans les prisons algériennes.

    Il faut savoir que le groupe GUE/NGL occupe 5,5 % des 705 sièges au Parlement européen, avec 39 eurodéputés issus d’une vingtaine de partis. Sa co-présidence est assurée par la Française Manon Aubry (La France insoumise) et l’Allemand Martin Schirdewan (Die Linke). Avec 6 eurodéputés chacun, ce sont les partis Syriza (Grèce) et La France insoumise (France) qui en constituent les principales délégations. Die Linke (Allemagne) comptabilise pour sa part 5 députés. Six eurodéputés espagnols siègent également à leurs côtés (issus de trois partis dont Podemos), ainsi que quatre Portugais et quatre Irlandais.

    Le projet d’une résolution d’urgence sur la situation chaotique des Droits de l’Homme en Algérie a été donc élaboré et proposé par ce groupe parlementaire de la gauche radicale européenne. Dans le texte composant cette résolution, nous retrouvons également plusieurs condamnations du régime algérien. A titre d’exemple, les députés européens à l’origine de cette initiative clament leur soutien des revendications d’abrogation des articles répressifs du code pénal qui restreignent la liberté d’expression et de réunion en Algérie, notamment les dispositions criminalisant l’appel au « rassemblement non armé », celles relatives à la diffamation de personnalités publiques et les articles en termes vagues portant atteinte à l’unité nationale et utilisés pour poursuivre les manifestants pacifiques.

    Cette résolution du parlement européen demande également aux autorités algériennes de mettre fin à toutes les formes de harcèlement et d’intimidation à l’encontre des militants syndicaux, des journalistes et des défenseurs des droits de l’Homme et de se conformer aux conventions internationales en la matière notamment le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) et à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples. Elle réclame enfin aux autorités algériennes de se conformer aux conventions de l’OIT ratifiées par l’Algérie, notamment la convention n ° 87 sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical et la Convention n ° 98 sur droit d’organisation et de négociation collective Convention de l’OIT.

  • #2
    Wahrani vous avez oublier d'autre membres du Hirak.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire


    • #3
      Ha ha ! ! ! Ce n'est pas moi l'auteur de l'article, moi je poste et je suis les commentaires et j'en place un au fil de la discussion . Mais il est vrai qu'ils sont plus nombreux que ceux énoncés par le parlement Européen qui fait par là abstraction de la composante entière du hirak et c'est à se demander pourquoi ? Peut-être qu'ils n'ont pas sous la main la totalité des dossiers et que par ontologie professionnelle ne peuvent pas se prononcer ...À voir la suite des événements . Peut-être ne veulent ils pas s'aventurer dans des déclarations non fondées par des éléments de preuves et qu'ils réfléchissent bien avant d'en émettre , et c'est ce à quoi je pense .
      Dernière modification par wahrani, 27 novembre 2020, 13h24.

      Commentaire

      Chargement...
      X