Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Situation au Maroc et dans les territoires sahraouis occupés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Situation au Maroc et dans les territoires sahraouis occupés

    Situation au Maroc et dans les territoires sahraouis occupés
    Un rapport accablant sur les droits de l’Homme



    La situation est très préoccupante au Maroc et dans les territoires occupés du Sahara occidental, en matière d’atteinte des droits de l’Homme. Ce constat a été fait dernièrement par l’ambassade de Suède à Rabat. Dans un rapport sur notamment les libertés, les droits civils et politiques et les conditions de vie de la population sahraouie, les diplomates relèvent que la “question irrésolue de l’avenir du territoire (sahraoui) contribue au fait que le processus qui tend à aller vers plus de démocratie et de liberté (…) n’a pas été manifeste au Sahara occidental”. Ils attirent l’attention sur le fait que “les forces de l’ordre marocaines ne respectent pas les droits civils et politiques”, invitant à l’examen des “rapports sur des abus physiques et des détentions extrajudiciaires”, et les restrictions en matière de “liberté d’expression (et partant la transparence)”. Le document s’appuie également sur l’avis du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme, ayant montré que “la situation des droits de l’Homme était partout très grave, en particulier au Sahara occidental”. Le Haut-Commissariat indique la chancellerie, “a en particulier mis en relief l’absence du droit à l’autodétermination, la répression à l’égard des défenseurs des droits de l’Homme, la brutalité des forces de l’ordre, l’absence de la possibilité d’avoir un procès juste, ainsi que les restrictions dans les libertés d’expression, d’association et de mouvement”.
    L’ambassade de Suède rappelle, en outre, que le rapport de l’instance onusienne a souligné que “le principe de justice devant les tribunaux n’est pas respecté au Sahara occidental”. Elle signale pour sa part l’existence de “nombreux rapports de sources crédibles relatifs à la torture et à la violence brutale de la part des forces de l’ordre” marocaines, soutenant que la “prison d’Al-Ayoun au Sahara occidental est, comme de nombreuses autres prisons au Maroc, fortement surpeuplée”. Pour les Suédois, la “situation est tellement grave” depuis “les protestations de mai 2005”. “Les représentants des forces de l’ordre au Sahara occidental semblent, selon des sources crédibles, jouir de l’impunité pour la brutalité et les actes de violence, dans une mesure plus grande qu’ils ne le font au Maroc”, renseigne-t-ils encore.
    Par ailleurs, ils affirment qu’une partie de la population du Sahara occidental vit dans des conditions déplorables, “sans avoir accès à l’eau salubre, aux soins de base ou à un logement acceptable”. Ils mettent en exergue la généralisation de “l’analphabétisme”, “le manque de ressources” et “le manque d’information (…) en premier lieu pour les Sahraouis”.
    Mais, ce n’est pas tout puisque, ajoutent-ils, la population sahraouie a très peu de possibilités d’entrer en “contact direct et personnel” avec le monde extérieur.
    Encore moins avec les journalistes étrangers, les diplomates et les représentants des organisations, qui sont étroitement “surveillés” durant leur séjour dans la région. Le rapport de l’ambassade suédoise révèle par ailleurs que ces dernières années, des journalistes européens ont été expulsés pour avoir engagé des contacts avec des “partisans d’un Sahara occidental indépendant”. Il évoque le refus à plusieurs délégations de parlementaires et de députés étrangers d’accéder au territoire sahraoui, notant que l’an dernier, il a été “refusé à un groupe de députés européens le droit de visiter le Sahara occidental” sous prétexte que “la délégation était majoritairement composée d’amis du Polisario”.
    Le rapport soutient même que des journalistes norvégiens et espagnols, qui avaient pourtant annoncé leur arrivée, ont été empêchés d’entrer dans les territoires occupés, par les forces d’occupation marocaines. Le même refus a aussi été signifié à des “diplomates nordiques à Rabat” et ce, malgré l’exercice de “pressions à très haut niveau”.
    H. Ameyar(LIBERTE)


    === MODERATION ===
    Soignez vos messages et Indiquez des titres explicites pour vos topics. Lisez la charte du forum, svp : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic

  • #2
    Voici la réalité sur le terrain.

    Les sahraouis sont littérallement séquestrés, torturés et pris en otage dans leur sahara occidental par le colon marocain.

    C'est celà le véritable visage de la colonisation marocaine au sahara occidentale, et c'est choquant.

    Commentaire


    • #3
      deux poids deux mesure merci mere censure

      Commentaire


      • #4
        mendz, c'est bon, t'es en retard de 2 juors, l'ONU a deja tranché avec une nouvelle resolution... Le polisario va negocier, passons a autre chose... les violations au sahara, les violations a Tindouf, a Alger, en Kabylie, etc... Elles existent partout, il n'y a que les degres qui les separent...

        Commentaire


        • #5
          mendz :Voici la réalité sur le terrain.
          Les sahraouis sont littérallement séquestrés, torturés et pris en otage dans leur sahara occidental par le colon marocain.
          C'est celà le véritable visage de la colonisation marocaine au sahara occidentale, et c'est choquant.
          Tu a raison l'ami voilà un lien qui confirmera tes dires . Vous autres les moroccos n'allez pas vous vengez sur les sahrawis coincé chez-vous ok ?.Ils souffrent assez comme ça .

          <FONT size=2>Lourdes sentences contre des détenus politiques sahraouis suite à un jugement injuste

          Commentaire


          • #6
            es violations au sahara, les violations a Tindouf
            je croyer que c'est au maroc qu'il y'as ce genre de violations, y'as rien au sahara a se que je sache!!

            a Alger, en Kabylie
            que se passe en kabylie ou a alger?!toujours a lancer des rumeurs?
            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

            Commentaire


            • #7
              kaiser, t'es sur qu'il ne se passe rien a Tindouf? parce que j'ai les noms des victimes, des temoignanges d'anciens polisariens, le tout entre-coupé par des rapports d'ONG mondialement connues.

              Commentaire


              • #8
                tu sais tres bien que des infos pareil ne nous arrive pas, mais moi je parle plus sur alger ,sahara et kabylie!!!
                Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                Commentaire


                • #9
                  C'est celà le véritable visage de la colonisation marocaine au sahara occidentale, et c'est choquant.
                  ce que je trouve plus choquant c'est plutot le terme colonistauer, ni l'ONU ni les pays arabes ne s'expriment de cette maniere. certe y'a un conflit mais pas au point de parler de colonisateur.

                  peut etre qu'il est temps de changer un peu les termes qui font mal aux voisins.

                  tout le monde le sait que la situation des droits de l'homme aux pays arabes n'est pas terrible et c'est malheureux. et je pense que la population civile doit reagir, se revolter meme et surtout avec les methodes les plus democratiques pour changer l'etat actuel des droits de l'homme.
                  Dernière modification par Mardi, 02 mai 2007, 00h15.

                  Commentaire


                  • #10
                    pourtant j'ai copié ces rapports plusieurs fois ici, la kabylie, c'est tres simple, vas sur google et tapes kabylie, c'est aussi facile que ca, dans un autre forum ici meme, il y a des photos des policiers tabassant des kabyles avant la venue de Bouteflika, question de preparer sa venue... Il y a le printemps noir aussi, le nombre des morts en cette seule journee n'a pas d'egal dans toute l'histoire de la police marocaine au sud du maroc. Il y a le déni des droits basiques de ces derniers aussi, etc.. tout ca je pense que tout le monde le sait en Algerie et hors algerie.

                    Quant a Alger, vas ici, tu as 7 themes, chacun avec une centaine de references...

                    http://algeria-watch.org/fr/mrv/mrvrepr/mrvrepr.htm

                    Commentaire


                    • #11
                      kaiser, t'es sur qu'il ne se passe rien a Tindouf? parce que j'ai les noms des victimes, des temoignanges d'anciens polisariens, le tout entre-coupé par des rapports d'ONG mondialement connues.
                      AYOUB ! TU EST HORS SUJET !!!

                      N'éssaie pas d'occulter la réalité en la noyant dans un autre chapitre.

                      Ici on parle des violations des droits de l'homme par les forces d'occupations marocains, si tu veux parler d'autre chose ou d'ailleurs ouvre un sujet spécifique et arrete de polluer ce sujet avec ça.

                      Commentaire


                      • #12
                        oui on sais sa!!le nombre de morts n'est pas aussi grand que tu le preton, vous avez fait mieu avec les saharaoui(que vous considere comme des concitoyen ,je me trompe?)!et aussi ces images qui montrer des policier frapper desgens, y'en a partout en algerie, meme au monde tu va trouver sa!!
                        pour alger tu me fait rire, tu crois qu'en algerie y'as pas de crime, qu'il ya vraiement la democratie(aucun pays napplqiue vraiement la deemocratie)!tu exagere, mais revenon a nous moutons si tu veux ouvrir un sujet sur sa pas de blem ,vous fait sa tout le temps sa vous amuse on dirai, mais pour l'inistant on parle du maroc ?
                        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                        Commentaire


                        • #13
                          Mardi

                          ce que je trouve plus choquant c'est plutot le terme colonistauer, ni l'ONU ni les pays arabes ne s'expriment de cette maniere. certe y'a un conflit mais pas au point de parler de colonisateur.
                          Oui le Maroc colonise le sahara occidental au meme titre que la France a colonisé l'Algérie ou que les Nazis ont occupés la France.

                          Le Sahara occidental et le Maroc sont deux territoires distinctes que tu le veuille ou non, et le territoire du Sahara Occidental est inscrit à l'ONU comme un territoire colonisé, non déplaise à la propagande du makhzen.

                          Commentaire


                          • #14
                            mendz, ben non, le sahara est dans le maroc et le maroc est dans son sahara, depuis toujours avec une breve occupation espagnole, le Maroc a libere son sahra comme l'algerie a libere l'algerie, le drapeau marocain a flotte, flotte et flottera toujours sur le sahara, n'en deplaise a certains...

                            mendz, JE NE FAIS PAS DE HORS SUJET!

                            Je te dis tout simplement que la quetion des droits de l'homme est une chose et la quetion territoriale est une autre. Si on mesurait le degre d'indepandance que devrait avoir une region par les atteintes aux droits de l'homme qu'il ya dans cette region, crois moi Alger est bcp plus mal place que le Maroc... Je te parle de rapports neutres qui ont ete a Tindouf et qui ont enquetes, le polisario a fait bcp plus que le Maroc en matiere d'atteinte des droits de l'homme en 30 ans, quelle conclusion doit-on tirer de la?

                            Le sahara marocain vit paisiblement, les gens y sont tres courtois, tres hosptaliers, il n'y a jamais eu de pepins entre les natifs et les habitants venus du nord. La culture est preservee, tout le monde mange a sa faim, etc..

                            Ecoutes, Alger a 3 themes qu'elle adore ressortir a travers sa presse et qui sont toujours les memes quand elle est face au mur:

                            - Le Maroc "sioniste"
                            - L' "intifiada" du sahara marocain
                            et le Maroc dans son sahara = le colon francais en algerie

                            C'est devenu des classiques de propagande, seulement voila, ca marche plus avec la communaute internationale, donc pour toucher les sensibilites du citoyen algerien, on lui sort des themes qu'il connait personnellement afin de vilifier le voisin, c'est d'autant plus facile a faire que lorsqu'on ferme les frontieres et qu'on encercle les camps pour que "rien ne filtre" du goulag.

                            Commentaire


                            • #15
                              LoL

                              La situation est très préoccupante au Maroc et dans les territoires occupés du Sahara occidental, en matière d’atteinte des droits de l’Homme.
                              non seulement tu ignore ce que tu dis , mais le polisario n'est pas un ange en ce qui concèrne les droits de l'hommes
                              Par ailleurs, ils affirment qu’une partie de la population du Sahara occidental vit dans des conditions déplorables, “sans avoir accès à l’eau salubre, aux soins de base ou à un logement acceptable”. Ils mettent en exergue la généralisation de “l’analphabétisme”, “le manque de ressources” et “le manque d’information (…) en premier lieu pour les Sahraouis”.
                              Mais, ce n’est pas tout puisque, ajoutent-ils, la population sahraouie a très peu de possibilités d’entrer en “contact direct et personnel” avec le monde extérieur.
                              mdrrrrr
                              mendz , faut pas croire tout ce qu'on te dis ,là bas il y a l'eau courante et tu peux prendre une douche avec l'eau chaude
                              visite laayoune est tu sera surpris

                              au cas où tu ne le saurais pas les sahraouis qui sont de dans notre coté peuvent aller partout meme à l'exterieur du pays si ils veulent , ils sont libre d'aller où ils veulent .
                              et si on parlait du polisario et les soit disant droits qu'ils donnent à ces pauvres sahraouis massacré par abdelaziz el marrakchi and co
                              je croyer que c'est au maroc qu'il y'as ce genre de violations, y'as rien au sahara a se que je sache!!
                              kaiser , c'est le temoignage des pauvres sahraouis torturé dans les camps du polisario, que se soit hommes ou femmes , les enfants sont arraché de force de leurs familles , tu les trouvera soit à cuba , en algerie , lybie et meme dans l'armé polisarienne.
                              et aussi les aveux des ex-dirigeants du polisario qui avouent tout sur les coulisses du polisario .
                              (si tu ne me crois pas , tu devrai ecouter sa de tes propres oreilles )

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X